En général, lorsqu'un robinet a été utilisé pendant moins de dix ans, et à condition qu'il s'agisse d'un équipement de marque, il reste toujours possible de procéder à des réparations. Pour un modèle provenant de la grande distribution, il est préférable de le remplacer dès que l'on constate un mauvais fonctionnement.
Pourquoi changer sa robinetterie ? Changer sa robinetterie est bien nécessaire dans certains cas. Il faut savoir que lorsqu'un robinet ne fonctionne pas bien, il nuit en même temps au bon déroulement des tâches quotidiennes. Il peut aussi causer des dépenses supplémentaires liées aux fuites d'eau.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Un dysfonctionnement de mitigeur peut se manifester de différentes manières. Il est possible que l'eau soit trop froide ou, au contraire trop chaude et, dans certains cas, elle peut afficher une couleur trouble.
En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.
La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche.
Selon la loi, le locataire doit prendre en charge les petites réparations et l'entretien régulier des équipements mis à sa disposition (changement des joints, remplacement des vis, entretien annuel de la chaudière, etc.).
Comment changer votre robinet de cuisine ? C'est simple ! Vous devrez percer l'évier à l'aide d'une scie trépan et faire un peu de plomberie, mais rien de bien compliqué !
Commencez par retirer le joint d'assise à l'aide d'un petit tournevis plat, puis délogez le joint de clapet, toujours avec le tournevis. Dans le trou laissé libre par le joint de clapet, insérez un nouveau joint et remplacez également le joint d'assise pour plus de sûreté.
Pour démonter l'ancien mitigeur ou mélangeur, dévissez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide, puis retirez les contre-écrous qui le maintiennent à son support. Cela permet de libérer la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, puis le robinet peut être soulevé par le haut.
Pour les robinets grippés, l'action de déblocage est simple et rapide, permettant d'être effectuée par quiconque, même vos enfants ! Comment dégripper un robinet : Munissez-vous simplement du produit dégrippant et pulvérisez généreusement le produit sur l'ensemble du robinet. Laissez-le produit agir quelques minutes.
Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d'eau par heure, soit 120 litres par jour… Et sur une année, cela équivaut à un gaspillage de près de 43 m3 d'eau (2).
Munissez-vous d'une clé à molette ou d'une clé plate et dévissez la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à ne pas perdre le joint intercalé entre la tête et le corps du robinet.
La principale différence qui éloigne le mitigeur et le mélangeur repose sur la commande du robinet. Le mitigeur ne possède ainsi qu'une seule manette pour régler à la fois la température de l'eau et son débit. À l'opposé, le mélangeur est un robinet à deux têtes : une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide.
La cartouche thermostatique est le moteur de votre mitigeur thermostatique. Intégrée dans la poignée de température, elle permet d'ajuster les entrées d'eau chaude et d'eau froide pour vous assurer une température mitigée stable, à 38°C par exemple.