Passez la cage sous l'eau, puis frottez avec du savon et désinfectez avec quelques gouttes de Javel ou de vinaigre blanc diluées dans de l'eau, à condition que cela n'abîme pas sa cage. Procéder de la même façon pour les accessoires. Tout doit être désinfecté pour enlever tous les germes potentiellement présents.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
Le bicarbonate de soude est apprécié pour ses capacités remarquables à absorber les mauvaises odeurs. Penser toutefois à utiliser une version alimentaire, mieux adaptée aux animaux domestiques. En saupoudrer le sol, puis la litière propre d'une cage parfaitement nettoyée.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Cette propreté n'est pas naturelle chez le lapin et nécessite donc un apprentissage par l'homme. La première prévention de la malpropreté est de lui donner envie de faire dans sa litière. Un bac trop haut ou mal placé ainsi qu'une litière irritante ou sale peut causer de la malpropreté.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
SI vous souhaitez par-exemple faire sortir votre lapin de sa cage pour le caresser, commencez par vous assoir à côté de la cage et déposer des friandises près de vous. S'il ne se passe rien, soyez patients et recommencer tous les jours sans le brusquer.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Naturellement le lapin est propre
Il a des "coins" ce qui lui permet d'être propre et de ne pas embêter ses amis (qui n'ont pas envie de se reposer au milieu des pipis de ses voisins). Le lapin ne fait donc pas de crotte et n'urine pas dans son terrier, il sort et va faire cela à l'extérieur.
Si votre lapin se cache au fond de son abri, s'il reste prostré sous un meuble, s'il reste en boule dans un coin, il essaie simplement d'échapper aux regards.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Bonjour , si votre lapin fait ça , c'est tout simplement qu'il s'ennuie . Pourquoi pas essayer de plus de sortir ? Et de lui acheter des jouets à grignoter ou des tunnels pour qu'il puisse s'occuper pendant qu'il est dans sa cage .