Pour vérifier qu'une équation est bien homogène, il faut s'assurer que les deux parties de l'équation utilisent la même dimension. En effet, si ces dernières sont différentes, votre équation sera automatiquement considérée fausse. On appelle cela une analyse dimensionnelle.
Homogénéité dimensionnelle
Deux grandeurs sont homogènes si et seulement si elles possèdent la même dimension (longueur, masse, temps, etc. ). Par exemple une grandeur exprimée en mètres est homogène à une grandeur exprimée en parsecs.
Une équation est homogène lorsque ses deux membres ont la même dimension. Le critère de pertinence s'énonce ainsi : Une expression non homogène est nécessairement fausse. On peut énoncer les conséquences suivantes : • On ne peut additionner que des termes ayant la même dimension.
Définition : Une fonction f : (x,y) → f(x,y) est dite homogène de degré k ssi : pour tout a∈R tel que f soit définie en (ax,ay) et (x,y), f(ax,ay) = akf(x,y).
] = [uR] [i] [i][t] [uC] = [t] = T Par conséquent, la constante τ est homogène à un temps. Les deux membres ont la même dimension. LГéquation est donc homogène. L3T-2M-1M = T Cette formule est bien homogène à un temps.
Elle est définie par la relation suivante, avec : Q la charge stockée sur les armatures ; U la tension aux bornes du condensateur ; C la capacité électrique du condensateur.
Objectif : Le dipôle RC est constitué d'un conducteur ohmique de résistance R et d'un condensateur de capacité C, reliés en série dans un circuit. Lorsque le dipôle RC est soumis à un échelon de tension, la tension aux bornes du condensateur évolue en fonction du temps.
Pour tester l'indépendance de deux caract`eres, on peut utiliser un test du Khi Deux de la façon suivante : on réunit dans un tableau les effectifs Oi,j d'individus donnant `a X et Y les valeurs (xi) et (yj) et on calcule les effectifs théoriques `a partir de la proportion théorique produit piqj.
Une hypothèse importante dans l'analyse de la variance (ANOVA et le test-t pour les différences de moyennes) est que les variances dans les différents groupes sont égales (homogènes). Deux tests courants et puissants pour tester cette hypothèse sont le test de Levene et la modification de ce tests par Brown-Forsythe.
Les tests d'homogénéité permettent de décider si plusieurs sous-populations sont homogènes par rapport à un critère donné.
Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne peut distinguer les substances qui le composent. Les mélanges homogènes présentent les caractéristiques suivantes : Ils comportent une seule phase visible. Cette phase est généralement à l'état gazeux, liquide, ou solide.
hétérogène adj. Qui manque d'unité, qui est composé d'éléments de nature différente.
Définition de hétérogène
contraire homogène. Qui est composé d'éléments de nature différente. Roche hétérogène.
Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
1. Rendre homogène un ensemble, un tout, les éléments d'un ensemble, en rendre les parties cohérentes dans une structure régulière. 2. Procéder à l'homogénéisation d'un liquide.
Un mélange est dit homogène si l'on ne peut pas distinguer ses différents constituants. Le lait, l'eau sucrée, l'eau salée et l'eau avec du sirop sont des mélanges homogènes. Dans l'eau gazeuse enfermée dans une bouteille, le dioxyde de carbone (gaz) est dissous dans l'eau, formant un mélange homogène.
L'homoscédasticité peut être vérifiée avec le test de Levene (non sensible à la non-normalité - à privilégier), de Barlett (à privilégier si la distribution est normale) ou de Fisher (moins robuste en l'absence de normalité - déconseillé).
Les tests d'homogénéité rassemblent un grand nombre de tests pour lesquels l'hypothèse nulle est qu'une série temporelle est homogène entre deux temps donnés.
En pratique, la variance de l'échantillon (avec N) est à peu près sans intérêt, donc on utilise, quand on a un échantillon, la variance d'échantillon (avec N-1), plus utile. Cependant, quand N est grand, les deux nombres sont très proches, et la différence devient peu utile.
ANOVA teste l'homogénéité de la moyenne de la variable quantitative étudiée sur les différentes valeurs de la variable qualitative. L'analyse de la variance, si elle aboutit à un résultat éloigné de zéro, permet de rejeter l'hypothèse nulle : la variable qualitative influe effectivement sur la variable quantitative.
Faire le test dans un logiciel de statistiques généraliste vous permet de le voir directement (on peut demander le détail du khi-deux par case du tableau) ; avec biostatgv, il faut passer par un recodage, ce qui est de toute façon intéressant en soi.
La borne "+" du voltmètre est relié au point A. La borne "COM" est reliée au point B. Le voltmètre numérique indiquera une tension positive si le potentiel VA et supérieur au potentiel VB ce qui correspond à UAB > 0. Le voltmètre numérique indiquera une tension négative dans le cas contraire ( UAB< 0 ).
La constante de temps (τ) est un paramètre important de certains systèmes. Cette grandeur, qui s'exprime en seconde, est caractéristique de la vitesse de réaction d'un système lorsqu'il subit…
Pour déterminer graphiquement tau on trace la tangente à la courbe uc(t) en t = O. Cette tangente coupe l'asymptote u = E en un point M d'abscisse t = . On peut également prendre le point M' de la courbe uc(t) d'ordonnée 0,63. u(max) = 0,63.