Quand couper, quand tailler les cannas ? En automne, une fois que les feuilles ont jauni et se sont flétries.
Pour commencer, les touffes de Cannas doivent être taillées afin de les nettoyer. Rabattez toutes les feuilles et les tiges à 10 cm au-dessus du sol à l'aide d'un sécateur. Pour les tiges de section les plus importantes, vous pouvez utiliser un coupe-branche.
Conseils d'entretien des cannas
- En cours de végétation, maintenir la terre humide par un paillage et des arrosages réguliers et abondants, et apporter de l'engrais spécial bulbes ou plantes fleuries tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots.
La plante peut être multipliée par division du rhizome avant la plantation (conserver 2 ou 3 yeux dormants sur chaque fragment), ou par semis de graines, au chaud, entre mars et mai (attention, pour les hybrides, le semis de graines ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère).
Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et permettre au rhizome de grossir. Chaque tige ne donne que deux ou trois épis floraux. Quand elle a fini de fleurir, elle va sécher et ne fleurira plus. Vous pouvez alors la couper à la base pour laisser plus d'espace aux jeunes tiges de remplacement.
- Plantez les cannas qui ont passé l'hiver sous abri. - Aidez les cannas qui pointent leurs feuilles hors de terre : gardez la terre humide par des arrosages suivis et un paillage renouvelé. - Épandez une couche de compost à l'emplacement des cannas.
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
À l'automne, après un premier gel léger, déterrez vos bulbes en prenant soin de ne pas les abîmer. Par la suite, coupez une bonne partie du feuillage en conservant les tiges de la base seulement. Laissez sécher quelques heures au sol à l'extérieur par une belle journée ensoleillée.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
À part dans les régions aux hivers peu rigoureux, les rhizomes des cannas sont arrachés à l'automne, conservés hors gel et au sec, puis replantés au printemps. Ils sont sans danger pour les animaux de compagnie (source), comme pour les humains (source).
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Attendez au minimum 2 semaines après la plantation avant de commencer les engrais. De préférence, utilisez un engrais naturel comme les algues marines ou l'émulsion de poisson. Les cannas sont très gourmands, ils exigent une fertilisation plus fréquente.
Le cycle de floraison repose sur une durée continue d'éclairage de 12 heures de jour et de 12 heures de nuit. Ce cycle doit être impérativement respecté afin de ne pas stresser les plantes (« flashage ») et de ne pas les relancer en croissance.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
Comment conserver le calla ou arum l'hiver
Protégez les pieds de calla avec un paillage une fois les feuilles coupées. Dans les régions très froides, où les températures d'hiver peuvent être très négatives, il peut être préférable de déterrer le calla pour le stocker dans un endroit sec et frais.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
Peut-on savoir si une graine est mâle ou femelle avant même que la plante ne pousse ? Malheureusement, la réponse à cette question est non. Il est pratiquement impossible de déterminer le sexe d'une graine avant que la plante n'ait poussé.
Avec quelles plantes associer le canna ? Ce bulbe à fleurs se marie parfaitement dans les massifs de fleurs avec des plantes annuelles et vivaces. Les grands cannas peuvent être associés avec des bambous, des graminées, des arums par exemple pour créer des décors exotiques.
Les graines de cannas sont dures et épaisses, elles mettront beaucoup de temps à germer si elles ne sont pas préparées correctement. Pour cela, frottez les graines sur du papier à poncer fin. Cette opération va aider à fragiliser le tégument qui sera alors capable de se gorger d'eau ce qui facilitera la germination.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Taille des rosiers au printemps
C'est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers. En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l'hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.