Quand Faut-il faire un ratissage ?

Interrogée par: Renée-Nathalie Lecoq  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Lors de travaux de rénovation ou d'aménagement d'intérieur, il est parfois nécessaire de camoufler des imperfections au niveau des murs des pièces. Le ratissage est la méthode la plus utilisée afin d'obtenir un rendu agréable à la vue et au toucher.

Pourquoi faire un ratissage sur du placo ?

Faire un ratissage sera le moyen qui vous offrira la finition la plus lisse. A condition que la peinture soit correctement appliquée par la suite. Vous pouvez ne ratisser que les murs principaux, c'est à dire ceux que vous verrez le plus souvent.

C'est quoi un ratissage ?

Le ratissage consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Lors de travaux de rénovation peinture, c'est l'une des étapes les plus importantes mais c'est probablement l'une des plus compliquées aussi.

C'est quoi un ratissage plafond ?

Qu'est-ce qu'un ratissage ? Il s'agit de poser un enduit de finition pour boucher les imperfections de votre mur ou de votre plafond. Cela se fait à l'aide d'une spatule.

Pourquoi ratisser un plafond ?

Pourquoi ratisser un plafond ? Que votre plafond soit vieux ou abîmé, en béton ou crépi, ou encore un faux plafond vous pouvez le ratisser et le recouvrir d'un enduit de finition. Le ratissage permet de redonner vie à votre plafond. Il n'intervient pas uniquement lors de la rénovation.

Comment Et Pourquoi Faire un ratissage sur du placo

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire pour avoir un plafond lisse ?

Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Une fois l'ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l'étape suivante. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l'enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles.

Comment préparer un plafond avant de le peindre ?

Appliquez un enduit de rebouchage
  1. Élargissez les fissures avec une spatule.
  2. Dépoussiérez à l'aide d'une brosse à poils souples.
  3. À l'aide de la spatule remplissez les fissures d'enduit de rebouchage.
  4. Lissez l'enduit et laissez sécher.
  5. Poncez avec du papier de verre à grain fin une fois que l'enduit est sec.

Pourquoi enduire tout le placo ?

L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.

Pourquoi Faut-il poncer entre 2 couches de peinture ?

Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.

Comment savoir si les bandes de placo sont bien faites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand poncer enduit ?

Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.

Quel grain pour poncer enduit finition ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Quand poncer les bandes de placo ?

Le ponçage d'une bande de placo se réalise une fois que le support est parfaitement sec. Il est recommandé d'utiliser des grains de plus en plus fins afin d'éviter que la surface se déchire et pour un meilleur rendu final.

Comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture ?

Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.

Pourquoi enduire avant de peindre ?

L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support. L'enduisage avant peinture s'impose sur d'anciens fonds peints ou tapissés comme dans le neuf, mais de façon différente.

Comment cacher les défauts d'un mur en placo ?

La toile de verre

La toile ou fibre de verre est le revêtement idéal pour cacher les défauts et pour les absorber. Elle est aussi résistante que bon marché. Elle est vendue en rouleaux de 1 mètre de largeur ; il suffit de la coller sur le mur.

Comment faire disparaître les traces de rouleau de peinture ?

Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.

Comment Egrainer une peinture ?

Le travail consiste à poncer légèrement la surface avec un papier abrasif à grain fin. Pourtant, il ne faut pas frotter trop fort pour ne pas risquer de rayer la peinture ou le vernis. L'objectif est de seulement lisser les petites bulles pour s'en débarrasser.

Pourquoi poncer Sous-couche ?

Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.

Puis-je peindre directement sur du placo ?

Il est tout à fait possible de peindre du placo, mais il faut prendre certaines précautions. En effet, la peinture ne va pas adhérer naturellement au plâtre, et il est très fréquent de rater sa peinture sur placo.

Pourquoi enduire au rouleau ?

Enduire au rouleau pour gagner du temps

Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.

Quel enduit prendre pour ratissage ?

Le mastic, comme son nom l'indique, est utilisé pour combler les fissures, les trous et les imperfections des murs. Pour les trous et les fissures d'une taille allant jusqu'à 1 centimètre : la majorité d'entre eux sont remplis de pâte. Jusqu'à 2 centimètres : soit en pâte, soit en poudre, Plus de 2 pouces : en poudre.

Comment ne pas avoir de traces de rouleau au plafond ?

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.

Comment peindre un plafond sans se fatiguer ?

Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).

Quel est le sens pour peindre un plafond ?

Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.