L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
1- L'eau savonneuse :
Faites tiédir de l'eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l'eau bouillante sur de l'inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l'aide d'un chiffon.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.
Pâte de polissage MP61S FEDZ
L'utilisation de la pâte MP61S succède à une étape de polissage de préparation réalisable avec une pâte de type LKBG. MP61S composée d'abrasifs fins, conserve une légère coupe et procure une grande brillance.
eau gazeuse et pierre d'argile : pour raviver un inox terni, mélangez 2 cuillères à soupe de pierre d'argile dans un bol d'eau gazeuse. Répartissez le mélange sur l'inox puis frottez délicatement avec un chiffon microfibre, en faisant des mouvements circulaires.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Prenez une éponge préalablement humidifiée de vinaigre blanc, puis frottez l'évier avant de rincer. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans l'évier, puis pulvériser le vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Vous pouvez faire à la fois détartrer et briller vos robinets en inox par l'utilisation du vinaigre chaud. Imbibez de vinaigre chaud un chiffon. Appliquez-le sur toutes les parties du robinet. Enlevez le chiffon après quelques minutes.
Pour nettoyer votre évier, il suffit de mélanger un peu de bicarbonate avec de l'eau, de manière à former une pâte. Avec une éponge ou une microfibre, appliquez cette pâte sur l'évier par des mouvements circulaires, en frottant doucement. Puis passez votre éponge à l'eau chaude et rincez généreusement.
Pour dorer de l'acier inoxydables, vous avez seulement besoin d'un dégraissage (p.e. avec le Tifoo Dégraisseur) et l'électrolyte d'or FLASH. En plus, vous pouvez appliquer ensuite beaucoup d'autres couches supplémentaires ou des éléments décoratifs sur la surface dorée.
Rien de plus simple que de nettoyer votre plaque de cuisson en inox avec une éponge imbibée d'un nettoyant multiusage type savon noir ou nettoyant universel. Vous pouvez même le faire avec du liquide vaisselle. Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez la crème nettoyante vitrocéramique-induction et inox.
L'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et la soude caustique font partie de ces produits chimiques. Des couches d'impuretés importantes contenant des sels chlorés ou de la rouille peuvent au cours du temps et sous certaines conditions entraîner des décolorations ou la corrosion de la surface de l'inox.
La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Vous pouvez utiliser des produits faciles à trouver tels que l'alcool ménager, le vinaigre blanc, le savon noir, l'eau savonneuse ou encore le bicarbonate de soude… Il suffit juste d'imbiber un chiffon avec ces produits pour après bien frotter la partie pleine de traces de mains ou des graisses.
Préparez une pâte à récurer : dans un saladier, versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez un trait de vinaigre blanc. La préparation doit se mettre à mousser. Frottez ensuite votre évier avec cette pâte à l'aide d'une éponge humide puis rincez soigneusement.