Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
Pour faciliter l'application d'une nouvelle peinture, nous vous recommandons de poncer votre mur ou votre plafond afin de le rendre lisse et de le dépoussiérer.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Le premier passage doit être étalé horizontalement dans toute la pièce. Ensuite, toujours en commençant par le bas, on applique la deuxième couche d'enduit de manière verticale. Poncez votre mur en entier avec un abrasif grain fin (120) pour le rendre bien lisse. Dépoussiérez et aspirez entièrement le mur et la pièce.
Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous entendez changer la couleur d'un ou plusieurs murs, n'hésitez pas à les poncer rapidement avec un papier au grain très fin (120). La première couche de peinture adhèrera ainsi parfaitement et vous n'aurez plus qu'à terminer par la couche de couverture.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Il est indispensable de poncer finement un plâtre sec ou une paroi en plaques de plâtre même si les plaques sont recouvertes d'une face lisse.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.
Il faut idéalement utiliser un décapant sans rinçage, meilleur pour le bois, comme le décapant bois à sec Fluxaf. Appliqué à l'aide d'un pinceau, il agit en une dizaine de minutes. Une fois que le produit a agi, il faudra retirer les couches décapées à l'aide d'une spatule.
Pour les surfaces pleines utilisez une ponceuse à bande ou circulaire avec un papier abrasif gros grain. N'appuyez pas trop sur la surface, le but n'est pas de décaper l'ancienne peinture. Il faut simplement effleurer la peinture ancienne afin de la rayer et de permettre une meilleure accroche de la nouvelle peinture.
Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d'une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l'utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n'avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer.