Volets et isolation : comment ça marche ? Les vitrages de vos fenêtres peuvent représenter jusqu'à 15% des déperditions d'énergie de votre logement. Les volets jouent donc un rôle essentiel pour l'isolation car ils constituent une barrière qui empêche ou en tout cas diminue fortement cette perte thermique !
La nuit, ouvrir les fenêtres
Même si le mercure descend peu en soirée, ce sera le cas vers 4h ou 5h du matin : c'est une excellente occasion de rafraîchir toutes les pièces de la maison. Dès le début de la soirée, penser à ouvrir les fenêtres de l'habitation, si possible en créant un courant d'air.
Non seulement l'air froid venant de l'extérieur sera bloqué par les volets, mais l'humidité créée par la pluie et le gel ne pénètrera pas dans la maison. Fermer les volets permet aussi de garder la chaleur emmagasinée la journée dans la maison grâce au soleil qui tape sur les vitres des fenêtres.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Des propriétés isolantes efficaces pour économiser de l'énergie. Plus qu'un système de sécurité performant, le volet roulant est également un bon isolant thermique et acoustique. Lorsque vos volets sont fermés, ils limitent le passage de l'air, garantissant ainsi une bonne protection contre le froid.
Beaucoup conseillent de laisser les volets ouverts afin de simuler votre présence pendant une absence prolongé. En effet, fermer les volets donne le signal à un éventuel cambrioleur que vous n'êtes pas là.
La journée, il est recommandé de fermer la fenêtre et les volets afin de garder la fraîcheur et d'éloigner l'air chaud. À la tombée de la nuit, quand les températures commencent à baisser, il est alors possible d'ouvrir les fenêtres pour tenter de faire baisser très légèrement la température.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Une origine religieuse
A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Le problème peut être dû à des murs et parois mal isolés ou des infiltrations d'air au niveau des portes donnant sur l'extérieur, des fenêtres ou de la toiture.
Le bon réflexe à adopter est donc extrêmement simple mais très efficace : dès la tombée de la nuit, on n'oublie pas de fermer volets et rideaux. Ceci créera une barrière contre la perte de chaleur rayonnante et permettra ainsi de conserver à l'intérieur le maximum de chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Chauffer par «effet de serre»
Durant la saison froide, on peut profiter du soleil pour éco- nomiser de l'énergie. Dès le matin, lever entièrement les stores (ou ouvrir les volets) et ouvrir les rideaux pour laisser pénétrer le soleil jusqu'au fond de la pièce.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné.
L'aération est le moyen le plus efficace de rafraîchir l'air lorsque l'humidité est élevée. En effet, la pluie et la condensation augmentent les risques de moisissures, de champignons ou de la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants.
Protégez vos fenêtres du soleil
Baissez les stores ou fermez les volets. Cela permet de réduire considérablement l'augmentation de la température. A défaut, des stores intérieurs ou rideaux, moins efficaces, peuvent cependant limiter l'inconfort dû à la chaleur. Pensez-y avant de partir de chez vous le matin !
Davantage d'isolation,
Des volets (ou des stores) s'adaptant imparfaitement à l'embrasure de la fenêtre et ajourés de persiennes auront évidemment moins d'effet que des volets bien ajustés et non perforés: moins l'air circule entre les volets et les vitres, meilleure est l'isolation.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Les structures urbaines peuvent également augmenter l'absorption et la réflexion des rayons solaires en plus de réduire la circulation d'air. D'autre part, les édifices, les voitures et la machinerie que l'on retrouve dans les villes peuvent empirer la situation en libérant une chaleur résiduelle.
En plus de sécuriser les ouvertures, ils offrent une ombre bienvenue face au soleil méditerranéen. Le plus souvent à lames persiennes, les volets italiens permettent également de laisser passer la brise pour rafraichir l'intérieurs des habitations.
Installez un système qui simulera une présence à l'intérieur de la maison. Ce dispositif pourra relever les volets des fenêtres en début de journée et les descendre en soirée. Il est également possible de le programmer pour allumer des lampes dans certaines pièces à la nuit tombée.
Les volets obligatoires : qu'en dit la loi ? Aucune loi ne force l'installation des volets dans une habitation. Le bailleur a juste l'obligation de proposer à la location un logement décent qui ne porte pas atteinte à la santé ni à la sécurité du locataire.