Il est préférable de rentrer sa chemise dans le pantalon lorsque l'on porte une tenue formelle (avec une chemise en twill ou en popeline par exemple). En effet, la chemise hors du pantalon à un côté assez décontracté qui ne s'accordera pas vraiment avec une tenue formelle.
Au printemps 2022, on est fan de la chemise rose
Sa couleur lumineuse et sa coupe ample permettront à la chemise rose de se marier facilement avec du denim mais aussi avec des matières légères et estivales comme le lin.
La manière la plus simple ET pratique de porter la chemise blanche en hiver est de la glisser naturellement sous un pull, en faisant ressortir le col et le bas de la chemise pour apporter une petite touche chic supplémentaire et créer un joli contraste de matières / couleurs .
Enfilez votre chemise et boutonnez-la. Attrapez alors le bas de celle-ci et tendez le tissu vers le sol. Cela permet de ramener le maximum de matière vers le bas et d'aplatir la chemise contre votre torse. Ensuite, remontez votre pantalon et faites entrer le bas de votre chemise à l'intérieur.
Évitez si possible les coupes trop slim ou trop près du corps et privilégiez des coupes un peu plus amples (semi-slim ou droite). Une chemise trop slim n'est pas agréable à porter en été car elle vous fait transpirer plus rapidement et vous colle ensuite à la peau.
Vous pouvez également opter pour une chemise de type jean pour un effet plus viril, surtout lorsqu'elle est assortie avec un beau marcel ou un t-shirt blanc à col rond. Cela aura pour effet de casser le côté sérieux de la chemise. Vous pouvez également porter une paire de boots pour accentuer l'effet.
Le chambray, la popeline et l'oxford, sans oublier la star de la saison, le lin ! Une chemise en chambray ou en lin accompagnée d'un chino bleu marine et d'une ceinture beige vous habille en un tour de main. Aux pieds, une paire de baskets et le tour est joué : vous avez une tenue confortable pour l'été !
Accrocher la chemise aux pinces de vos bretelles
Les pinces de bretelles accrochées discrètement à la chemise. Les bretelles ont l'avantage d'être confortable en général. Elle permettre d'éviter de se serrer la ceinture lais également de coincer la chemise en la pinçant devant à 2 endroits et derrière.
On associe beaucoup trop souvent la chemise à la vie professionnelle. Pourtant, beaucoup d'entre nous apprécient de porter une chemise le week-end, de façon très décontractée. Dans ce cas, choisissez un modèle plus court avec un bas droit et portez-le en dehors du pantalon pour casser avec votre tenue de travail.
Il est donc fortement déconseillé de sortir votre chemise de votre pantalon. Sinon, vous allez vous retrouver avec un pan de chemise qui arrive au milieu de la cuisse. A l'inverse, les chemises plus casual sont souvent assez courtes et il est parfois impossible de les loger dans un jean.
Enfiler sa chemise sous un pull, et en apercevoir le col est une manière classique et simple de ne pas laisser hiberner ses chemises tout l'hiver.
Mettre une chemise sous un pull
Pour éviter cela, on glisse une chemise en-dessous. Les mailles ultra serrées de la chemise vont réellement protéger votre peau. Bien sûr vous pouvez aussi mettre un simple t-shirt en-dessous mais rien ne remplace un beau chemisier imprimé !
Une chemise, un pull au-dessus puis un manteau long en laine. Pour le bas, un pantalon en velours avec un collant fin en dessous et des chaussures fourrées. Un caraco, une blouse en lin ainsi qu'une veste en fausse fourrure. Pour le bas, une jupe en daim, un legging épais et des bottes imperméables.
Évitez par exemple de multiplier les vêtements dits "oversize". Jean, top, veste, méfiez-vous du côté too much qui pour le coup donneront vraiment un effet sac, surtout lorsque l'on a des rondeurs. Préférez au contraire mixer des vêtements moulants avec des vêtements super larges.
Avec une chemise ouverte à carreaux
Pour un style décontracté et frais, optez pour une chemise à carreaux dans les tons gris par-dessus d'un t-shirt coloré. Enfilez des baskets blanches et un jean brut regular.
Si elle est plus longue, on peut opter pour des talons et souligner sa taille avec une ceinture (fine ou médium mais pas trop imposante). transformer sa chemise oversize en veste ou sur-chemise, à enfiler par-dessus n'importe quel look pour le rendre encore plus pointu.
Une chemise formelle doit être suffisamment longue pour bien rester dans le pantalon, sans remonter lorsque vous bougez. Elle ne doit pas non plus être excessivement longue, au point de vous gêner en marchant. Sur une chemise formelle comme sur la photo, le côté dépasse d'environ 15 cm du haut de la ceinture.
Portez votre chemise en jean avec un pantalon slim ou une mini-jupe en cuir pour un look rock n' roll maîtrisé. Pour être chic en chemise en jean, ajoutez des mocassins minimalistes noirs ou des escarpins nude. Dans le même esprit que le cuir, le vinyle est un allié de choix pour la chemise en jean.
Une chemise à porter en dehors du pantalon devrait être un peu plus courte que les chemises que vous portez habituellement en dehors du pantalon. En raccourcissant de 1,5 à 2,5 pouces une chemise généralement à porter dans le pantalon, vous obtenez la longueur parfaite.
Pour commencer, mettez votre chemise et boutonnez-la. Attrapez le bas de la chemise et tirez-le vers le sol. Cela permet de ramener le maximum de tissu vers le bas et d'aplatir la chemise contre votre torse pour vous donner un air plus professionnel. Tirez votre pantalon par-dessus votre chemise.
Nouez la chemise côté col autour de la taille et boutonner la dans le désordre (en quelconque) à partir de votre taille jusqu'à mi-cuisse. La partie boutonnée doit être sur le côté. Ensuite, attachez les manches sur la hanche en les laissant pendre.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La chemise en popeline est tissée serrée avec une armure unie. Autrement dit, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine. Les qualités les plus fines sont faites de coton peigné « pima » ou égyptien dont le toucher est très doux et agréable à porter. C'est une chemise formelle et élégante.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.