Ils sont sont utilisés : Lorsqu'aucun autre itinéraire dans la table de routage ne correspond à l'adresse IP de destination du paquet. Et lorsqu'un routeur n'a qu'un seul autre routeur de connecté sur le réseau.
Routage dynamique :
Le routage dynamique est également connu sous le nom de routage adaptatif qui modifie la table de routage en fonction du changement de topologie. Le routage dynamique utilise des algorithmes de routage complexes et n'offre pas une sécurité élevée comme le routage statique.
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.
Le protocole IP : Internet Protocol est un exemple de protocole routé, mais il en existe beaucoup d'autres, il n'y a pas que IP. L'IP, aujourd'hui, est le protocole le plus utilisé, mais des protocoles routés, il y en a beaucoup.
Les protocoles de routage permettent aux routeurs de partager de manière dynamique des informations sur les réseaux distants, et d'ajouter automatiquement ces informations à leurs propres tables de routage.
|OSPF , EIGRP , RIPv2 et IS-IS sont des protocoles de routages dynamiques. Il existe deux types de protocoles de routage dynamique : |il y'a ceux à vecteur de distance. et ceux à |état de lien.
La seule métrique utilisée par RIP est la distance correspondant au nombre de routeurs à traverser (hop count ou nombre de sauts) avant d'atteindre un réseau. Pour chaque route, RIP calcule la distance.
Le routage est une composante fondamentale de la gestion des réseaux. C'est le principe qui permet à des paquets de quitter le brin local pour atteindre une machine qui se trouve au-delà d'un routeur ou d'une passerelle.
Le protocole RIP (Routing Information Protocol) est utilisé pour gérer les informations du routeur dans un réseau autonome, par exemple un réseau local d'entreprise (LAN) ou un réseau étendu privé (WAN).
Routing Information Protocol (RIP)
La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
« Mais la table de routage Internet va continuer à grossir organiquement et nous atteindra bientôt de nouveau la limite de 512 000 », pointe Andree Toonk.
Votre adresse IP est-elle statique ou dynamique? Le moyen le plus simple de connaître votre type d'adresse IP consiste à contacter votre fournisseur de services Internet et à vous le demander si votre adresse IP est de type statique ou dynamique.
3. Quels sont les deux avantages du routage statique sur le routage dynamique ? (Choisissez deux réponses.) Le routage statique se met à l'échelle facilement pour suivre l'évolution des réseaux. Le routage statique utilise moins de ressources du routeur que le routage dynamique.
Avec une adresse IP fixe, vous serez en mesure d'identifier chacune des connexions. Nos clients optent généralement pour une adresse IP fixe pour se connecter à distance à un réseau interne, pour l'ajout d'une couche de sécurité, ou encore pour une identification par filtrage d'adresse IP par exemple.
La différence entre Ripv1 et Ripv2 est que RIPv1 est un protocole de routage classful et il ne prend pas en charge le VLSM (Masquage de sous-réseau à longueur variable – Variable-Lenght Subnet Masking). RIPv2 est un protocole de routage classless et prend en charge VLSM.
Deux grandes familles de protocole sont définies : Le protocole interne domaine (OSPF, RIP, MPLS) et le protocole d'interconnexion inter domaine (BGP, EGP – Exterieur Gateway Protocol, …).
Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.
– no auto-summary : Désactive le résumé automatique des routes dans les tables de routages. – show ip route : Affiche la table de routage. – show ip protocols : Affiche les informations sur le ou les protocoles de routages actif.
EIGRP est un protocole de routage à vecteur de distance IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.
BGP utilise le protocole de transport TCP pour transférer les données. Cela permet une livraison fiable des mises à jour BGP. BGP utilise le port TCP 179 pour cela. Il utilise le modèle FSM (Finite State Machine) pour maintenir une table de tous les pairs BGP et leur état opérationnel.
Les protocoles de routage interne visent à faciliter la gestion d'un système autonome en automatisant au maximum la construction des tables de routage. Les routeurs vont échanger des informations concernant leur vision du réseau par l'intermédiaire du protocole de routage.