Le souverain de 75 ans, qui a débuté lundi son traitement contre "une forme de cancer", s'est mis au vert dès mardi soir dans sa résidence de campagne de Sandringham, une immense demeure aux façades de brique rouge située à Norfolk, dans l'est de l'Angleterre.
Moins de 18 mois après avoir accédé au trône, le souverain a débuté lundi son traitement contre une forme de cancer qui n'a pas été précisée.
Le palais a précisé que le souverain de 75 ans ne souffrait pas d'un cancer de la prostate et qu'il « espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible ». Lecture 3 min.
À Sandringham, Charles III est à l'abri des regards indiscrets du public et peut se reposer tranquillement. Cette demeure d'une valeur de 55 millions de livres sterling est, depuis des décennies, le lieu officiel où la famille royale anglaise se rassemble pour les festivités de Noël.
Le roi George VI et la reine mère cachent leurs cancers
La famille royale annoncera des « anomalies structurelles » alors que le monarque souffre en réalité d'une tumeur maligne. L'année suivante, le roi George VI décède dans son sommeil d'une « thrombose coronarienne ».
Le prince Harry n'est pas le fils du prince Charles.
Adelaide Cottage sur le domaine de Windsor.
C'est dans cette modeste résidence de quatre chambres située sur le domaine de Windsor, loin du tumulte londonien, que le prince William et Kate Middleton ont élu domicile avec leurs trois enfants George, Charlotte et Louis en 2022.
La loi adoptée fin 2022 indique que Charles III a décidé d'accorder la fonction de "conseiller d'État" à sa sœur la princesse Anne et à son frère Edward.
Le souverain de 75 ans est atteint d'un cancer, a t-on appris le 5 février 2024. Selon le palais de Buckingham, le roi va se retirer de la vie publique pour une période indéterminée.
Charles III pourrait aussi souffrir d'une dactylite. Cette grave inflammation des tendons et des articulations des doigts ou des orteils peut être à l'origine du gonflement.
Quand le roi Charles III était entré à l'hôpital, le 17 janvier, c'était pour un traitement décrit comme anodin: «Comme des milliers d'hommes chaque année, le roi suit un traitement pour une prostate élargie.
Traitement de la prostate
Il y a une semaine, Charles III est sorti d'un hôpital privé londonien après avoir été traité pour une hypertrophie de la prostate.
Buckingham Palace a annoncé ce lundi 5 février que le roi Charles III souffre d'un cancer. Une anomalie découverte lors de tests réalisés lors de son opération de la prostate, à la fin du mois de janvier, est à l'origine de l'annonce, a-t-on appris par la voie d'un communiqué.
De 1572 jusqu'à sa mort, Charles IX devait suivre une politique pro-catholique dans un royaume ravagé par les guerres de religion. Miné par la maladie (une tuberculose à forme pulmonaire) il mourut le 30 mai 1574.
Des taches noires apparaissent bientôt : il s'agit d'une gangrène sénile.
La loi adoptée fin 2022, la "Counsellors of State Act 2022", indique que Charles III a décidé d'accorder la fonction de "conseiller d'État" à sa sœur la princesse Anne et à son frère Edward, duc d'Edimbourg.
Les membres «actifs» en intérim
Car depuis une loi adoptée en novembre 2022, «seuls les membres actifs» de la famille royale peuvent endosser cette fonction. Le prince Harry, fils cadet du roi, et son épouse Meghan, considérés comme n'étant plus actifs depuis leur retrait de la famille royale, en sont exclus.
Le prince Harry, exilé aux États-Unis et en froid avec la famille royale, est arrivé ce mardi 6 février à Londres au Royaume-Uni où il va rendre visite à son père le roi Charles III après le diagnostic de son cancer.
Car en plus d'être à la tête du Royaume-Uni et des 56 Etats membres du Commonwealth, Charles III est également le gouverneur suprême de l'Église anglicane. Un rôle avant tout symbolique, qui lui permet toutefois de nommer les évêques et archevêques.
La princesse Anne est d'ailleurs celle qui réalise le plus d'engagements : 214 en 2022, contre 181 pour le roi d'Angleterre. Malgré l'opposition de sa sœur, le roi Charles III semble poursuivre son souhait d'allégement de la monarchie.
Le roi et la reine auraient, généralement, trois chambres à leur disposition : deux chambres individuelles et une chambre partagée, aurait confié une source proche du Palais au média The Express.
Comme sa mère Elizabeth II, le roi d'Angleterre devrait dormir à l'ambassade britannique, rue du Faubourg Saint-Honoré : "Le prince William et Kate Middleton, quand ils sont venus à Paris en 2017, avaient été logés à l'ambassade", explique l'historien Kévin Guillot, interrogé par Gala.
Cependant, il est important de noter que Buckingham Palace n'est pas la propriété personnelle du monarque régnant. En réalité, il appartient à tous les Anglais et est détenu par la Couronne britannique, représentée par le Crown Estate.
Le prince Harry a grandi en ayant connaissance d'une rumeur véhiculée par les médias selon laquelle son père biologique serait le major James Hewitt. Cet ancien capitaine de la garde royale est le seul amant avéré de Diana.