Il convient de commencer la vibration du béton dès qu'il est coulé, en y introduisant l'aiguille vibrante verticalement d'une profondeur d'environ 50cm pour assurer une bonne homogénéité du béton (dans le cas de couches verticales, il faut faire descendre l'aiguille jusqu'à 10 cm de profondeur dans la couche précédente ...
La règle vibrante s'utilise uniquement sur le béton : elle s'avère optimale pour surfacer et vibrer des dalles jusqu'à 15 cm d'épaisseur. Il faut savoir que le béton, mélange de ciment, d'eau, de sable, de graviers et d'adjuvants, comporte des bulles d'air qui peuvent altérer la résistance mécanique de la dalle.
Matériau composé d'un mélange de granulats et d'un liant hydraulique ou hydrocarboné. Utilisé seul, ce terme désigne en particulier le béton hydraulique qui est un mélange de sable, de gravier, de ciment et d'eau, avec éventuellement des adjuvants et/ou des produits d'addition.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Insérer l'aiguille vibrante rapidement et de la façon la plus horizontale possible. Une faible inclinaison est tolérée si le béton est difficile d'accès. Une fois introduite, ne jamais déplacer l'aiguille dans le béton au risque de voir une ségrégation du matériau. Ne pas vibrer le béton excessivement.
la durée de vibration est importante, car si elle est trop courte le béton est insuffisamment serré (vides de surface et baisse de résistance : nid de cailloux, bullage, béton poreux, mauvais enrobage…), si elle est trop longue, elle peut entrainer une ségrégation de ses constituants, une teinte de surface hétérogène, ...
Utilisez la méthode appropriée de coulage. Parfois, ralentir le coulage peut empêcher l'air d'être emprisonné dans le béton lorsque le moule se remplit. Certains types de moules comme les colonnes peuvent être mieux remplis soit par pompage par le dessous, soit en utilisant une trémie.
Est-ce possible de couler du béton sous la pluie ? Il est techniquement possible de couler du béton par temps de pluie. Le béton est en effet composé de ciment, granulats et d'eau. Le ciment étant un liant hydraulique, il fait prise même sous l'eau.
En général, vous pouvez décoffrer votre dalle et marcher dessus au bout de 24h-48h. En revanche, pour une voie carrossable, il faudra attendre une semaine au minimum. Commentaire : si l'on peut « marcher » ou « rouler » sur une dalle au bout d'une telle durée, le béton n'a pas durci à 100% pour autant !
Sans le moindre doute, s'il y a la plus petite possibilité que vos murs soient constitués de béton vibré, il vous faut un perforateur électropneumatique, équipé d'un mandrin (et de forêts) SDS +. Seul cet outil vous permettra de forer dans du béton vibré, mais aussi dans tous les autres bétons.
Le fonctionnement d'une aiguille vibrante
L'aiguille vibrante est plongée dans le béton et agit directement dans sa masse. Elle est constituée d'un cylindre métallique dans lequel tourne à haute vitesse de rotation une masselotte excentrée, elle-même entraînée par un moteur.
Composition. Pour améliorer les performances d'un béton, il convient d'en réduire la porosité en agissant sur le squelette granulaire (granulométrie) par l'addition de particules ultrafines type "fumée de silice", l'ajout d'un adjuvant superplastifiant/haut réducteur d'eau et par la réduction du rapport eau/ciment.
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
Appuyez la lissardes à béton dans le béton humide. Utilisez-la pour tapoter le béton à plusieurs reprises, en vous déplaçant en ligne droite sur une section du coffrage à la fois. Vous n'avez qu'à appliquer une pression modérée à la fois.
#2 : Prendre une longueur « passe partout »
Si vous prévoyez d'acheter une seule règle de maçon, autant privilégier une longueur « passe partout ». Pour cela, vous pouvez sélectionner une règle de 2 à 3 mètres. En dessous c'est un peu petit ! Au-dessus vous aurez du mal à tirer votre béton.
Les temps de séchage selon l'utilisation du béton
Le béton a une durée de prise de quelques heures. Mais sa solidité, appelée "classe de résistance", n'est atteinte qu'au bout d'un temps de séchage beaucoup plus long, d'au minimum 28 jours. Et cette durée dépend en partie de l'usage qui est fait du béton.
Préparation du béton
Le béton doit être fabriqué à une température maximale de 32°C. Au-delà, il faudra prévoir la mise en place de dispositions spécifiques comme un refroidissement de l'ouvrage.
L'eau est donc le composant manquant pour transformer votre poudre de ciment en un élément solide, d'où l'intérêt de bien garder vos sacs au sec. L'eau confère la solidité au béton selon une réaction chimique, on comprend donc bien pourquoi il faut faire très attention à son dosage et ne pas en mettre trop.
Temps de séchage d'une dalle en béton avant de rouler dessus
Avant de rouler sur la dalle, vous devrez attendre ~7 jours.
Même quand il est submergé, le mélange béton-eau prend, car il forme une sorte de gel qui piège l'eau nécessaire, mais résiste au délitement. Seule l'utilisation de l'eau salée peut être gênante à long terme, car les ions chlorure emprisonnés lors de la solidification fragilisent la structure du béton.
En général, on peut décoffrer le béton : Dès le lendemain, quand il fait chaud. Au bout de ~3-4 jours, quand on veut être sûr de son coup. Au bout d'un mois pour les ouvrages spécifiques.
- utilisation d'additions minérales ; d'éviter les hauteurs de chute du béton trop importantes ; de vibrer correctement le béton.
Les astuces pour éviter les bulles sont :
Augmenter la durée de malaxage du mortier afin de disperser l'air et rendre le mélange plus consistant. Respecter les doses surtout celle de l'eau. Utiliser un primaire d'accrochage.
C'est au début des années 40 que l'on a utilisé, pour la première fois, de l'air entraîné dans le béton de ciment comme moyen de protection contre les effets très néfastes du gel.