Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables). Autre option promue par l'émission 100% mag : la récupération.
Les jeter en triant les composants
La bande magnétique des VHS contient une couche sensible, composée de métaux, qui permet l'enregistrement des signaux. Il faut la placer dans le bac à couvercle vert (déchets non recyclables) et la coque rigide dans celui à couvercle jaune (déchets recyclables).
Les VHS de la collection Diamond (celle avec un petit logo diamant noir sur la tranche) valent une fortune. Une VHS de Mulan, datant de 1999, s'est ainsi vendue sur eBay en Australie plus de 14000 € ! Une VHS de La Belle et la Bête ? Plus de 8300 € !
Les cassettes VHS deviennent un objet de collection: les prix de vente explosent. Si vous avez encore de vieilles cassettes vidéo au fond du placard, c'est le moment de les dépoussiérer. Elles se vendent à plusieurs milliers d'euros, mais pas n'importe lesquelles.
Toutefois, il existe quelques options pour s'en défaire! S'ils sont encore bons (pas les artistes, mais les CD), donnez-leur une 2e vie! Déposez-les à l'Armée du Salut, chez Renaissance ou chez un autre organisme communautaire qui récupèrent les objets.
Vous pouvez également donner vos VHS sur consorecup, un service très pratique de dons entre particuliers. Il y a également le site www.doncontredon.fr/Donne-cassette-VHS . C'est un énorme troc en réseau d'objets gratuits entre particuliers.
Débarrassez-vous de vos disquettes proprement
Plusieurs programmes sont spécialisés dans le recyclage informatique, comme par exemple Ecologic. Dans tous les cas de figure, évitez de les mettre à la poubelle : adressez-vous à ces spécialistes.
Pour savoir si votre VHS vaut de l'argent, il suffit de vérifier s'il y a le logo « The classics » inscrit dessus sur la tranche de la cassette. Si ce fameux logo est bien présent, il ne reste plus qu'à les mettre vente sur internet.
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
Si certaines se vendent à des prix plutôt raisonnables comme Les Dents de la mer à 2,50 dollars (2 euros) ou Shining à 6 dollars (près de 5 euros), les tarifs peuvent vite augmenter: la cassette de la comédie Kangourou Jack, sortie en 2003, est notamment affichée à 190 dollars (156 euros).
En effet, sur eBay, les précieuses cassettes peuvent se revendre entre 50 et quelques milliers d'euros. Les exemplaires de la collection exclusive Disney, marquée d'un petit diamant noir « The Classics » sur la tranche du boîtier, sont ceux qui valent le plus.
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240.
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240 est l'option numérique qui va te permettre de supprimer le magnétoscope vhs de l'équation et de lire tes cassettes vidéo directement sur un ordinateur ou une TV connectée.
Pour les groupes de Glasgow, tout comme pour les artistes indépendants d'aujourd'hui, les cassettes représentent un véritable moyen financièrement avantageux de fournir un produit physique, beaucoup moins cher qu'un disque vinyle, qu'il faut presser et dont il faut imprimer la pochette.
Il existe des services en ligne permettant de donner ses anciennes cassettes audio. Rendez-vous sur consoglobe.com ou sur doncontredon.fr et profitez d'un réseau de centaines de personnes en recherche d'objets à échanger entre particuliers.
Mettez la cassette en route sur votre écran de télévision et branchez les trois câbles de couleur derrière la télé (en respectant les couleurs : le rouge avec le rouge, etc). En branchant le VCR via la prise USB sur votre ordinateur ensuite, un écran bleu va s'afficher, qui correspond simplement à l'écran TV.
CD, DVD : recyclage impossible
En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
L'édition Black Diamond est une édition limitée qui a été commercialisée pendant moins de 10 ans, entre les années 1984 et 1993. Ces VHS sont reconnaissables par leur diamant noir présent sur la tranche de la jaquette ainsi que sur la cassette.
Le FC5025 est un adaptateur USB permettant de lire les disquettes 5,25 pouces. Assez cher (55 $ sans le lecteur de disquettes), il a l'avantage d'utiliser un système maison pour la lecture et les pilotes permettent de lire certains systèmes de fichiers anciens.
Voici les étapes. Insérez votre disquette dans le lecteur de disquette de votre ordinateur. Double-cliquez sur "Ce PC" pour ouvrir la disquette et visualiser les données du lecteur de disquette. Copiez et collez les fichiers et dossiers sur un autre lecteur d'ordinateur.
Si vous avez un ancien PC ou ordinateur portable Windows 98, ME, XP ou 2000 avec Ethernet et un lecteur de disquette de 3,5 pouces, il pourra peut-être lire et copier la disquette sur le disque dur de l'ordinateur. Ensuite, vous pouvez copier les données via votre réseau local vers un PC moderne.
Je les donne
Cet annuaire recense des associations humanitaires comme Emmaüs ou La Croix Rouge ainsi que les Ressourceries (ressourceries.info) qui revendent livres, CD et DVD dans leurs boutiques solidaires. Si votre stock est important (au moins une centaine d'ouvrages), vous pouvez demander une collecte à domicile.
Puisqu'il n'est pas question de nettoyer l'intérieur du caméscope, vous pouvez faire comme les cameramen professionnels : Frottez le boîtier avec un chiffon ou un torchon doux imprégné d'alcool à friction (mais ne le trempez pas dans l'alcool).
Le principe de la vidéo analogique est celui de l'enregistrement magnétique d'images et de sons. Des signaux électriques émis sous forme de vibrations par une caméra video ou par un émetteur de télévision sont convertis en champs et inscrits sur une bande magnétique.