20 Janvier - 29 Mars 2022 : la phase d'inscription sur Parcoursup. 2 Juin - 15 Juillet 2022 : phase d'admission principale aux formations post-bac. 23 Juin - 16 Septembre 2022 : phase d'admission complémentaire. Récapitulatif du calendrier de Parcoursup.
15 juillet 2022 : fin de la phase principale d'admission. 14 septembre 2022 : clôture de la phase complémentaire pour le dépôt des vœux. Les formations peuvent envoyer des propositions d'admission jusqu'au 16 septembre 2022 inclus.
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.
Ce qu'il faut savoir sur la fin de la phase d'admission principale. mis à jour le 11 juillet 2022 10 min. Le 15 juillet 2022 se termine la phase d'admission principale de Parcoursup.
Sur Parcoursup, il n'y a pas d'indicateur permettant de connaître le taux de remplissage d'une formation. En revanche, d'autres chiffres peuvent vous aider à savoir si la formation que vous convoitez est complète et donc si vous devez encore prendre votre mal en patience ou renoncer.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Sur Parcoursup, ne pas négliger la fiche Avenir !
Ce document, complété par vos professeurs principaux et votre chef d'établissement, reprend vos moyennes de l'année et votre positionnement par rapport à l'ensemble de la classe dans chacune des matières enseignées, ainsi que les appréciations des professeurs.
Les bacheliers peuvent donc envoyer leur dossier de candidature avec bulletins de notes, CV et lettre de motivation essentiellement, directement à l'école qu'ils souhaitent intégrer. C'est le cas de certaines écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, de graphisme, de tourisme, ou encore des écoles de communication.
Si vous êtes concerné, vous recevrez une information par mail et sms de la plateforme Parcoursup. À savoir : seuls les vœux que vous aurez classés par ordre de préférence avant le 18 juillet 2022 inclus sont archivés. Les vœux que vous n'aurez pas ordonnés entre le 15 et le 18 juillet 2022 sont supprimés.
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Pour donner quelques chiffres, a Paris le taux de réussite de PASS en 2021 à été de 18,5%, a Marseille de 17,7%, à Toulouse 14%, Lille 24%. Pour toute les villes ce pourcentage est donc comprit entre 15 et 25% que ce soit Besançon, Grenoble...
C'est à l'université de Strasbourg (67) que les primants réussissent le mieux le concours de médecine avec 93 % des admis. Côté doublants/triplants, c'est à Toulouse 3-Purpan que ces candidats "trustent" les places aux concours puisqu'en 2015-2016, ils y représentaient 73,3 % des reçus.
L'opération des inscriptions en ligne 2022-2023 débutera le lundi 26 juillet 2022 à 00h00mn et s'achèvera le dimanche 25 septembre 2022 à 23h 59mn...
Les frais d'inscription à l'université sont gelés pour la 4e année consécutive. Pour la rentrée 2022, les montants des droits d'inscription (droits de scolarité) restent inchangés, soit 170 euros pour la licence et 243 euros pour le master.
Les droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur français sont faibles car l'État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics. Le coût réel des études y est le même qu'ailleurs dans le monde, soit environ 10 000 € par an.
Notes, appréciations, motivation… Voici la liste des critères passés à la loupe. Chaque année, en général entre avril et mai, enseignants et responsables de formations se réunissent en commissions pour éplucher les candidatures de leurs futurs étudiants. Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés.
Si vous avez reçu plusieurs admissions, vous avez l'embarras du choix mais vous ne pouvez pas accepter plusieurs vœux sur Parcoursup. Vous devez donc opter pour la formation qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez fait un choix, toutes les autres propositions d'admissions sont automatiquement annulées.