pour votre jardin ou compost, la poubelle reste une option. Toutefois, avant de les jeter, assurez-vous qu'elles soient totalement refroidies. Il est recommandé de les stocker dans un récipient métallique. pendant au moins 48 heures avant de les mettre dans votre bac à ordures.
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
La suie peut être utilisée comme engrais car elle dispose d'une bonne composition chimique. En effet, elle contient des sels ammoniacaux que vous pouvez utiliser comme engrais de fond. Et comme il ne s'agit pas d'un engrais riche, vous pouvez aussi l'employer comme engrais de couverture.
La suie : un engrais ancien
Cette pratique perdure encore aujourd'hui auprès de certains d'entre nous. Deux types d'utilisations comme engrais naturel semblent possibles : soit en épandage direct sur le sol, soit en infusion. À savoir : la suie semble également avoir des effets répulsifs sur les limaces.
Comment débistrer une cheminée ? Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Vous pouvez utiliser du diavolin, qui est un produit chimique qui érode la substance sans endommager la cheminée. Très souvent, cependant, il est nécessaire de procéder mécaniquement, c'est-à-dire de poncer la couche de goudron-créosote si elle est abondante et ancienne.
Brûlez un feu chaud et vif
Cela contribue ainsi à la formation de bistre. Pour éviter cela, privilégiez les feux chauds et vifs. Lorsque vous allumez la cheminée, assurez-vous d'avoir suffisamment d'air pour favoriser une combustion rapide et complète du bois.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification. Par son caractère basique, elle permet aussi de corriger les sol trop acides. Par conséquent, elle est bénéfique au potager comme au verger, en respectant la dose indiquée.
Commencez par les suies qui ne sont pas incrustées avec le passage d'un aspirateur puissant. Vous pourrez aussi aspirer les tissus. Les zones très sales pourront être lavées avec une éponge spécifique - éponge chimique sèche ou anti-suie. Le phosphore de sodium est un excellent produit pour se débarrasser des traces.
Le ramonage, un réflexe incontournable
Évidemment, le premier réflexe pour éviter l'accumulation de suie et, donc, la présence d'odeurs de suie dans votre logement, est de procéder au ramonage régulier de votre conduit d'évacuation.
La suie de bois de cheminée peut très bien servir d'engrais grâce à sa composition chimique et ses propriétés. Elle contient des sels ammoniacaux, on peut la répandre comme engrais de fond en automne en vue d'obtenir un effet certain au cours des prochaines cultures.
Quelles causes aux odeurs de suie ? Les causes des odeurs de suie sont multiples. La mitre, c'est-à-dire le chapeau de la cheminée, peut être obstruée par des branches, des nids ou encore de la créosote, un mélange de suie et de particules formant un dépôt croûteux. De même pour le conduit.
Le bistre est formé à partir de résidus de combustion composés d'un ensemble de produits volatiles véhiculés par la vapeur d'eau suite à la condensation. C'est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et d'huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s'oxyde au contact de l'air.
Plutôt que de jeter ces cendres à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour le jardin ou encore pour le ménage. Tout d'abord, pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser des cendres refroidies. Il est nécessaire d'utiliser une cendre de qualité ayant l'aspect d'une poudre fine de couleur gris clair.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver. Je l'épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place.
Même si vous n'avez pas de gouvernante magique pour faire votre lessive, Tide peut nettoyer vos vêtements et enlever les taches de suie pour ne pas donner l'apparence que vous êtes ramoneur professionnel. Nettoyez l'excédent de suie du vêtement avant de le rincer sous l'eau courante froide.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour enlever la suie qui persiste sur les surfaces (meubles, murs et plafonds), il est conseillé d'utiliser un aspirateur. Pour les objets en tissu, tels que les coussins et les rideaux, il faudra les enlever ou les décrocher afin de les nettoyer à l'aide d'une machine à laver.
La première étape après un incendie est d'utiliser un aspirateur pour nettoyer la suie qui persiste sur les surfaces. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de nettoyant phosphate trisodique (TSP) dans un gallon d'eau.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Pour un sol plus acide, et donc, des tomates plus rondes et plus juteuses, il vous suffit de verser quatre cuillères à soupe de cendre dans chaque trou avant de semer les graines de vos tomates. Si votre plant est déjà enraciné, vous pouvez tout simplement saupoudrer le sol autour d'un peu de cendre.
Le bistre possède une odeur humide, âcre, et souvent très désagréable.
Tant que la suie est humide, il n'y a pas de risque d'inflammation. Lorsque la température des gaz de combustion augmente, la suie lubrifiante sèche et produit une suie dure ou brillante. Ce n'est que maintenant que le mélange de condensats de goudron, de poix et d'hydrocarbures est inflammable.