Après 27 ans d'existence, le navigateur web Internet Explorer va fermer sa dernière fenêtre définitivement ce mercredi 15 juin 2022. Lancé en 1995, il a révolutionné la navigation sur Internet avant d'être dépassé par ses concurrents.
Le géant américain de l'informatique Microsoft retire son navigateur Internet Explorer du marché, mercredi 15 juin 2022. C'est le dernier clou dans le cercueil d'un logiciel qui a détenu jusqu'à 95 % de parts de marché, avant d'être totalement éclipsé par la concurrence, puis de disparaître des usages.
Edge, l'héritier légitime
Si Internet Explorer fait ses adieux, c'est pour laisser la place à Edge, le nouveau navigateur de Microsoft.
Ce mercredi 15 juin 2022, Internet Explorer cessera de fonctionner sur tous les appareils fonctionnant sous Windows, rapporte Phonandroid. Selon le plan initial, le navigateur mis en fonction en 1995 devait être retiré en 2025. Mais en 2021, Microsoft a finalement annoncé son « décès » pour ce mercredi.
Pour ouvrir Internet Explorer 11, sélectionnez Démarrer , puis saisissez Internet Explorer dans Rechercher . Sélectionnez Internet Explorer (application de bureau) dans les résultats. Si vous ne trouvez pas Internet Explorer sur votre appareil, vous devez l'ajouter en tant que fonctionnalité.
Depuis le 15 juin 2022, l'application de bureau Internet Explorer 11 n'est plus prise en charge sur certaines versions de Windows 10*. Les clients sont encouragés à passer à Microsoft Edge qui prend en charge les sites Web et les applications hérités et modernes.
Avec Internet Explorer 11, sur Windows 8.1, les utilisateurs peuvent obtenir ce qu'il y a de mieux pour le Web et les applications. Internet Explorer 11 offre une expérience de navigation inégalée pour tous les appareils et tout type d'écran – adapté au tactile, à la souris ou au clavier.
Contexte historique
L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer.
3 - Google Chrome
Disponible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Android), Chrome est le navigateur Internet le plus populaire du marché.
Voici le récapitulatif des parts de marché des navigateurs web en France en 2021 (desktop, mobile et tablette confondus) : Google Chrome : 58,24% Safari : 20,73% Firefox : 8,22%
C'est l'heure de tourner la page d'Internet Explorer. Opérationnel depuis 1995, le navigateur internet de Microsoft disparaît officiellement des écrans ce mercredi 15 juin 2022.
Oui, Internet va disparaître. Enfin pas totalement, la technologie que nous utilisons tous quotidiennement va tellement évoluer qu'elle va se fondre dans notre vie et même en nous.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Meilleure expérience de lecture. Microsoft Edge propose une expérience de lecture améliorée. Le cadre du navigateur est plus sobre, histoire de ne plus vous laisser distraire par les nombreuses commandes de menu et autres « widgets ». Le navigateur prévoit aussi une option « rendu de lecture ».
Pour vous assurer que vous disposez de la dernière version de Internet Explorer 11, sélectionnez le bouton Démarrer , sélectionnez Paramètres > Update et sécurité > Windows Update, puis sélectionnez Rechercher les mises à jour.
Cliquez sur Démarrer, puis recherchez l'icône Internet Explorer dans le menu Démarrer . Si vous ne voyez pas l'icône Internet Explorer dans le menu Démarrer , regardez dans les dossiers Programmes ou Tous les programmes dans le menu Démarrer .
Sélectionnez Démarrer > Paramètres. Sélectionner les applications. Sélectionnez Fonctionnalités facultatives. Dans la liste des fonctionnalités installées, recherchez Internet Explorer 11, sélectionnez-le, puis sélectionnez Désinstaller.
Contrairement à Internet Explorer, Edge est une application universelle, c'est-à-dire qu'il peut tourner sur PC, tablette et smartphone.
Le navigateur par défaut fait référence au navigateur associé aux documents Web ou aux liens Web. Il s'agit également du navigateur préinstallé avec le système d'exploitation, par exemple Internet Explorer pour Windows, Safari pour Mac OS d'Apple ou iOS.
La Pomme se positionne en tête d'un nouveau classement un peu particulier. Son site Internet a été élu le site le plus sécurisé au monde par une firme active dans la sécurité informatique.