Dimanche 31 juillet, la place de la Liberté devant la mairie de Bayonne est pleine aux alentours de minuit. Les derniers chars du défilé du Corso ambiancent les festayres. Après cinq jours de festivités, les Fêtes de Bayonne s'apprêtent à tirer leur révérence.
Les rugbymen Guillaume Rouet, Mariano Galarza, Rémy Baget, Mathis Perchaud et le président de l'Aviron Bayonnais Philippe Tayeb faisaient aussi partie des personnalités à jeter les clés du balcon, aux côtés du personnel du médico-social, mobilisé durant la pandémie du Covid.
Fêtes de Bayonne 2022 : le programme de la journée des traditions (samedi 30 juillet) Début d'un week-end festif aux Fêtes de Bayonne.
Les fêtes de Bayonne, « Baionako Festa » en version originale, se déroulent actuellement dans la ville du Pays-basque. Elles sont nées en 1932, lorsque, inspirés par les « Sanfermines » de Pampelune, des joueurs de l'Aviron Bayonnais imaginent la création de festivités similaires dans leur ville.
Les parkings des Fêtes sont Champ-de-Foire, Lautrec, Porte d'Espagne (accessibles depuis les allées Paulmy), Paulmy, Tour-de-Sault et Gare, ouverts en continu. Les entrées et sorties du parking Sainte-Claire seront possibles uniquement de 7 heures à 11 heures.
L'entrée dans le périmètre des Fêtes de Bayonne 2022 fait l'objet du paiement d'un droit d'accès de 10€ du vendredi 10h au dimanche à minuit. Les Fêtes restent gratuites pour les Bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche.
Les non-résidents Bayonnais ont quatre possibilités pour obtenir un bracelet Pass Fêtes. Ils sont en vente au prix de 10 € jusqu'au 31 juillet 2022 : Dans les 3 bureaux de poste de Bayonne (18 boulevard Alsace Lorraine, 11 rue Jules Labat, rue de la nouvelle poste en direction des allées Marines) jusqu'au 30 juillet.
Avec la tenue blanche, le port du foulard rouge autour du cou est l'autre symbole des Fêtes de Bayonne. Cette tradition vient de Pampelune. Elle fait référence au martyre de San Firmin, originaire de la capitale navarraise.
A l'origine du rouge et du blanc
En 1954, le Comité des Fêtes invite les Bayonnais à arborer les couleurs officielles de la ville, le vert et le rouge.” Puisque le code couleur ne prend pas, le blanc fait son chemin dans les années 1970.
Au programme : grande journée basque proposant aubades, passe-rues, concerts, parties de pelote basque mais surtout les courses de vaches dans les rues du Petit Bayonne, début d'une grande aventure.
Des traditionnelles courses de vaches sur la place Saint-André au défilé du Corso lumineux en passant par les défilés festifs et musicaux ainsi que par les concerts des grands orchestres, tout est "labellisé" tradition locale. Au fil des années, la tenue vestimentaire du festayre bayonnais a beaucoup évolué.
Du 11 au 15 août 2022.
Par contre, la tradition de la ceinture rouge appelée « cinta » est elle moins connue et semble être un clin d'œil aux joueurs de pelote basque qui portent cet accessoire lors des parties officielles. La bienséance veut qu'elle pende sur le coté gauche du corps, c'est-à-dire coté cœur.
Les tenues de la féria de Dax
Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d'un rouge vif. À la fin de la cérémonie d'ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C'est la tenue basique.
La ceinture (cinta)
Le nœud de cette ceinture rouge aux allures d'écharpe fine se noue à gauche. La cinta tombe sur la jambe du festayre.
Il y a différentes manières de nouer son foulard rouge pour la féria car vous pourrez le porter autour du cou ou bien autour de la taille comme ceinture pour votre pantalon blanc. Le foulard n'est autre qu'un carré de tissus de couleur rouge vif, de style bandana mais sans motif.
Le foulard (panuelo)
Durant deux années consécutives (en 2020 et 2021), les fêtes de Bayonne ont été annulées en raison de l'épidémie de Covid-19.
Selon la tradition, le festayre doit être habillé de rouge et de blanc uniquement. Ainsi, il doit absolument avoir un foulard rouge (qu'il noue autour du cou) et une cinta rouge (qu'il accroche à la taille). De blanc, le festayre aura la chemise, le pantalon et les chaussures.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
L'Adour est un curieux fleuve dont l'embouchure vers l'océan Atlantique s'est modifiée au cours des siècles. Aujourd'hui, il se déverse à Bayonne, après avoir traversé la Chalosse et la ville de Dax, où ses berges regorgent d'un limon curatif pour soigner les rhumatismes.
Amazon.fr : Foulard Feria.
Ouverture des fêtes.
Un concert de l'Harmonie bayonnaise et de la Tamborrada du Roi Léon vient inaugurer, à 20 heures, le début des festivités.