Ce dimanche 1er mai 2022 le jeûne pourra être rompu à 21h09. Il s'agit du 30ème et dernier jour de ce mois de jeûne.
Lundi 02 mai : date de l'Aïd Al Fitr*
L'Aïd Al Fitr (ou Aïd El Fitr) marque la fin du Ramadan. En 2022, elle aura lieu le 02 mai, date qui sera confirmée lors de la Nuit du Doute.
Des horaires variables
Cette année, au début du Ramadan, donc au début du mois d'avril, l'iftar aura lieu aux alentours de 20h30, puis vers 21 heures à la fin du mois. Pour le premier jour estimé du Ramadan, l'iftar a lieu à 20h24 à Paris, précise L'Internaute.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
La fin du ramadan devrait avoir lieu ce lundi 2 mai mais la Nuit du doute, prévue samedi 30 avril, doit confirmer cette date. Il a débuté le 2 avril 2022. En France, le ramadan devrait prendre fin dans quelques jours avec la fête de l'Aïd-el-Fitr.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Jeûne obligatoire
Les alévis ne pratiquent le jeûne du ramadan que pour une période restreinte de quelques jours seulement, voire pas du tout, selon le chercheur Ali Yaman.
Les jours blancs correspondent uniquement aux 13,14 et 15èmes jours du mois du calendrier hégirien. s'il jeûne trois jours qui ne correspondent pas aux jours blancs, le croyant obtiendra la récompense d'un jeûne surérogatoire s.
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
Le jeûne pour l'âme avec les 3 jours blancs
Naturellement, l'envie de faire des bonnes actions reprennent le dessus et notre foi augmente par la même occasion. Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant.
Le repas du matin, dégusté avant le lever du soleil, s'appelle suhoor tandis que celui du soir s'appelle iftar. Le matin on privilégie des aliments bien nourrissants et hydratants, comme des les fruits, du pain et les plats riches en fibres qui permettent de préparer le corps pour la journée à venir.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Les tarāwīḥ (arabe : تراويح) sont les prières quotidiennes du soir, exécutées après celle de Isha, pendant le mois de jeûne du Ramadan (à partir de la veille du premier jour du mois).
Selon le calendrier grégorien, et les calculs astronomiques, l' année 2030 verra un événement qui se répète peu, qui est la réception du mois de Ramadan deux fois , de sorte qu'il arrive avec le début de l'année 2030, plus précisément le 5 janvier. , correspondant à l'année Hijri 1451, puis le mois de Ramadan tombe ...
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes : du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022.
Autrement dit, le jeûne débute pour le croyant musulman à l'aube (et surtout pas au lever du soleil) et s'achève au coucher du soleil. Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb).
Pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l'imam Hussein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade lors de la bataille de Kerbala en 680.
Tous les fidèles musulmans qui choisissent de jeûner pendant ces 6 jours de chawwal après l'avoir fait durant tout le mois de ramadan bénéficieront d'une récompense qui équivaut à une année entière de carême. Autrement dit, c'est comme si vous aviez jeûné durant 1 an.
Les conditions de la validité du jeûne musulman reposent, entre autres, sur la majorité. Selon les principes de l'islam, c'est à l'âge de 15 ans que l'homme devient majeur, et la femme à l'âge de 9 ans accomplis.
Le jeûne peut être de 12 heures au début (vous mangez à 20 h, vous prendrez votre petit-déjeuner à 8 h) puis passer à 14, 16 et 18 heures pour aller jusqu'à une journée quand on se sent prêt. A noter : il faut réduire la consommation de sucre, café, tabac, alcool après 16 heures.
En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l'année précédente et de l'année en cours.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Pourtant, fumer - à l'instar de l'usage de drogues - fait partie des péchés musulmans. "Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.