Généralement, un tillandsia ne fleurit qu'une fois dans l'année. Mais certaines variétéw commeTillandsia albertiana, va fleurir entre le mois de mai et le mois de novembre.
Apport d'engrais et floraison :
1 fois par mois, baigner la plante avec de l'engrais pour orchidée dilué 2 fois plus pour améliorer la floraison du tillandsia. On peut aussi leur donner de l'engrais par simple vaporisation.
Le tillandsia fleurit entre novembre et mars selon les variétés. Pour faire fleurir votre tillandsia, respectez bien ses conditions de culture en pulvérisant de l'eau et de l'engrais de manière régulière. La plante mère fleurit, puis ce sont ses rejets qui vont progressivement prendre le relais.
Bassinez régulièrement une à deux fois par jour les tillandsias avec de l'eau non calcaire et faites un apport d'engrais faiblement dosé en azote une fois par mois pendant la période chaude. En hiver, une à deux vaporisations par semaine seront suffisantes (lire : Brumiser les plantes d'intérieur).
Comment savoir si mon Tillandsia a eu trop d'eau ? Si le bout des feuilles commence à sécher, si la base de la plante devient molle et marron, c'est que la plante a trop d'eau. Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux.
Deux façons de mettre les "filles de l'air" en valeur
L'idéal est de les fixer avec du fil de fer très souple ou du raphia sur des plaques de liège (qui est une écorce d'arbre) ou sur des branches. Évitez d'utiliser de la colle, qui n'a rien de naturel.
EXPOSITION DU TILLANDSIA
Une lumière vive et tamisée sans soleil direct est recommandée poussant à l'état sauvage sur les écorces d'arbres, à l'abri du soleil que les hôtes leur procurent.
Comment fixer un tillandsia sur un support, ici avec de la colle chaude. Vous pouvez aussi les fixer sur un morceau de bois, une pierre ou tout autre objet décoratif au moyen d'une colle comme Liquid Nails ou Goop, une colle chaude (non, elle ne chauffe pas assez pour les brûler) ou même un scellant à base de silicone.
Si les feuilles des tillandsias se referment ou s'enroulent sur elles-mêmes, c'est que la plante manque d'eau et qu'il faut arroser plus fréquemment. À l'opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c'est que les arrosages sont trop nombreux.
Arrosage : Les plantes aériennes ont besoin d'eau seulement une fois par semaine. A la place d'arroser la plante vous pouvez aussi la tromper dans l'eau pendant 30 minutes, ensuite les faire sécher. Les plantes auront besoin de plus d'eau pendant l'été surtout dans une ville où il y a des saisons come Montréal.
Quel engrais ? Le tillandsia est assez gourmand en engrais. Afin d'améliorer la floraison, choisissez un engrais spécial « orchidées » que vous apporterez 1 fois par mois. Baignez alors la plante dans un mélange eau/engrais ou apportez l'engrais par vaporisation.
Dans leur milieu naturel, ces plantes s'accrochent à l'écorce des arbres et se nourrissent de l'humidité ambiante et des pluies des forêts tropicales. Elles survivent souvent aussi sur un simple support comme une liane, un morceau de bois, sur les roches et même sur les toitures.
La multiplication par bouturage des filles de l'air est on ne peut plus facile et peut être effectuée toute l'année. Il suffit de détacher une tige de la plante mère et de l'installer sur le support en écorce. Elle apprécie d'être plongée dans de l'eau une fois par semaine.
Le lithops
Le lithops est une plante d'extérieur sans entretien. Cette plante grasse est appelée aussi "pierres vivantes" ou encore "plante-caillou". Ce sont des fleurs de rocaille idéales C'est une plante facile à garder. Comme elles poussent dans les graviers, ce sont des fleurs de rocaille idéales.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Sol et exposition idéals pour le Tillandsia
En véranda ou en intérieur, le Tillandsia terrestre sera dans un mélange de 1/5 tourbe, 1/5 terreau de feuilles et 3/5 sable.
D'une manière générale, n'exposez pas vos Tillandsia au gel, même si la plupart des espèces le supportent (si elles sont sèches) sans dommage pendant quelques heures. Rentrez vos plantes si les températures annoncées avoisinent les 5°C la nuit.
La rose de jericho est une plante qui a des propriétés hépatoprotectrices, c'est à dire qu'elle permet de protéger le foie des infections et maladies. Elle peut aussi être utilisée en prévention. Elle est diurétique : elle a une fonction dépurative qui stimule la fonction rénale en augmentant ainsi les urines.
Les racines sont des petits crampons qui s'accrochent à toutes les parois. Elles sont très robustes et faciles à entretenir, une fois par semaine il faut les baigner quelques minutes. Attention toutefois, le calcaire abime les tillandsias, il est alors préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale.
L'idée est de bien veiller à ne pas retirer l'inflorescence tout de suite mais d'attendre l'apparition de quelques rejets pour couper la fleur fanée. La fleur du Bromelia forme en effet des rejets qui permettront par la suite à une nouvelle plante de pousser, et ainsi de fleurir à son tour.