La majorité des grandes marques de l'audio nomade que sont Sony, JBL, Bose ou Beats se sont maintenant dirigées vers les écouteurs Bluetooth et les produits totalement sans-fil.
Optez plutôt pour des casques fermés, isolant bien, ou des écouteurs intra-auriculaires. Si vous avez du budget, vous pouvez choisir un casque à réduction du bruit active, ils sont généralement plus chers mais efficaces.
Sur ce marché des écouteurs "vraiment sans fil" à moins de 100€, les Anker Soundcore Liberty Air 2 Pro sont une valeur sûre. Pour une fraction du prix des écouteurs sans fil d'Apple, ces écouteurs délivrent un son de bien meilleure qualité et des caractéristiques de tout premier ordre.
Si la fonction antibruit vous intéresse, assurez-vous que la mention « système actif » est clairement indiquée sur l'emballage des écouteurs convoités. Les produits affichent parfois le terme « isolation sonore aux bruits extérieurs ».
Les écouteurs ont tendance à glisser ou s'avérer douloureux à la longue. C'est peut-être du côté d'Ultimate Ears (UE), une filiale de Logitech spécialisée dans les casques audio, que se trouve la meilleure solution du moment. UE vient en effet d'annoncer l'arrivée d'écouteurs intra-auriculaires baptisés UE Fits.
Dans la catégorie des écouteurs intra-auriculaires, les Bose Sound Sport Free remportent la palme d'or dans les comparatifs et tests des clients. Vous avez ici toute la technologie dont vous pouvez rêver dans une simple paire d'écouteurs. Les Bose Sound Sport Free ne comportent aucun câble.
JBL Tune 230 NC : meilleur écouteur sans fil pas cher. Huawei Freebus Pro: l'alternative d'écouteurs responsables. Sony WF-1000XM4 : une expérience sonore incomparable. AirPods Pro : les écouteurs sans fil leader du marché
Selon le type de musique que vous écoutez, choisissez des écouteurs sans fil reconditionné qui accentuent ou neutralisent les basses. Par exemple, si vous êtes fan de R&B, choisissez des écouteurs comme les Sony WF qui vont augmenter les basses pour mettre en valeur la rythmique musicale.
Tournez l'écouteur de façon à bien insérer l'oreillette dans l'oreille. Conseil : l'oreillette se glissera plus facilement dans votre oreille si vous tirez légèrement sur le la partie supérieure de l'oreille tout en tournant l'écouteur.
Tirer et tirailler sur le câble pendant la déconnexion des appareils peut endommager la connexion et rendre rapidement vos casques ou vos écouteurs inutilisables, ce qui réduit considérablement leur durée de vie.
L'augmentation des déclarations de gênes et de troubles de l'audition tels que les acouphènes (sifflements et bourdonnements dans les oreilles) ne peut qu'inquiéter. Les écouteurs greffés à longueur de temps sollicitent les cellules de l'oreille et créent un stress acoustique parfois sans discontinuité.
En général, les casques audios proposent une meilleure qualité sonore et une meilleure isolation. De plus, se portant à la surface des oreilles, ils sont généralement mieux conseillés pour la santé que les écouteurs.
Samsung Galaxy Buds Pro
Si ces écouteurs montrent tout leur potentiel avec un smartphone sous Android, on peut toutefois regretter qu'ils soient légèrement bridés sous iOS. Légèrement plus lourds (6,3 g) que les AirPods Pro d'Apple (5,4g), ils savent tout de même se faire oublier.
Le poids est un critère primordial pour ne pas être gêné et pour une meilleure fixation au niveau des oreilles. Il est important pour une utilisation nomade. Le poids idéal des écouteurs bluetooth se situe en dessous de 20 grammes. Avec ce poids léger, ils sauront se faire oublier pour plusieurs heures d'écoute.