Surprenante plante aquatique, le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Ce nymphéa étonne par ses multiples propriétés, alimentaire d'une part (entièrement comestible), hydrophobe d'autre part (l'eau glisse sur sa feuille) et surtout symbolique. Le lotus sacré fleurit début juillet.
Le lotus pousse de manière naturelle dans les plans d'eaux stagnantes et plus ou moins boueuses des zones tropicales et subtropicales du globe. Il s'agit donc d'une plante frileuse qu'il faudra installer en profondeur dans le bassin (minimum 50 cm) pour ne pas avoir à l'hiverner au chaud.
Une fois les feuilles sorties, vous pourrez immerger le pot sous 20 à 40 cm d'eau. En laissant toujours quelques feuilles respirer au-dessus. Pour bien fleurir l'été, le lotus réclame cinq bonnes heures d'ensoleillement par jour. Rustique, il survivra dans le bassin gelé en surface l'hiver.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
En Asie La Fleur de lotus est une fleur sacrée, elle sert bien souvent d'assise à Bouddha, Ganesh et autres divinités, elle a le pouvoir de pousser dans une eau saumâtre et d'en sortir en devenant un symbole de grande pureté.
Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
Le Lotus est une plante qui appartient au genre Nelumbo et qui est associée à la pureté, à la renaissance et à la divinité. La fleur de lotus symbolise la montée d'un endroit sombre vers la beauté et la renaissance , car c'est précisément ainsi que pousse une fleur de lotus.
Pour obtenir des fleurs, ce n'est pas une question de température hivernale, mais bien de température et d'intensité de la lumière estivales. Il est essentiel de les planter dans un endroit le plus ensoleillé possible. Plus la saison est ensoleillée plus il y a des chances d'avoir de belles floraisons.
Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours.
Les deux sont des plantes à fleurs d'étang qui émergent de rhizomes et partagent une riche palette de couleurs, mais il existe des moyens simples de les distinguer : les fleurs et les feuilles du nénuphar sont épaisses et cireuses tandis que celles du lotus sont fines et comme du papier . Un nénuphar possède également une encoche reconnaissable sur chaque feuille.
Chaque jour les fleurs s'épanouissent, à la tombée de la nuit elles se referment et retombent dans l'eau ou la boue pour réapparaître magnifiquement intactes le lendemain . Contrairement à la plupart des plantes, le lotus produit de la chaleur pour attirer les coléoptères qui se nourrissent de nectar, son principal pollinisateur.
Plantation . Les lotus prospèrent dans l'eau chaude mais ont besoin d'espace pour pousser , donc trouver le bon pot est la clé du succès. Nous recommandons que le plus petit récipient pour votre lotus ne mesure pas moins de 12" de profondeur et 24" de largeur. Et une bonne terre est essentielle pour garantir que vos nouvelles racines de lotus prospèrent plutôt que pourrissent !
Les lotus s'expédient sous forme de rhizomes du mois de mars à fin avril en fonction de votre secteur géographique. C'est l'unique période de l'année où les lotus peuvent être divisés car leurs rhizomes sont en repos végétatif...
Il existe de nombreuses espèces de lotus qui fleurissent la nuit . Il existe certaines espèces de lotus qui fleurissent pendant la journée et se ferment pendant la nuit puis coulent dans l'eau. L'espèce très célèbre de tubéreuse à fleurs est Polianthes tuberosa qui fleurit la nuit.
Durée de vie : Le lotus sera probablement la dernière chose à pousser dans votre bassin. Les floraisons durent jusqu'à trois jours . Le lotus est une plante vivace, ce qui signifie qu’une fois installé dans votre bassin, il devrait fleurir pendant des années.
The lotus can be grown in a wide variety of ways from free standing bowls on your patio to a pond in your backyard, or a large earth lake on your property. IMPORTANT TIPS FOR GROWING LOTUS: Lotus need 6 hours sun a day. Keep Lotus away from flowing water or fountains.
Les nénuphars fleurissent de mai à septembre, plaçant juillet en plein milieu de la haute saison. Dans les régions sans gel, les nénuphars fleurissent toute l’année. Mais il faut avoir de la chance pour attraper une fleur, car chaque fleur dure environ quatre jours avant de sombrer sous l’eau pour se décomposer.
En plus d'être la plus récente espèce de nénuphar géant, “Victoria boliviana”, dont les feuilles peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de large, est également la plus grande au monde.
Si le vôtre ne fleurit plus ou peu, cela peut être dû à un manque d'engrais ou à la nécessité de le diviser. Si un nénuphar devient trop envahissant : il suffit d'arracher les rhizomes au fur et à mesure pour limiter son expansion.
Cette plante aquatique unique occupe une place centrale dans la mythologie et la spiritualité orientales. Dans le bouddhisme, le lotus est un symbole traditionnel de pureté : il naît dans une eau boueuse, mais sa fleur reste propre, immaculée. Bouddha est ainsi souvent représenté assis sur un trône de lotus.
Fleur de lotus : signification bouddhisme
Tout d'abord, le lotus fleurit dans une eau très boueuse, mais ses pétales restent toujours immaculés. Cela symbolise la pureté de l'enseignement du Bouddha, qui peut s'élever au-dessus des taches et de l'agitation du monde.
Lotus will handle some shade, especially in warmer climates, but to grow and bloom their best they prefer full sunlight. The main exception is in hot desert climates, where some shade cloth is desirable. Lotus require temperatures of at least 75 degrees F.
Oui, la fleur de lotus possède de nombreuses significations symboliques associées à l'amour, telles que la paix, la pureté et le soin . Ses couleurs signifient diverses émotions romantiques, communiquant toutes un sentiment d'amour et un fort attachement émotionnel.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.