Les clématites d'Armand et montana ( Clematis armandii, Clematis montana) sont des plantes à la floraison printanière parfumée. Leurs fleurs s'épanouissent en avril-mai, parfois bien avant dans les régions douces, à partir de bourgeons portés par des rameaux de l'année précédente.
La clématite 'Piilu'
De petite taille, cette clématite parmi les plus florifères se distingue par contre par une floraison extrêmement prolifique durant l'été. Cette floraison se fait par vagues successives, la première à la fin du printemps puis la seconde en fin d'été jusqu'au mois d'octobre.
Une clématite qui ne fleurit pas peut s'expliquer par un mauvais sol. Faites tremper la motte jusqu'à complète réhydratation puis laissez-la s'égoutter. La manipulation de la clématite doit être très délicate, racines comme tiges sont très fragiles.
Ainsi, pour la Clématite montana, la taille devra se faire après la floraison. En effet, les boutons floraux se formant en automne sur le bois de l'année et s'épanouissant au printemps, la taille visera simplement à enlever le bois mort et les rameaux mal placés.
Taillez les variétés à floraison tardive (après le mois de juin) : rabattez toutes les tiges à 30-40cm du sol, même si celles-ci portent déjà des bourgeons. Ces derniers, trop précoces pour la saison, auraient été brûlés par la prochaine gelée. Les autres variétés de clématites seront taillées après leur floraison.
Elles déclinent tous les coloris, du bleu violet au rose tendre, sans oublier le blanc ou le jaune. Rustiques, les clématites peuvent résister au froid et au gel jusqu'à – 10°C.
Voilà ce que vous allez faire pour requinquer vos clématites : creusez autour de la plante, retirez environ 5 L de terre. Remplacez la terre évacuée par du terreau horticole tout neuf. Plantez sur une petite butte, l'eau s'évacuera mieux. Vous pouvez aussi installer une tuile pour protéger la base de la plante.
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers...
- Type de taille 1 : se taillent en fin d'hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l'année ou tailler à 40/50 cm du sol. - Type de taille 2 : supprimer uniquement les parties desséchées et après la floraison, tailler légèrement l'extrémité des branches.
- L'arrosage de la clématite va être important ses deux premières années. Il doit à cette période là être fréquent, abondant et régulier pour que la plante s'enracine profondément. - Par la suite, vous vous contenterez de l'arroser par temps sec, et seulement tous les dix à quinze jours.
Arrosage de la clématite montana
Un arrosage régulier est recommandé la première année suivant la plantation. Maintenez la terre légèrement humide. Toujours couvrir le pied afin de garder la fraîcheur. On peut utiliser une tuile par exemple ou un paillage.
Vous pourrez lui offrir un engrais organique au printemps, lorsque la végétation redémarre, et s'il s'agit d'une clématite à floraison estivale, un peu d'engrais à diluer dans l'eau d'arrosage en fin de printemps. La clématite en pot sera rempotée tous les 3 ans.
L'heuchère
Quelle plante mettre au pied d'une clématite ? Les heuchères au feuillage sombre comme 'Palace Purple' ou 'Midnight rose' sont elles aussi un bon choix pour accompagner les clématites à fleurs blanches, rosées ou violacées.
La plantation de la clématite. C'est en septembre que l'on installe en pleine terre les grimpantes rustiques, comme le lierre ou le chèvrefeuille. Mais la fin d'été est également idéale pour planter les clématites à feuillage caduc, qui auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.
Pour aider la clématite à passer l'hiver, offrez-lui à son pied un épais paillage de feuilles mortes sèches, des frondes de fougères, ou tout autre matériau bien sec afin de laisser passer l'air, et de ne pas devenir une éponge gorgée d'eau, risquant de faire pourrir le pied.
La vinasse de betterave peut parfaitement participer à la croissance de la clématite. Grâce à sa composition riche en azote, potassium, magnésium et calcium, elle apportera tous les éléments nécessaires pour un bon développement de vos plantes.
Les clématites sont des plantes grimpantes qui offrent une multitude de formes et de couleurs. En hiver, les branches deviennent toutes sèches car c'est une grimpante au feuillage caduc. Pas d'inquiétudes, elles vont repartir au printemps.
La taille des clématites de printemps se fait en mars, avant la reprise de la croissance : il suffit de couper les tiges les moins vigoureuses (ou toutes les tiges) au-dessus d'une paire de bourgeons. De ceux-ci vont naitre de nouvelles tiges secondaires sur lesquelles se développeront des pousses latérales à fleurs.
La clématite est cultivée en conteneur et se plante de septembre à mai. Elle apprécie les terres fraîches et riches en humus, au soleil ou à l'ombre légère. On dit souvent que la clématite pousse la tête au soleil et le pied à l'ombre.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.