La floraison apparaît au début de l'été et, si les conditions de culture lui plaisent, elle peut refleurir en automne. Elle se compose de fleurs solitaires ou en bouquets. Ces fleurs ressemblent un peu à celles du Laurier rose et se déclinent sous divers coloris: blanc, rose, rouge ou bicolore.
L'Adenium demande peu d'eau, mais il faut respecter une règle simple qui consiste pendant 1 mois à lui apporter de l'eau de façon à ce qu'il ne sèche pas complètement entre 2 arrosages. Cela doit se faire en mai/juin de façon à ce qu'il produise des fleurs en été.
Habituer progressivement l' Adenium à une exposition de plus en plus ensoleillée. Arroser cette succulente quand le substrat est sec en surface sans jamais laisser l'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot. Nourrir la plante avec un engrais organique pour pélargoniums ou tomates.
Comme toutes les plantes succulentes, la rose du désert ne réclame que très peu d'eau car elle en est gorgée. En hiver, il convient même de laisser le sol s'assécher totalement. 1 arrosage tous les 15 jours est alors souvent suffisant.
La rose du désert (Adenium obesum)entre en hibernation lorsque la température descend en dessous de 15°C. Elle perd alors ses feuilles. Pendant toute cette période de repos, ne l'arrosez presque plus jusqu'au printemps. La rose du désert se réveille alors et repart en végétation.
Taille de l'Adenium
Taillez la rose du désert au printemps.
Lorsque les plantules porteront 2 feuilles, il faudra les repiquer. Des boutures de tiges réussissent assez bien en été (ne pas les faire à l'étouffée qui crée trop d'humidité).
La rose du désert (Adenium obesum) se multiplie très facilement par semis de graines, mais également par bouturage de ses branches. Comme toutes les plantes succulentes, il est nécessaire de laisser sécher quelques jours la bouture avant de l'installer en pot pour que cicatrise la plaie de taille.
On rempliera un terreau pour cactées ou de la terre franche mélangée avec du sable de Loire ou des petits graviers. Même si elle aime le plein soleil, elle se satisfait d'une pleine lumière au Nord. La bouture se pratique du milieu de printemps jusqu'en milieu d'automne.
Le substrat de plantation sera impérativement composé d'une mélange léger à base d'1/4 de bon terreau, d'1/4 de terre de jardin calcaire et de 2/4 de sable de rivière. Installez votre plante au plus près d'une source de lumière en lui assurant quelques heures de plein soleil par jour.
Si vous devez rempoter votre rose du désert, prenez impérativement un pot troué et installez en premier lieu une bonne couche de billes d'argile avant d'installer votre plante dans un terreau pour cactées. Mettez des gants, lavez-vous les mains quand vous vous occupez de votre plante.
Comment recharger une rose des sables ? La rose des sables est une pierre solaire, elle se recharge donc grâce au soleil en la laissant 6 heures, loin de toutes âmes vivantes. La rose des sables étant faite de cristaux de sables, il est déconseillé de la plonger dans l'eau.
Les feuilles de cette plante ont tendance à jaunir au moindre stress. L'extrémité des feuilles qui devient marron est un phénomène fréquent, surtout en sortie d'hivernage. Il faut lui laisser le temps de bien se "réveiller". Installez le pot dans un endroit très lumineux.
Il suffit de tremper la brosse dans de l'eau avant de nettoyer la pierre. Techniquement, comme cette pierre naturelle a été formé sous le soleil, il faut la laisser pendant plusieurs heures au soleil pour se charger.
Amazon.fr : une rose désert.
Semez les graines à plat sur un substrat type terreau pour semis et bouturage additionné de sable grossier ou de vermiculite. Recouvrir les graines à concurrence d'une fois leur épaisseur avec ce même mélange. Exposez votre semis à la pleine lumière et à la chaleur. La température de germination idéale est de 21°C.
Coupez la tige de votre rose en diagonale à l'aide d'un sécateur. Faites en sorte de conserver une longueur de 20 à 25 cm. Faites un petit trou au centre de la pomme de terre et plantez-y votre rose. Elle doit tenir bien en place et rester stable.
En été, installez la plante à l'extérieur dans un endroit aussi ensoleillé que possible et laissez la nature l'arroser. Lorsque la température moyenne dépasse 25 °C, arrosez une fois tous les 8 à 10 jours et apportez de l'engrais pour cactées une fois tous les trois arrosages.
Le rempotage de Adansonia digitata se fait entre mai et juin. Rempoter le baobab tous les 2 ou 3 ans, dans un pot légèrement plus grand, profond et assez étroit. Côté substrat, utiliser un mélange filtrant, moitié terreau pour plantes vertes, moitié vermiculite, perlite ou pouzzolane.
Re: Taille d'un Adenium
Aucune idée, moi j'ai fait une taille car mon Adenium prenait trop de place, le truc à savoir c'est qu'il faut couper toutes les branches, car s'il reste une branche non coupée c'est elle qui va poussé le plus et la plante ne gardera pas un aspect compact.
Il faut couper au ras du caudex pour diminuer la cicatrice. Cela permet non seulement de ne plus cacher le caudex mais surtout évite la croissance ultérieure de ces racines.
La rose de jericho est une plante qui a des propriétés hépatoprotectrices, c'est à dire qu'elle permet de protéger le foie des infections et maladies. Elle peut aussi être utilisée en prévention. Elle est diurétique : elle a une fonction dépurative qui stimule la fonction rénale en augmentant ainsi les urines.
Le type de plantes du désert le plus populaire est le Cactus. Les Cactus sont des succulentes, mais parmi les succulentes, vous trouverez également l'Agave et l'Aloe Vera. Malgré le fait que les plantes du désert ont une croissance lente, elles peuvent atteindre des mètres de haut.
La rose des sables provient des déserts chauds et supporte naturellement le soleil. Nous vous conseillons de la placer au rayon du soleil quelques heures. De par sa composition, évitez de la mettre en contact avec de l'eau.