On change d'heure dans la nuit de samedi à dimanche, passage à l'heure d'hiver. Concrètement à 3h du matin, il sera en fait 2h. On gagne donc une heure de sommeil.
En octobre 2019, le Parlement européen a voté pour l'arrêt du changement d'heure, qui devait intervenir d'ici fin 2021. Mais la crise sanitaire a mis les choses en suspens... Le passage à l'heure d'hiver, lui, se fera le dimanche 30 octobre 2022.
La réponse est moins : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il sera 3h. On perdra donc une heure de sommeil, sauf pour les personnes qui travaillent de nuit, qui devraient en principe voir leur service écourté.
Une heure de sommeil est gagnée. Un décalage d'une heure est observé par rapport à l'heure solaire. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d'octobre.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
"La mélatonine est généralement sécrétée dans l'obscurité, lorsque nous percevons de moins en moins la lumière du jour. Lorsque nous passons à l'heure d'été, nous percevons la nuit plus tard, notre mélatonine va être sécrétée plus tard et nous aurons envie de dormir plus tard le soir.
Passage à l'heure d'hiver : à quelle heure change-t-on d'heure ? On avance ou on recule d'une heure ? Au cours de cette nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, à 3h du matin, il sera 2h. Ce qui signifie qu'il faudra reculer nos montres et nos horloges d'une heure.
Non, le passage à l'heure d'hiver ne permet pas de dormir une heure en plus. Le passage à l'heure d'hiver n'est pas forcément synonyme de sommeil en plus, selon une étude. C'est une rengaine que l'on entend chaque année à la même époque: le passage à l'heure d'hiver va permettre de dormir une heure en plus.
Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'hiver. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 1 heure du matin.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
La phase du sommeil lent profond qui compose 10 à 20% du temps de sommeil. Pendant cette phase, l'activité cérébrale est très ralentie et le dormeur plonge dans un état où son cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures. C'est ce sommeil qui est le plus réparateur pour l'organisme.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil (obliquité) fait varier la durée du jour durant l'année. L'heure d'été apparaît comme le moyen d'adapter les journées des habitants à la durée d'ensoleillement afin d'économiser l'éclairage.
L'année 2021 devait marquer la fin du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Il n'en sera rien. Alors que le principe a été acté en 2019 par un vote du Parlement européen, après une période de consultations en 2018, le processus d'application de cette mesure est toujours au point mort.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Que votre téléphone soit un iPhone ou un Android, il est programmé pour que vous n'ayez pas à vous en charger. Pour s'en assurer, il suffit d'aller dans les réglages de son téléphone et de vérifier que dans « date et heure », le réglage automatique soit activé et le fuseau horaire bien réglé sur Paris.
Changement d'heure : un sommeil perturbé
des troubles de l'endormissement ou de l'attention ; des troubles de l'appétit ; une baisse de la capacité de travail ; des troubles de l'humeur.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.