La greffe se fera 2-3 semaines après le semis en chambre de germination, quand les plantules n'ont que de 2 à 4 vraies feuilles (diamètre de tige autour de 1,5 mm). La greffe a alors le plus de chances de prendre. Préférez une atmosphère peu ventilée pour ce chantier de greffage.
Cette mise en végétation aura lieu au mois de mars, au même moment où vous sèmerez vos tomates. La greffe aura lieu environ 1 mois plus tard, lorsque les 2 végétaux se seront bien développés.
Prélever une tête du pied de tomate dont le diamètre de la tige est identique à celle de la pomme de terre. Positionner les deux tiges l'une contre l'autre en les maintenant avec un clip de greffage en plastique. Il s'agit d'une sorte de pince en caoutchouc assurant le maintien du greffon sur le porte-greffe.
Porte-greffe Bowman (ex-Groundforce) F1
Porte-greffe génératif de dernière génération, pour tomate et aubergines. Doté d'un système racinaire puissant, il procure une vigueur soutenue et constante tout au long de la culture, avec une bonne précocité.
La tomate est un légume-fruit fragile très sensible aux maladies. Afin de rendre les pieds plus vigoureux, on peutopérer une greffe de tomate sur un porte-greffe résistant. Opération très facile à réaliser, il suffit de connaître la technique et les porte-greffe les plus adaptés.
Système racinaire puissant, plus résistant à la sécheresse. Plus précoces, les plants greffés donnent sur une plus longue période. Plus productifs, on peut espérer par exemple une récolte jusqu'à 20 kg de tomates par pied contre 4 ou 5 kg par pied sur un plant non-greffé.
Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.
Là, la performance a été de greffer sur de toutes petites tiges, une opération qui ne peut se faire qu'à la main. On a donc greffé un plant de tomate sur un pied de pomme de terre. Hormis le côté fun de cette innovation, le porte-greffe pomme-de-terre permet aussi de rendre la tomate moins sensible au froid. »
Fichez deux piquets dans le sol au pied du plant de tomate, en les inclinant de quelques degrés vers l'extérieur. Faites grimper sur chaque piquet un bras du pied de tomate. Ainsi ouvert, le cœur de la plante est bien aéré, il profite plus de la lumière du soleil. Résultat : une production doublée sur le pied.
Une tomate greffée, qu'est-ce-que c'est ? Les légumes greffées font depuis peu leur apparition dans les jardineries et au rayon « potager » des pépinières. Il s'agit de variétés de bonne qualité gustative, greffées (comme on le fait pour les arbres ou les rosiers) sur des pieds « mères » d'excellente vigueur...
Dans le cas de la tomate, il faut impérativement tailler le plant à 2 voire 3 tiges principales au lieu d'une, afin de canaliser la vigueur du porte-greffe, et ne pas forcer sur les engrais azotés. Autrement, on n'obtient que des feuilles et très peu de fruits!
Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.
Creusez de bons trous. Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment.
Le 5 mars, on passe en lune montante, c'est la période favorable pour semer, faire germer, greffer... Semer au chaud les tomates, les aubergines, les poivrons, les pois et les fèves. Greffer les fruitiers. Semer les betteraves, les carottes, les radis.
Cela dure généralement jusqu'à fin septembre – les conditions météorologiques ultérieures ne permettent pas au fruit de mûrir efficacement. Par conséquent, l'étêtage des tomates devrait être effectué au début du mois d'août. Une tomate étêtée cessera de libérer plus de feuilles, de fleurs et de nouer des fruits.
Le greffage de l'aubergine et de la tomate est un moyen de lutte de plus en plus développé dans les pays tropicaux ou subtropicaux car il permet une meilleure production en zones infestées par R. solanacearum. Au Japon par exemple, plus de 80% de la production de tomates sont réalisées sur plants greffés.
La ficelle est un tuteur alternatif pour les cultures en serre. Cette ficelle est accrochée aux barres qui forment le plafond de la serre, nouée en bas au pied du plant de tomate, celui-ci est ensuite enroulé autour de ce tuteur au fur et à mesure de sa croissance.
Les tomates sans tuteur ni taille : l'indépendance, pure et simple. Le principe est on ne peut plus simple et à convient à merveille aux jardiniers paresseux puisqu'il suffit de planter le pied (de préférence couché, sa position préférée) et de laisser faire ! Les tomates courent naturellement sur le sol.
Les associations à éviter
Si la plupart de ces plantes ne gênent pas la croissance harmonieuse des tomates, la pomme de terre peut en revanche transmettre le mildiou, qu'elle attrape généralement plus tôt.
La tomate et la pomme de terre étant issues de la même famille, les solanacées, leurs plants n'ont aucun mal à fusionner pour donner naissance aux deux espèces en même temps. Mais tout le monde n'est pas en mesure de provoquer soi-même ce petit miracle biologique.
En période de floraison, les besoins en potassium et en phosphore augmentent. Sans ces éléments nutritifs, les fruits auront du mal à se développer. Réalisez un apport en engrais équilibré, type NPK 10-15-15, à renouveler toutes les deux semaines.
Un autre problème peut survenir en laissant l'ensemble des gourmands : si votre plant n'est pas assez robuste, vous n'obtiendrez pas de grosses tomates mais plutôt des petites. Tout simplement car votre plant se focalisera sur le développement des pousses plutôt que sur le développement des fruits.
Le BRF : c'est un bon paillis pour les tomates à qui il donne plus de goût. Le Bois Raméal Fragmenté est issu de jeunes rameaux de moins de 2 ans (encore mieux du bois de moins de 1 an), donc peu ou moyennement lignifiés, très riches en nutriments.
Mais parfois, il vaut la peine d'entendre la réalité. Et la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l'on ne peut pas supprimer quelque chose qui n'existe pas! Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.