Thé vert et thé noir contiennent donc de la caféine/théine mais en plus petite quantité que celle contenue dans le café.
1. Le rooibos. Et non, le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine car ses feuilles ne sont pas issues du théier mais du Aspalathus linearis, un arbuste de la famille du genêt. Le rooibos se boit en infusion dans une eau frémissante (non bouillante).
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants. C'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.
Le thé noir, le thé vert et le thé blanc ont chacun un goût et un caractère bien particulier. Alors que le thé noir paraît plus fort, le thé vert semble léger et le thé blanc perçu comme étant fin et subtil.
Quel thé boire avant de dormir ou au coucher ? Si vous faites partie des gens sensibles à la théine, on vous conseille d'opter, en fin de journée, pour du thé blanc, qui contient moins de théine. Autre possibilité : privilégier le “thé rouge” ou rooibos.
On peut boire du thé noir le soir. Cependant, sa richesse en théine peut provoquer des insomnies chez les personnes les plus sensibles. Il est alors possible de le remplacer par du thé vert ou de l'infusion de rooibos.
Thé vert et thé noir contiennent donc de la caféine/théine mais en plus petite quantité que celle contenue dans le café. Celle-ci joue un rôle important sur l'organisme et la santé en apportant une dose d'énergie dans notre quotidien.
Thé blanc : un fort pouvoir antioxydant
"Il est très peu fermenté, à hauteur de 10 à 20%", note la diététicienne. Côté saveur, il possède un goût plus léger que ses cousins vert, noir, oolong ou puerh.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
Le thé vert : le plus commun et le plus doux
Il s'obtient sans oxydation des feuilles. Il contient des catéchines et des isoflavonoïdes, à l'origine de son pouvoir antioxydant.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le rooibos a plusieurs bienfaits santé : Il a des vertus antioxydantes car il contient des polyphénols: "Les antioxydants ont une action de prévention contre le vieillissement des cellules car ils luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif" indique la diététicienne-nutritionniste Mathilde Gibeaux.
Le thé blanc a donc lui aussi des effets stimulants.
Cependant, la différence notable avec le café est que les tanins du thé ralentissent l'assimilation de la caféine par l'organisme qui se fait de façon plus progressive, pas d'effet coup de fouet donc. L'effet stimulant du thé est moins brusque que celui du café.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
Tous les thés noirs peuvent se boire avec du lait. Cependant, pour suivre la mode anglaise, le thé noir Darjeeling semble le plus adéquat pour se mélanger au lait.
Idéalement, on conseille de consommer le thé noir à ce moment de la journée. Si vous hésitez entre toutes les saveurs existantes, testez notre incontournable « English Breakfast », mélangeant plusieurs variétés différentes de thé noir (notamment le Ceylan et Darjeeling).
Consommé régulièrement et plusieurs fois par jour, le thé vert potentialise l'action de détoxification du foie. En effet, il permettrait de diminuer le taux de cortisol, molécule responsable de dérèglements métaboliques.
Comparé au thé vert, le thé blanc est plus concentré en alcaloïdes. Son effet diurétique est plus important et il a l'avantage de contenir moins de théine. Ce qui veut dire que le thé blanc peut être bu tout au long de la journée, jusqu'au soir. Pour conclure, il vaut mieux boire du thé blanc pour maigrir.
Boire du thé noir au réveil permet de réhydrater l'organisme, après plusieurs heures de jeune. Ensuite, il peut se préparer sans sucre, ce qui en fait une boisson saine, naturelle. De plus, son goût intense et malté, s'accorde parfaitement bien aux tartines grillées.
Boire du thé vert est essentiellement néfaste lorsqu'il est consommé pendant une longue période ou à fortes doses. Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie.
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.
Le rooibos est une plante issue d'un buisson d'Afrique du Sud de la famille des acacias et qui s'utilise en infusion. Il ne contient pas de théine, il n'a donc rien d'un thé rouge. Le rooibos, ou Aspalathus linearis de son nom botanique, est plus précisément originaire de la région du Cerderberg.