L'hydrofugation de façades doit être appliquée lors d'une journée sans pluie. Cela va permettre à la surface de capter l'entièreté du produit imperméabilisant, d'offrir une qualité et une efficacité supérieure. Ainsi, l'étanchéité de votre maison se verra augmenter significativement.
Ces deux appellations signifient exactement la même chose. hydrofuger une façade, c'est tout simplement la protéger de l'eau. Son synonyme est bien de l'imperméabiliser. La plupart des hydrofuges ou des imperméabilisants pour façades sont des produits qui viennent recouvrir un matériau un peu comme un vernis filmogène.
L'hydrofuge à effet perlant
Contrairement aux autres traitements hydrofuges, le produit imperméabilisant à effet perlant est composé d'eau. Cela peut sembler paradoxal pour obtenir une toiture étanche mais le procédé est très efficace. De plus, c'est un produit hydrofuge recommandé car il respecte l'environnement.
1. Application d'un produit hydrofuge. Cette méthode consiste à hydrofuger, ou autrement dit, appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. L'hydrofuge forme une couche imperméable et transparente, qui protège la façade contre les intempéries et empêche l'infiltration d'humidité.
Le traitement hydrofuge confère en effet au matériau la capacité de repousser l'eau qui se dépose à sa surface, par effet perlant. La façade est aussi moins sujette à la saleté, car l'hydrofuge lui permet de rejeter les particules de pollution et la poussière avant qu'elles ne collent aux murs.
La meilleure période pour hydrofuger
Dans l'idéal, l'opération est donc à renouveler tous les 5 ans. Le meilleur moment pour hydrofuger reste le printemps ou l'automne en évitant les périodes de pluie pour laisser sécher et s'imprégner le produit.
Avant de poser un hydrofuge sur un mur extérieur en pierre, il faut s'assurer que la surface à traiter soit propre et sèche. La pénétration du produit risque en effet d'être très faible en présence d'humidité. Une intervention en période de pluie est donc à proscrire.
Avant de manipuler le produit hydrofuge, portez un masque de protection (pour vous couvrir le visage). Ensuite, appliquez-le sur la façade en utilisant : une brosse (sur la totalité de la surface) ; pulvérisateur spécial pour obtenir une couverture uniforme.
Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.
Avec un rouleau de peinture, étalez une sous-couche anti-humidité en une deux couches sur le mur, selon le cas. Après le séchage du support, appliquez une peinture anti-humidité ou anti-moisissures. Ces peintures ralentissent l'apparition d'humidité tout en laissant respirer le support.
Utilisez un rouleau ou une brosse en fonction de la surface à traiter. Appliquez plusieurs couches jusqu'à ce que la surface soit bien imprégnée. En effet, sachez que pour une action sur le long terme, il faut saturer la surface. Comptez entre 0,2 et 1,5 litre de produit hydrofuge par mètre carré de surface.
Un imperméabilisant bloque la porosité du support. Par la suite, il n'est donc pas possible de faire adhérer une peinture.
Sur une surface plane et adoucie, nous vous conseillons d'appliquer notre hydrofuge à l'aide d'un rouleau laqueur. Sur une surface vieillie, structurée ou restaurée, nous vous conseillons d'appliquer notre produit hydrofuge à l'aide d'un pinceau spalter ou rouleau laqueur.
Voici les critères de choix. Effet perlant ou filmogène : si votre budget est limité, vous pouvez opter pour un hydrofuge filmogène. Si vous préférez dépenser un peu plus, pour avoir un produit qui laisse respirer les toitures et respecte l'environnement, l'hydrofuge à effet perlant est fait pour vous.
Dans le cadre d'un traitement hydrofuge de façade, il vous suffira d'appliquer le produit imperméabilisant sur vos murs extérieurs. Pour garantir la bonne longévité de la façade, l'imperméabilisant est incontournable. Le traitement hydrofuge protège vos murs extérieurs de l'eau, tout en laissant respirer celui-ci.
La meilleure solution consiste à injecter un produit hydrofuge à l'intérieur des murs. Ce traitement de fond à base de résine créera une barrière étanche qui bloquera l'humidité sur le long terme.
Le nettoyage d'une façade doit être effectué tous les 10 ans, mais il est vivement recommandé de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Les travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l'hiver et en dehors des périodes humides.
Selon l'exposition de votre maison, le climat peut favoriser le développement de micro-organismes. Mousse, champignons et lichens apparaissent avec le temps et laissent des traînées noires sur la façade. De plus, l'environnement de végétation alentour peut aussi favoriser le développement des algues.
Imperméabiliser un enduit avec l'hydrofuge façade, permet d'hydrofuger une surface trop poreuse ou trop absorbante. Il diminue grandement la dégradation des enduits ou des crépis qui survient inexorablement dans la durée. Il protège efficacement les surfaces de l'humidité et des différentes souillures.
L'hydrofuge de façade en phase solvant est particulièrement conseillé pour les constructions anciennes ayant déjà été traitées avec un hydrofuge. Avec un séchage très rapide, ce type de traitement peut être appliqué avec plusieurs couches espacées dans le temps.
Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.
La façade peut se couvrir de marques ou zones noires dues à la pollution atmosphérique, de salissures vertes, rouges ou jaunâtres causées par la pollution biologique (température, exposition de la façade, ruissellement des eaux). Bactéries, lichens, mousses sont également susceptibles d'envahir les façades.
Hydrofuge filmogène ou à effet perlant
L'hydrofuge filmogène est un traitement imperméabilisant qui, tel une peinture, forme un film en surface du support. Ce film protecteur améliore l'étanchéité de la façade en empêchant l'eau et l'humidité de s'infiltrer dans les pores du crépis.