Vous pouvez vous faire plaisir ponctuellement, mais évitez d'en consommer trop souvent. En effet, manger « glacé » diminue la sensation de soif. De plus, ce sont des aliments assez caloriques (surtout les crèmes glacées). Préférez donc les sorbets, moins caloriques et plus riches en eau !
Des légumes riches en eau (courgette, carotte, concombre, tomate, poivron et aubergine...), des fruits riches en eau (melon, pastèque, agrumes..), du poisson frais (thon, sardines, crustacés...), des viandes blanches et maigres (volaille...), des sorbets ou glaces à l'eau...
Quand il fait chaud, le corps élimine beaucoup par la transpiration. On peut s'hydrater en buvant de l'eau, mais aussi en privilégiant les aliments qui en contiennent. Les concombres, tomates et poivrons sont ainsi particulièrement recommandés. La salade grecque s'avère ainsi idéale pour un repas de canicule .
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
Cependant, il est recommandé de faire attention à la température de cette substance liquide car une eau trop chaude peut conduire l'organisme à fournir de l'énergie pour rafraîchir le corps. En outre, boire de l'eau trop chaude peut endommager les tissus de l'œsophage et brûler la langue.
«Boire chaud, c'est un bon réflexe, car ça dilate les vaisseaux et permet une meilleure évacuation de la chaleur » décrypte le médecin généraliste. Mais attention, transpirer trop, c'est aussi risquer de se déshydrater...
En période de fortes chaleurs, notre organisme nous pousse en effet à privilégier les aliments légers et surtout riches en eau. Lors de fortes chaleurs, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale (entre 36 et 38°C.).
Il vaut mieux éviter de manger des bonbons, des gâteaux ou des pâtisseries en cas de fortes chaleurs car ils sont trop sucrés. Ces aliments augmentent la température corporelle car ils sont difficiles à digérer. En outre, ils accélèrent la déshydratation.
« L'eau citronnée active la salive et évite d'avoir la bouche sèche, ce qui est agréable quand il fait chaud », explique la médecin. Vous pouvez aussi opter pour une eau mentholée, qui apporte une sensation de fraîcheur. Attention, toutefois, à ne pas boire cette eau trop froide (ni trop chaude, d'ailleurs).
Alors qu'en temps normal il est déconseillé de manger trop salé, en cas de grosse chaleur, c'est préconisé par les nutritionnistes. La sueur étant salée, cela permet de réabsorber le sel perdu. D'autre part, le sel donne soif, donc manger salé donne envie de boire.
Ainsi, ingérer une boisson glacée peut envoyer un mauvais signal à votre corps en lui indiquant de ralentir le processus de sudation qui permet justement d'éliminer la chaleur de notre organisme.
Pourquoi il ne faut pas boire trop froid
La boisson froide peut également provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac. Cela risque de ralentir la digestion et d'entraîner des crampes d'estomac - notamment lorsque vous mangez.
En cas de fortes chaleurs ou de canicule, rafraîchissez votre domicile et demeurez au frais autant que possible. Il est également essentiel de boire beaucoup et/ou de consommer des aliments riches en eau.
des salades à composer avec des légumes riches en eau comme la courgette, le concombre, la tomate, les carottes ou le melon. Complétez vos salades avec un minimum de féculents ((Panisse, pâtes, Riz) et du poisson frais (crustacés, thon, maquereau, sardines), des viandes maigres ou du tofu !
Quand il fait très chaud, le corps dépense moins d'énergie pour garder sa température. Comme les besoins en énergie sont moins importants, la faim diminue. De plus, durant les jours de canicule, un enfant bouge moins. Il a donc moins faim.
La pastèque: En effet, elle fait partie des fruits les plus riches en eau (90%). Elle vous apportera donc un très bon complément d'hydratation en période de forte chaleur. De plus, elle est très riche en anti-oxydant, en vitamine A, en vitamine B6 et en potassium. La pastèque a donc tout juste !
C'est en effet la sudation qui va apporter une sensation de fraîcheur. Par ailleurs, le lait chaud est une boisson réconfortante dont l'effet relaxant peut être renforcé si on lui ajoute de la fleur d'oranger par exemple.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
La cryolipolyse est une technique qui consiste à brûler les cellules graisseuses par le biais de températures très froides, approchant les -15 voire -20 degrés.