Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.
Pour résumer, au passé simple, avoir se conjugue : j'eus , tu eus , on eut , nous eûmes , vous eûtes , elles eurent .
Tous les verbes transitifs (ceux qui peuvent avoir un complément d'objet direct COD ou indirect COI) se conjuguent toujours avec l'auxiliaire 'avoir' alors que tous les verbes pronominaux (ceux qui se conjuguent avec un pronom 'réfléchi' désignant la même personne ou la même chose que le sujet : je me..., tu te..., il ...
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées.
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède.
Exemples : Julien attend son frère. -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).
Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.
Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.
Le complément d'objet second est un complément d'objet indirect employé pour « seconder » un complément d'objet direct. Le COI est ainsi utilisé pour compléter le COD (qui répond à la question « quoi ? » ou « qui ? ») et préciser l'action du verbe. Exemples de COS : Marline offre une bière à son ami.
Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.
Exemple : L'architecte a établi le plan de la maison (COD). Certains verbes à l'infinitif, bien que précédés d'une préposition, sont compléments d'objets directs. Exemple : Je lui demande de préciser son itinéraire.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) quand il est placé avant le verbe. par contre, il faut écrire --> Nous n'avons pas volé ces ballons. La leçon qu'il a apprise était difficile ! Mais : Il a appris une leçon difficile !
Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?
Le participe passé s'accorde toujours avec son sujet quand l'auxiliaire est "être". Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec son sujet. Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde toujours avec le sujet, sauf pour certains verbes pronominaux. Rapidement, le chat est monté sur le mur. (C'est le chat qui est monté-> masculin singulier : On n'ajoute rien.
Un auxiliaire est un verbe qui permet de construire les temps composés. Pour le passé composé par exemple, on conjugue l'auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l'indicatif puis on ajoute le participe passé. J'ai regardé la télévision. Je suis allé à Paris.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod. Par contre, les verbes d'état comme : demeurer, paraître, être, rester, passer pour, etc. ne peuvent pas avoir de cod. Un cod peut être aussi un infinitif ou un groupe infinitif.
Les loups [ont un pelage roux, gris ou blanchâtre]. Le COD se place après le verbe sauf s'il s'agit d'un pronom ou si la phrase est interrogative. Quel livre me conseilleriez-vous sur ce sujet ? Les verbes qui, comme avoir ou conseiller, se construisent avec un COD sont transitifs directs.
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?