Une « offensive hivernale » commence en France ce 31 mars 2022. Elle doit s'accompagner de chutes de neige, concernant de nombreuses régions le 1er avril.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
Ce changement de temps brutal était lié à la plongée d'une masse d'air polaire humide de Scandinavie jusqu'en Méditerranée, alors que la dernière décade de mars avait été très douce, un peu à l'image de l'année précédente.
Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie. La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C.
Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence. En effet, la température moyenne mesurée en hiver cette année est de 7,1 °C, soit 1,8 °C au-dessus de la normale de saison.
Car, en cette fin du mois de mars, alors que, officiellement, le printemps a débuté depuis quelques jours, un froid intense va gagner le pays et provoquer même la chute de quelques flocons de neige.
Il est causé par l'instabilité de l'atmosphère à ce moment de l'année et plus précisément à des différences de températures entre ses couches. À la fin de l'hiver, le rayonnement du soleil réchauffe les basses couches (les 1 500 mètres inférieurs de l'atmosphère) tandis que l'air des couches supérieures reste froid.
Météo: la neige tombe ce 1er avril et c'est normal, l'anomalie a eu lieu en mars. Une vague de froid s'abat actuellement sur la France, faisant peser un risque non-négligeable sur les cultures.
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
"Les avions, quand ils volent, enregistrent des données météo importantes et en grand nombre. Elles sont ensuite reprises par des algorithmes météo. Donc avec la chute du trafic aérien, ces algorithmes sont moins enrichis et on perd forcément en fiabilité.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Quant à l'Hiver 2022-2023, celui-ci pourrait s'avérer classique et légèrement excédentaire en précipitations. Enfin, le Printemps 2023 serait assez sec et d'aspect thermique normal à faiblement doux. Ces tendances seront réactualisées début Février 2023.
Selon le climatologue Jean Jouzel, des étés plus frais ou normaux pourraient exister dans le futur, mais la chaleur de 2022 deviendra "la norme, un été moyen".
Le 4 avril 1989, après un mois de mars remarquablement doux, il se met à neiger sur toutes les régions du Nord. 4 centimètres de neige sont mesurés en région parisienne. Comme en 2022, ce seront bien souvent les seules neiges de la saison en plaine, après un hiver 1988-1989 quasiment inexistant.
"C'est rare mais cela peut arriver"
En effet, si le mois d'avril est plus enclin au retour du rayon du soleil, il peut arriver que les températures chutent brutallement et qu'elles soient accompagnées de fortes précipitations. "C'est rare mais cela peut arriver", explique le prévisionniste.
La plus courante en montagne est la neige sèche, légère et poudreuse, qui se forme par temps très froid. La neige humide, qui tombe entre 0 et - 5 °C, est la plus contraignante, car elle est collante et lourde. C'est la plus fréquente en plaine. La neige mouillée tombe entre 0 et 1 °C.
Vent de nord-est dominant
Entre ces deux systèmes s'est créé un flux de nord, qui a amené de l'air froid depuis le pôle Nord vers notre pays. En avril, le vent souffle généralement alternativement du nord-est (est) ou du sud-ouest (ouest).
Dans les montagnes françaises, la neige commence à tomber dès le mois de décembre et tient environ jusqu'au mois d'avril.
Notons que sur les montagnes, le risque neigeux ne disparaît jamais véritablement. Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.
Alors que sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès fin août-début septembre au-dessus de 2 000 à 2 500 m d'altitude, en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai.