LA précarité sociale résulte de parcours de vie faits de ruptures sociales, professionnelles ou affectives et recouvre des histoires et difficultés diverses. Ces ruptures et conditions de vie passées et présentes induisent ou révèlent des problèmes de santé, parfois aussi elles en découlent.
Situation sociale d'une personne dont les conditions de vie (revenus, logement, situation familiale...) et d'emploi à venir sont marquées par une forte incertitude.
« La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives.
Sur le plan des définitions la pauvreté s'entend principalement comme absence ou insuffisance de ressources (monétaires notamment). La précarité ne se comprend pas seulement ainsi. La notion désigne plutôt une fragilité des revenus et des positions sociales.
LA précarité sociale résulte de parcours de vie faits de ruptures sociales, professionnelles ou affectives et recouvre des histoires et difficultés diverses. Ces ruptures et conditions de vie passées et présentes induisent ou révèlent des problèmes de santé, parfois aussi elles en découlent.
: pas sûr, fort ou stable. Il gagnait sa vie de manière précaire en jouant . Elle était dans un état de santé précaire [=délicat]. Le gouvernement est dans une position précaire. [=une position dangereuse qui doit être traitée avec précaution]
Les individus précaires sont dans une situation de fragilité et d'infériorité sociale. Ils peuvent être stigmatisés comme tels par le reste de la société et les travailleurs sociaux, ce qui peut accentuer leur exclusion (car ils perdent confiance en eux ou revendiquent une aide sociale dont ils deviennent dépendants).
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %).
En s'appuyant sur de nombreuses enquêtes comparatives, menées pour la plupart en Europe, il définit ici de façon inédite les différentes formes que prend cette relation : la pauvreté intégrée, la pauvreté marginale et la pauvreté disqualifiante.
La précarité sociale : c'est la situation de personnes qui souffrent d'exclusion sociale et qui ont des difficultés à accéder aux services essentiels tels que l'accès aux soins, au logement ou à l'emploi. La précarité sociale concerne principalement les personnes en situation de grande pauvreté et d'isolement.
Selon l'OMS, la précarité est « l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d'assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droits fondamentaux ».
Explosion du chômage des moins qualifiés, accidents du travail plus nombreux, accès aux soins réduits : les jeunes sont les premières victimes de la progression de la précarité, « réelle menace pour l'état de santé », estime le Haut Comité de la santé publique (HCSP) dans un rapport alarmant.
Caractère précaire. Synonyme : fragilité, incertitude, inconsistance, insécurité, instabilité, variabilité, vulnérabilité. – Littéraire : inconstance.
exposé à ou impliquant un danger ; dangereux; périlleux; risqué : la vie précaire d'un plongeur sous-marin. avoir des fondements insuffisants, peu ou pas du tout : une hypothèse précaire.
Elle se définit comme un état d'instabilité sociale caractérisé par « l'absence d'une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l'emploi, permettant aux per- sonnes et familles d'assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droits fondamentaux.
Les femmes sont les premières concernées, car elles sont plus nombreuses que les hommes à exercer ce qu'on a appelé pendant longtemps « un emploi atypique » : temps partiel subi, horaires décalés, emplois peu qualifiés et mal rémunérés.
Les causes de la pauvreté sont nombreuses – et parmi elles beaucoup sont systémiques : ainsi, les inégalités femmes-hommes aggravent la pauvreté. Elle s'explique en grande partie à cause d'un système économique injuste et sexiste qui concentre les richesses dans les mains d'une poignée d'hommes.
9,1 millions de personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté en 2021, soit 1 158 euros par mois pour une personne seule (1 737 euros pour un couple).
Les liens sociaux peuvent s'affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation.
La fragilisation ou la rupture des liens sociaux
La thèse de la crise ou en tout cas d'un certain délitement du lien social est partagée par de nombreux sociologues et renvoie généralement à l'affaiblissement du rôle intégrateur des grandes institutions que sont la famille, l'école, le travail, la protection sociale.
La grande précarité en France touche plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales et les immigrés.
Parmi les synonymes de "précaire", on trouve les mots suivants : "instable", "incertain", "fragile", "aléatoire". "Précaire" est aussi un adjectif utilisé en droit pour qualifier ce qui est soumis au bon vouloir d'autrui.
Diminution des mariages, montée des divorces, augmentation des séparations, baisse du nombre d'enfants par famille, augmentation du nombre de personnes seules, éloignement des membres de la famille sont des indicateurs possibles de ruptures familiales qui conduisent, pour le moins, à la déstabiliser.