La PMI intervient également dans les écoles pour les dépistages sensoriels. Un médecin et/ou une infirmière puéricultrice se déplacent à l'école de votre enfant. Ces bilans de santé permettent notamment de dépister d'éventuels problèmes d'audition, de vue et de langage entre la petite et la moyenne section.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du conseil départemental et chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.
Quand la santé, la sécurité ou la moralité du mineur sont considérées être en danger ou en risque de danger. Quand les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont considérées être gravement compromises ou en risque de l'être.
Jusqu'à ses 16 ans votre enfant doit se soumettre à 20 examens médicaux obligatoires dont 17 doivent avoir lieu entre la naissance et la 6e année. Ils peuvent être effectués par votre médecin généraliste ou un médecin de la Protection maternelle et infantile (PMI).
Les consultations de la PMI ont pour mission le suivi de la santé, de la croissance et du développement psychomoteur et affectif de l'enfant jusqu'à six ans révolus. Les vaccinations peuvent y être effectuées sans qu'il soit nécessaire d'apporter les vaccins.
La PMI réalise, sur le temps scolaire pour les enfants de 3-4 ans, un bilan de santé (vérification des vaccinations, surveillance de la croissance et du poids, tests auditif et visuel…), un dépistage des troubles du langage, du développement psychomoteur et affectif.
de la protection maternelle et infantile, pour tout ce qui concerne le travail et fa discipline du personnel des assistantes sociales concourant à l'application de la présente ordonnance.
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont des lieux gratuits, ouverts à tous, qui accueillent les parents et les enfants de moins de 6 ans.
La PMI permet un travail en étroite collaboration avec les infirmiers en puériculture, les psychomotriciens, les médecins de PMI, les sages femmes, les EJE - Educateurs de jeunes enfants et autres assistants du service social.
chaque centre de PMI dispose d'une équipe pluri-professionnelle composée de puériculteur(rice)s, auxiliaires de puériculture sages-femmes, psychologues, psychomotricien(ne)s, éducateur(rice)s de jeunes enfants, conseillèr(e)s conjugales et médecins.
Quel que soit l'âge de l'enfant : des humiliations répétées, des exigences excessives, une emprise, des injonctions paradoxales, etc. peuvent constituer un danger à prendre en charge. Enfin, le comportement de l'enfant et/ou celui de l'entourage peuvent alerter.
La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles. Si le signalement n'est pas retenu, la famille ne sera pas informée du signalement.
Une information préoccupante est transmise au département en cas de mineur en danger ou en risque de l'être. Un signalement est transmis au Procureur en cas de maltraitances avérées reposant sur des faits, paroles et constatations.
L'information peut être soit orale, soit formalisée (écrit manuscrit, dactylographié, e-mail, photographie…). Elle peut aussi être anonyme. Les agents de la PMI sont qualifiés pour mener cette enquête, un ou deux professionnels se rendent au domicile de l'assistant maternel.
L'objectif des visites PMI
Les enfants nécessitant une prise en charge ou une attention particulière. Les problèmes rencontrés (avec les enfants, les familles, le personnel, la gestion, le matériel…) La place de chacun et la gouvernance interne. La formation continue des professionnels.
Médecin du travail, de prévention dans l'administration, de PMI ou de l'Éducation nationale : ces spécialités ont en commun une approche globale du patient, des champs d'intervention très variés, le souci de conjuguer la déontologie médicale et les devoirs à l'égard de l'institution qui les emploie.
La PMI, c'est un système national de protection de la mère et de l'enfant créé en 1945 par le ministre de la Santé. L'innovation était de proposer une action conjuguée des médecins et des assistantes sociales, et des consultations entièrement gratuites.
Pour la surveillance du développement de votre enfant, le dépistage précoce de déficiences sensorielles, de troubles du langage et du comportement, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) organise des bilans de santé en école maternelle.
L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur.
Le premier est rempli par le pédiatre de la maternité. Les suivants sont remplis par le médecin traitant de votre enfant ou le médecin de PMI et sont adressés ensuite au service central de PMI. Ces certificats permettent au service de PMI de remplir sa mission de suivi épidémiologique de la santé des jeunes enfants.
Neuvième mois de grossesse
Vous pourrez bénéficier d'un suivi à domicile adapté à votre situation. Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller. Un examen de suivi médical est à prévoir pour votre bébé au cours sa 2e semaine de vie.
Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents.
Après l'obtention du Diplôme d'État de puériculture, le métier d'infirmière puéricultrice peut être exercé en PMI. Les initiales PMI désignent les services de la Protection Maternelle et Infantile. Dans une PMI, les mamans peuvent bénéficier de moments d'échange, d'écoute et de conseils.
Le bilan de 4 ans
Sont testés : la prononciation, les repères dans l'espace, le vocabulaire, la mémorisation. Ceci permet de repérer d'éventuelles difficultés et de pouvoir rapidement y remédier. Il faut bien sûr avoir écarté l'éventualité d'une anomalie de la vision ou de l'audition.