Un sifflement ou un gémissement peut par ex. provenir d'un mouvement excentré du guide d'axe, d'un arbre d'entrée excentré de la boîte de vitesses ou d'un roulement pilote défectueux. Un claquement peut résulter de variations de charge si les disques d'embrayage sont livrés avec des pré-amortisseurs.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.
Dans la plupart des cas lorsque vous embrayez ou débrayez, ce sifflement va perdre en intensité ou s'arrêter subitement. Si vous êtes dans cette situation décrite, c'est que votre butée d'embrayage doit être changée au plus vite.
Une pédale anormale
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
Le remplacement d'embrayage correspond au remplacement du kit d'embrayage. Ce kit comprend la butée, le disque d'embrayage, le système d'embrayage et la pédale. En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €.
Lorsque vous constatez l'usure de votre butée d'embrayage, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec cette pièce défectueuse.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.
Le patinage de l'embrayage est causé par une faible friction entre le disque d'embrayage et le volant moteur. En effet, lorsqu'ils fonctionnent de manière optimale, ils entrent en friction assez fortement notamment grâce à la présence d'huile sur chacun d'entre eux.
Broutement de l'embrayage – qu'est-ce que c'est ? Lorsque des couples alternants surviennent pendant la phase de patinage (par ex., dus à des fluctuations de valeurs de friction) et font vibrer la chaîne cinématique, on parle de broutement de l'embrayage.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Badigeonner de graisse l'extérieur de la nouvelle bague en laiton fournie avec le kit embrayage pour faciliter sa mise en place. Positionner la bague bien dans l'axe du trou et tapoter doucement à l'aide d'un maillet pour la faire rentrer. Attention à ne pas la faire rentrer de travers !
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
L'embrayage est un système composé de pièces d'usure. En moyenne, il faut le changer tous les 150 000 km environ. Il faut alors remplacer l'intégralité du kit d'embrayage, mais parfois aussi changer le volant moteur qui peut être usé par le frottement de l'embrayage sur son disque.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.
Votre embrayage durera au minimum 100 000 km, mais il peut tenir plus longtemps si vous en prenez soin. Sa durée de vie moyenne varie entre 150 000 et 200 000 km selon les cas.
Un embrayage qui grince est généralement un symptôme que l'embrayage est usé. Il faut alors changer le kit d'embrayage. Mais le bruit de l'embrayage peut aussi indiquer un mauvais réglage de la pédale de l'embrayage, un souci de boîte de vitesses ou un niveau de liquide d'embrayage trop faible.
Un volant moteur doit être changé, ou en tout cas contrôlé, tous les 200 000 kilomètres. Il faut être particulièrement vigilant si vous disposez d'un véhicule à motorisation diesel car les volants moteur sont réputés plus fragiles sur ce type de voiture.