Pour contrôler la source d'alimentation du chargeur qui grésille, c'est simple. Branchez votre chargeur sur une autre prise murale de votre logement. Si le bourdonnement continue, le problème ne vient pas de la prise électrique. En revanche, si le bruit s'arrête, la prise est probablement défectueuse.
Ce bruit provient d'une vibration produite par la circulation d'un courant électrique dans un transformateur ou un enroulement à l'intérieur d'une pièce composante. Vous pouvez continuer d'utiliser le chargeur sans problème. Ce grésillement ne constitue pas un risque pour la sécurité.
Lorsque votre chargeur USB siffle, le bruit provient de la vibration des composants générée lorsque le transformateur convertit le courtant alternatif en courant continu. Un bruit de sifflement est donc normal dans un circuit électrique.
Lorsqu'un chargeur iPhone fait du bruit, cela peut donc apparaitre suite à diverses dysfonctionnements : un composant endommagé ou de mauvaise qualité dans le chargeur. le connecteur Lightning de votre iPhone obstrué ou défectueux. un mauvais état de la prise secteur ou du réseau électrique (plus rare)
Si l'appareil peut s'alimenter également en piles, utilisez des piles neuves pour tester. Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux. Sinon vous pouvez en outre utiliser un chargeur / alimentation de mêmes caractéristiques (voltage, ampérage, polarité, embout) pour contrôler.
Si le faux-contact se situe près de la prise, il vous suffira de renouveler le raccordement. Si le câble est endommagé près de l'appareil ou si la prise est soudée, il faudra poser une nouvelle prise juste avant le faux-contact. Le cas échéant, vous devrez peut-être ensuite la brancher à une rallonge. Retirez la prise.
Nettoyer son connecteur de charge
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Lorsque le chargeur fonctionne, il alimente le téléphone en courant continu (CC). Lors de la conversion du courant alternatif (CA) en courant continu (CC), de l'énergie est consommée et se dissipe sous forme de chaleur. Il est donc normal que la température du chargeur augmente.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Pour enlever le son de branchement, tu peux simplement mettre ton iPhone en mode Silence, via le commutateur Sonnerie/Silencieux à gauche de l'iPhone.
Différentes causes possibles
L'autre source possible de ce sifflement pourrait venir d'interférences électromagnétiques avec la partie audio du smartphone, qui ne serait pas suffisamment isolée (ce qui arrive aussi parfois sur PC).
Sachez que plusieurs dysfonctionnements peuvent expliquer qu'un chargeur grésille : une alimentation (fils électriques et connecteurs) endommagée au niveau du chargeur. un connecteur d'alimentation défectueux ou sale sur votre appareil. une source d'alimentation en mauvais état.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
Ce n'est pas la prise qui a explosé, c'est le chargeur, occasionnant un court circuit. Si une partie du chargeur est restée dans la prise, c'est pour cette raison qu'il faut couper l'alimentation de cette prise par son fusible ou son disjoncteur, même s'il alimente aussi d'autres prises.
Voici les facteurs pouvant provoquer une surchauffe du chargeur iPhone : Une température ambiante trop élevée et une pièce pas suffisamment aérée. Une installation électrique défaillante avec des variations ou des pics de tension trop importants. L'utilisation d'un chargeur d'iPhone endommagé.
Les dysfonctionnements pouvant entrainer une surchauffe de votre chargeur Samsung sont : un environnement non aéré et/ou trop chaud. une prise secteur défaillante. des composants du chargeur Samsung défectueux.
Si vous en disposez, passez éventuellement un petit coup de bombe d'air comprimé ou d'aspirateur, avec le réducteur adéquat – un petit accessoire de plastique qui réduit le diamètre et augmente le débit d'aspiration –, afin de retirer la poussière résiduelle.
La solution est alors de les nettoyer. Pour le faire sans endommager l'appareil, la meilleure option est d'utiliser une bombe dépoussiérante et un cure-dent (en bois bien lisse ou en plastique). En soufflant dans le port avec de l'air comprimé, les saletés se détacheront et sortiront du trou.
Repérez le connecteur d'alimentation, posez votre téléphone à plat et à l'envers et faites en sorte que la lumière éclaire le fond du connecteur afin de bien voir ce que vous faites. Inclinez légèrement le téléphone pour faciliter l'évacuation de la saleté. Introduisez délicatement à fond le cure-dent.
Déchargez complètement le téléphone, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Essayez de le rallumer, et laissez-le s'éteindre pour vous assurer qu'il n'a vraiment plus de batterie. Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger une heure après sa charge complète.
La façon la plus simple de savoir si votre chargeur est défectueux est d'en essayer un autre. Assurez-vous d'en essayer plus d'un, car les chargeurs peuvent être très délicats. Si votre iPhone ne se recharge pas avec l'adaptateur mural, essayez de le brancher sur un port USB de votre ordinateur.
Le prix de remplacement d'une batterie d'iPhone est de 53€ en moyenne.