Nous pouvons tous voir dans certaines circonstances des choses inexistantes. Nous avons parfois ces visions, appelées hallucinations, d'une façon naturelle en nous endormant ou en nous réveillant, comme lors de rêves éveillés. La diminution de vision, particulièrement dans la DMLA, peut causer des hallucinations.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Quand je ferme les yeux, je vois ton visage, je vois ton sourire, et je souris aussi. Malgré la distance, les derniers souvenirs que j'ai en tête des moments passés ensemble m'apaisent… Je t'aime plus que tout, fais de beaux rêve mon amour !
Dans la plupart des cas, les corps flottants sont causés par les changements liés au vieillissement du vitré. À mesure que l'œil prend de l'âge, le vitré perd sa texture gélatineuse et devient plus liquide, commence à s'affaisser et à se détacher de l'intérieur de l'œil.
Définition de l'AVC de l'œil
L'AVC de l'œil peut se manifester par l'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR), laquelle se traduirait par l'irruption d'une baisse importante et totale de l'acuité visuelle*. Généralement, la tranche d'âge concernée par cette pathologie est de 55 ans ou plus.
Les éclairs lumineux apparaissant comme des lignes ondulées (zigzags) dans les deux yeux pour une période de quelques minutes à une demi-heure, sont généralement un signe de migraine. Les éclairs causés par les migraines sont souvent notés dans un environnement lumineux.
Il peut s'agir d'une cataracte grave (l'opacité du cristallin brouille la vision), d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (perte de la vision centrale précise), d'un glaucome compliqué (une hypertension qui comprime le nerf optique) ou de toute autre pathologie de l'œil ou des voies visuelles.
Leur nom savant est « myodésopsies« . Les « mouches volantes » apparaissent plus précocement et sont plus fréquents chez les myopes: elles correspondent à des opacités situées dans le corps vitré de l'oeil .
Le scotome scintillant est un symptôme typique de la migraine ophtalmique. Il précède souvent une crise migraineuse.
Il est nécessaire de redire que la fin de vie (de même que la vie en général !) est un lieu où les visions sont parfaitement normales. Trop souvent, c'est notre regard, notre perception ordinaire qui ne sait pas les accueillir et les accepter pour ce qu'elles disent.
Nous pouvons tous voir dans certaines circonstances des choses inexistantes. Nous avons parfois ces visions, appelées hallucinations, d'une façon naturelle en nous endormant ou en nous réveillant, comme lors de rêves éveillés.
Les hallucinations visuelles qui apparaissent dans un contexte psychiatrique peuvent être consécutives à une maladie mentale. Ainsi, l'hallucination visuelle peut être un symptôme de la schizophrénie, de la psycho maniaco-dépressive ou de la psychose hallucinatoire.
Une hallucination se définit par une perception erronée d'un stimulus, qui n'existe pas. L'information perçue n'est donc pas réelle. On distingue les hallucinations sensorielles des hallucinations psychiques. Les hallucinations dites sensorielles touchent l'un des cinq sens.
Hallucinations visuelles et pathologies neurodégénératives
Les HV sont particulièrement fréquentes au cours des maladies à corps de Lewy dont font partie la démence à corps de Lewy et la maladie de Parkinson.
"Certaines personnes sont incapables de projeter des images, des sons, des goûts, des odeurs ainsi que la sensation du toucher dans leur cerveau. C'est ce qu'on appelle l'aphantasie totale." Si certaines personnes parviennent à rêver, ou avoir des flashs, Jean-Baptiste se reconnaît dans cette définition.
Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.
présence d'une ombre prononcée ou d'un voile noir en bordure du champ de vision ; vision floue ou embuée puis baisse de la vision qui peut être rapide ; perte de la vision d'un seul œil concernant le centre ou la périphérie du champ de vision.
Les images mentales naissent des perceptions de nos sens. Il existe des images mentales : auditives, nées de l'audition. visuelles, nées de la vision.
Afantaisie ou aphantasie, le terme est si nouveau que l'orthographe n'en est pas encore fixée, décrit un syndrome neurologique où les personnes atteintes sont incapables de se représenter des images qui ne sont pas sous leurs yeux.
Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l'œil c'est la rétine, située au fond de l'œil. Pour voir, l'œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu'il reçoit. En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision.
Quand on a un petit accident qui peut précéder un accident vasculaire, c'est très rapide. En moins de 5 minutes, l'ensemble du bras peut être complètement anesthésié. Alors que pour une migraine, tout évolue doucement. C'est caractéristique de la migraine.
Les corps flottants tendent à rester plus longtemps que les flashes. Dans la plupart des cas, ils diminuent graduellement après des semaines ou des mois. Souvent ils ne disparaissent pas complètement.
Malheureusement, il n'existe aucun réel traitement pour les corps flottants des yeux. Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour les plus graves, mais celle-ci apporte plus de risques que de gains. Elle entraîne souvent d'autres problèmes et elle est donc évitée.