Qu'est-ce que le phosphène ? Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
Les corps flottants dans la vision ne sont pas des illusions d'optique. Ce sont de petits morceaux de débris qui flottent dans le vitré, une masse gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil et qui contribue à maintenir sa forme.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des halos autour des lumières : Les étoiles peuvent rendre plus difficile la visibilité des voitures, des piétons et des panneaux lorsque vous conduisez la nuit. La cataracte : cette maladie oculaire correspond à une opacification du cristallin avec le vieillissement de l'œil.
Les phosphènes sont plus connus sous l'appellation de flashes ou de points lumineux dans le champ de vision. Ils sont habituellement causés par des problèmes du corps vitré ou de la rétine. Une prise en charge médicale rapide est essentielle pour traiter la cause sous-jacente et éviter toute séquelle visuelle.
Le plus souvent, les phosphènes qui surviennent naturellement ou après un traumatisme disparaissent en quelques jours. Mais l'œil doit être surveillé, car la rétine peut être déchirée, surtout si le malade a perçu brutalement des myodésopsies (petits points noirs mobiles qui tombent comme une pluie de suie).
Décollement du vitré ou décollement postérieur du vitré (DPV) Le décollement postérieur du vitré (DPV) est un phénomène physiologique, normal, lié au vieillissement de l'œil. Il peut s'accompagner de symptômes tels que des mouches volantes (myodésopsies) ou éclairs lumineux (phosphènes).
scotome n.m. Lacune, ou îlot de non perception, fixe du champ visuel. Cette lacune, régulière ou irrégulière, dépend généralement d'une lésion de la rétine ou du nerf optique.
Complications possibles
Pourtant si leur apparition est brutale ou si de nombreux corps flottants apparaissent, il faut consulter d'urgence un ophtalmologue car cela peut être un signe de décollement ou d'une déchirure de la rétine. Ces deux complications doivent être prises en charge rapidement et traitées.
Dans la grande majorité des cas, le décollement de la rétine est fait suite à une déchirure de la rétine qui permet au liquide intra-oculaire de s'infiltrer et de soulever la rétine de proche en proche. La zone décollée ne fonctionne plus. En l'absence de traitement rapide, le décollement se poursuit.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Les flashs lumineux symptomatiques de problèmes oculaires
#1- Le décollement du vitré qui est favorisé par la myopie et le vieillissement des yeux. Ce corps vitré est attaché à la rétine. Et en se décollant, il peut exercer une traction sur celle-ci donnant lieu à des éclairs ou des taches lumineuses.
La forme humide (ou exsudative)
Un des signes les plus précoces de néovaisseaux sous rétiniens est la survenue d'une vision déformée par exemple, les lignes droites apparaissent ondulées. En effet, des vaisseaux anormaux se développent sous la rétine, pour une raison encore mal connue.
Les phosphènes se traduisent par l'apparition de flashs lumineux ou de taches lumineuses comme des éclairs qui surviennent dans le champ visuel pendant quelques secondes. Ce phénomène se produit le plus souvent lorsque le sujet a les yeux ouverts, mais il peut aussi survenir quand les yeux sont fermés.
Ainsi, les mouches ou corps flottants sont les ombres de ces fin débris cellulaires. Nous voyons alors ces petites taches ou filaments bouger avec un peu d'inertie au rythme des mouvements oculaires. On les perçoit en général surtout lorsqu'on regarde une source de lumière homogène.
La myodésopsie, aussi appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire caractérisé par l'apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d'opacité diverses qui semblent suspendus dans l'air lors du mouvement de l'œil.
Les opacités vitréennes à l'origine des corps flottants du vitré peuvent se dissoudre et s'estomper ou même disparaître avec le temps. En fonction de l'origine des opacités et des individus, d'autres corps flottants peuvent apparaître expliquant une éventuelle fluctuation des sympômes dans le temps.
On parle d'un décollement du vitré quand cette gélatine ou humeur vitrée qui remplit la cavité vitréenne est décollé de ses points d'ancrage habituels dans la rétine. Cela comporte la vision soudaine de beaucoup de taches sous la forme d'une toile d'araignée et l'apparition de flashs dans certains cas.
La macula est la zone centrale de la rétine, à l'arrière de l'œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs.
Le traitement par le laser YAG pulsé :la seule option au laser. Le seul laser efficace pour le traitement des corps flottants est le laser YAG pulsé : par l'action du laser, le corps flottant se nébulise (le corps flottant n'est pas coupé en plusieurs petits fragments comme c'est souvent dit).
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
Les corps flottants ne nécessitent pas de traitement, dans l'immense majorité des cas. Lorsqu'ils deviennent trop volumineux et ont un impact majeur sur la vision, leur ablation chirurgicale ou via un geste thérapeutique au laser peut être discutée.
Les corps flottants apparaissent lorsqu'un objet qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire projette une ombre sur la rétine, qui est la structure sensible à la lumière située au fond de l'œil. Ce phénomène est souvent interprété comme un ou plusieurs objets qui flottent dans le champ de vision externe.
Lorsqu'il n'est pas associé à une pathologie plus sérieuse comme une déchirure de la rétine, un décollement de la rétine ou une hémorragie, le décollement du vitré ne nécessite pas vraiment de traitement. Les cas les plus sérieux peuvent cependant faire appel à une opération chirurgicale.
La membrane épirétinienne (MER) est une prolifération cellulaire bénigne, d'évolution lente, indolore, et autolimitée. Elle se développe sur la macula (la région centrale de la rétine responsable de la vision fine, qui mesure seulement 1 mm de diamètre).