Dolby Atmos est le nom d'une technologie hybride de reproduction du son surround annoncée par Dolby Laboratories en avril 2012, entre autres, au Festival de Cannes. Ce système de reproduction cinématographique n'est possible que pour le cinéma numérique.
Dolby Atmos est une technologie audio destinée à favoriser l'immersion des en proposant un rendu surround avec des flux audio entourant les spectateurs (le son est diffusé sur un plan horizontal) et tenant également compte de la hauteur du son (certains sons proviennent du plan vertical).
Le système sonore immersif Dolby Atmos multiplie les effets de spatialisation du son, plus précis et plus spectaculaire grâce aux nombreuses enceintes réparties partout dans la salle à l'avant, sur les côtés, et surtout au plafond !
Avec une piste audio Dolby Atmos, le spectateur bénéficie d'une meilleure immersion sonore, avec un rendu tridimensionnel bien plus réaliste des ambiances sonores (3D audio) et une localisation précise des objets statiques ou en mouvement, là-aussi sur un plan tridimensionnel, qu'ils soient à l'écran ou hors champ.
De nombreux services de streaming proposent des films et des séries TV avec le Dolby Atmos. Vous voyez alors apparaître sur le film ou la série TV un logo Atmos. C'est le cas chez Netflix et Disney+ par exemple, mais aussi chez Apple+ ou Prime Video. Vous pouvez aussi souvent les trouver en cherchant 'Atmos'.
Le Dolby Atmos se différencie des autres formats audio en apportant une dimension verticale au son. Il s'agit du premier format audio musical prenant en compte la tridimensionnalité. Il en résulte une scène sonore plus large qui permet de restituer avec plus de détails chaque élément de la musique.
Appuyez plusieurs fois sur les boutons DISPLAY MODE (MODE D'AFFICHAGE) ou DISPLAY (AFFICHAGE) sur la façade. Le format de sortie audio actuel s'affiche sur l'écran du téléviseur. Lorsque du contenu Dolby Atmos est en cours de lecture, l'écran affiche des caractères tels que DAtmos ou DOLBY ATMOS.
Pour profiter pleinement des pépites sonores du Dolby Atmos, vous aurez besoin de contenus spécialement mixés sous ce format. La bonne nouvelle, c'est que les services de streaming tels que Netflix, Disney+, Apple TV+ et Amazon Prime Video proposent de plus en plus de films et de séries compatibles Dolby Atmos.
Pour finir, le premier contenu à bénéficier du son Dolby Atmos sur Netflix sera Okja, suivi ensuite par d'autres comme Blame!, Death Note, Bright ou encore Wheelman.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries et certains films. Il vous faut : Une offre Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un appareil compatible avec Netflix pouvant lire le format audio Dolby Atmos.
Avec le format sonore 7.1, un canal central arrière est généré en plus de ces canaux et réparti sur deux autres enceintes (appelées centres arrière). Ce canal, codé dans les canaux d'effets stéréo, permet de mieux localiser les effets et les signaux musicaux directement derrière la position assise.
PCM vs Dolby vs DTS : la qualité d'écoute
Sur le papier, le format PCM peut offrir la plus haute qualité d'écoute, avec une résolution pouvant atteindre 32 bits / 768 kHz. À ce jour, cette très haute résolution est cependant réservée pour l'écoute musicale avec des fichiers Hi-res comme le FLAC, WAV ou AIFF.
Apparu en 1982, le Surround signifie "entourer ou envelopper". Le format Dolby Surround utilise trois voies distinctes : une voie mono arrière, deux canaux frontaux pour latéraliser la bande sonore.
POURQUOI ORGANISER UNE SÉANCE DE CINÉMA EN PLEIN AIR ? Une séance de cinéma en plein air est un événement festif qui permet aux habitants d'une commune de se réunir pour découvrir une œuvre de cinéma dans une ambiance conviviale.
Si la gamme dynamique élevée est prise en charge par le titre et l'appareil, ce sera cette étiquette qui sera affichée. Par exemple, si un titre sera lu en 4K et qu'il prend également en charge le Dolby Vision, seule l'étiquette Dolby Vision sera affichée.
Un amplificateur home-cinéma compatible Dolby Atmos et DTS:X est nécessaire pour profiter du son immersif avec enceintes de plafond. Depuis l'été 2017, les fabricants proposent des amplis à 5 canaux compatibles son immersif, avec une configuration dite 3.1.2 (G,C,D, Atmos/DTS:X G et D, LFE).
Dolby Atmos transcende l'expérience d'écoute en vous faisant vivre la musique de l'intérieur, grâce à une spatialisation du son qui révèle des détails d'une clarté et d'une profondeur incomparables.
Téléchargez Dolby Access sur votre Xbox One ou PC Windows 10 pour installer Dolby Atmos sur votre barre de son, votre téléviseur ou votre home cinéma – ou demandez votre essai gratuit de Dolby Atmos for Headphones.
Lorsque vous écoutez avec des écouteurs Apple ou Beats compatibles, la musique Dolby Atmos est lue automatiquement lorsqu'elle est disponible pour une chanson. Pour les autres casques, allez dans Réglages > Musique > Audio et réglez Dolby Atmos sur « Toujours activé ».
En effet, les modèles compatibles avec Dolby Atmos sont les suivants : iPhone XS. iPhone XS Max. iPhone 11.
Les salles équipées de Dolby Atmos utilisent un réseau d'enceintes placées autour et au-dessus de la salle pour créer un champ sonore tridimensionnel. Ces systèmes peuvent comporter jusqu'à 64 haut-parleurs, offrant une expérience audio véritablement immersive.
Chez Netflix, l'abonnement Premium est nécessaire pour que le format audio Dolby Atmos soit pris en charge.
Reportez-vous à la fiche descriptive de votre produit. Généralement, vous devez vous rendre dans les paramètres de la barre de son. Appuyez sur le bouton HOME ou ACCUEIL de la télécommande, puis sélectionnez “Setup”, “Advanced Settings”, “HDMI Settings” et cochez “eARC On”. Vérifiez les réglages HDMI du téléviseur.