Le claquement que vous entendez lorsque vous freinez peut s'expliquer par plusieurs raisons, telles que des disques de frein usés ou endommagés, des étriers de frein desserrés, des plaquettes de frein usées ou des rotules de suspension défectueuses.
Quand les freins émettent un bruit continu, qui cesse au moment où vous enfoncez le frein, il s'agit probablement d'un problème d'étrier de freins. Ils sont tout simplement grippés. On peut les dégripper en exerçant plusieurs gros freinages à la suite. En cas d'échec, il faudra peut-être les changer.
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Un bruit sourd lors du freinage provient du disque de frein. Cela indique que le disque de frein est voilé et que sa surface n'est plus tout à fait plane. Un couinement continu provient de vos étriers. L'un d'eux est probablement grippé.
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Situé directement sur la plaquette, il rentre en contact avec le disque en cas d'usure. Tel un interrupteur, il active alors un témoin lumineux présent sur le tableau de bord du véhicule en indiquant au conducteur qu'il est temps de procéder à un remplacement.
La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d'usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité.
Des freins qui résonnent annoncent généralement l'arrivée d'un sifflement. Pour vous débarrasser de ce bruit désagréable, vous pouvez appliquer de la graisse au cuivre au dos et sur les portées des plaquettes afin d'étouffer la résonance.
un problème de résonnance des plaquettes,
Il s'agit d'une vibration à haute fréquence qui est un préalable au sifflement de frein. Pour remédier aux vibrations lors du freinage, une application de graisse de cuivre au dos des plaquettes est conseillée, tout comme vous pouvez chanfreiner les plaquettes.
La meilleure pratique pour installer les plaquettes est d'appliquer une petite quantité de graisse de frein sans cuivre, telle que la graisse de frein FERODO, uniquement sur les points de contact métal sur métal à l'arrière des plaquettes.
POUSSIÈRE DE PLAQUETTES
L'accumulation de poussières entraîne un encrassement des pistons. Il suffit juste de nettoyer (ou faire nettoyer) délicatement vos plaquettes et disques de freins avec des produits spécifiques.
Si vos freins grincent, il s'agit ici d'un contact trop intense entre les plaquettes et les disques. Placées trop rapidement l'une contre l'autre, ces deux pièces émettent un bruit temporaire, suite à une surchauffe. Ce dernier disparaît ensuite rapidement.
Vous n'avez pas changé vos plaquettes depuis longtemps donc il est très possible qu'elles soient usées. Dans ce cas là, leur dernière couche est dure : c'est cela qui provoque un sifflement au moment du freinage.
Mais comment voir l'usure des plaquettes de frein sans démonter la roue ? Pour cela, vous pouvez utiliser une lampe torche pour regarder à travers les jantes de la roue. Vous devriez être en mesure de voir la plaquette pressée contre le disque de frein.
Si vous avez une utilisation normale de votre véhicule, les disques ont une durée de vie pouvant atteindre en moyenne 60 000 km à 80 000 km (voir également les préconisations constructeurs qui varient en fonction du véhicule). Il faut changer les disques de frein 1 fois sur 2.
Le liquide de frein doit être purgé et remplacé avant même que les signes de sa dégradation n'apparaissent. En fonction du modèle du véhicule, la date de la vidange ne sera pas la même. Toutefois, on compte environ 50 000 km comme repère afin de ne pas conduire trop longtemps avec la même huile de frein.
A savoir sur certains véhicules, les plus récents, un témoin d'usure est placé au niveau des freins. Ainsi un voyant peut s'allumer sur votre tableau de bord si vos plaquettes de freins sont trop usées. Il représente généralement un cercle entouré de parenthèses en pointillés.
Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut donc contrôler leur épaisseur. Pour cela, il faut démonter la roue afin d'accéder au système de freinage. L'épaisseur des plaquettes de frein se mesure avec un pied à coulisse, aussi appelé palmer. L'épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm.
En appliquant la graisse à l'arrière de la plaquette de frein, vous pouvez réduire l'onde sonore à l'origine de la résonance. L'effet d'amortissement de la lubrification coupe la transmission des vibrations de frottement de la plaquette au piston, évitant ainsi les bruits de freinage.
2.Lubrification
Nettoyer les goupilles et les graisser avec de la graisse silicone pour étriers; ne pas utiliser de composé antigrippant. Cependant, vous pouvez appliquer un peu de composé antigrippant (ou de la graisse céramique haute température) là où les plaquettes entrent en contact avec le support d'étrier.
Choisissez un nettoyant aérosol, utilisez un chiffon et frottez le rotor. Veillez à bien positionner un récipient en dessous afin de récupérer les résidus lors du nettoyage. Il est possible de nettoyer les disques, à l'aide d'une brosse et d'un produit d'entretien antirouille.
Liquide de Frein Velox - DOT 5.1 500ml
Dégraissant/nettoyant freins Velox spécialement conçu pour dégraisser, nettoyer et désoxyder toutes les parties du système de freinage afin d'en améliorer les performances. Compatible avec les tambours, disques, plaquettes, cylindres, garnitures, supports...
d'après ce forum, il suffit de passer un coup de chiffon et de rouler un peu pour enlever le reste de WD40 sur les plaquettes ...
Ainsi, ce nettoyant permet de débarrasser vos plaquettes de frein de toutes les impuretés qui peuvent s'y être incrustées telles que les poussières ou les résidus de plaquettes et de les nettoyer en profondeur sans risquer de les endommager ainsi que d'autres organes périphériques.
Il est habituellement monté sur ou près du tablier à l'arrière du compartiment moteur, presque directement devant la pédale de frein de l'autre côté du tablier.