Mon volant tremble quand je freine Les vibrations peuvent être causées par une usure des plaquettes de frein, des disques de frein déformés ou voilés, ou un étrier de frein coincé. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, cela peut causer des vibrations dans le volant lors du freinage.
Les causes d'un volant qui tremble quand vous actionnez la pédale de frein peuvent être : un disque de frein voilé ou des plaquettes usées. la rotule de direction HS. une biellette ou rotule de suspension défectueuse.
En cas de surchauffe des disques, ceux-ci se déformeront progressivement (voilage), allant même jusqu'à la fissure. C'est ce phénomène qui occasionnera la vibration de la pédale de frein lors du freinage. Le voilage ou la fissure des disques de frein peut être dû à des plaquettes elles-mêmes défectueuses.
Lorsque vous freinez, les patins sont pressés de façon inégale et c'est ce que vous ressentez dans la pédale de frein. La rouille et la salissure peuvent également s'accumuler sur le disque et provoquer des pulsations mineures. L'épaisseur du disque doit varier de plusieurs millimètres pour que le conducteur le sente.
Ces vibrations sont généralement provoquées par un mauvais parallélisme des roues, des pneus mal équilibrés, une roue faussée ou des composantes de suspension endommagées. Elles nécessitent une inspection par un mécanicien pour repérer la source exacte du problème.
Une traction d'un côté ou d'un autre
En ligne droite, à faible allure et sans obstacle, lâchez le volant et laisser votre véhicule avancer quelques secondes. S'il commence à tirer vers la gauche ou la droite, cela indique que vos roues sont sans doute mal alignées.
Pour les usagers circulant dans une voiture comme passager, il est conseillé de se positionner soit sur le siège à la droite du conducteur, soit sur le siège du centre à l'arrière, où les secousses de la voiture se font moins ressentir.
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Vérifier le niveau du liquide de frein du véhicule assez régulièrement : si celui-ci se situe à son niveau minimum c'est que vos plaquettes ont besoin d'être changées. Tendre l'oreille pour détecter un bruit de frottement inhabituel au freinage ou une vibration de la pédale de frein inhabituelle.
Rouler avec des disques de freins voilés représente un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers. En outre, cela peut provoquer une panne du système de freinage et rendre votre voiture inutilisable.
LA SOLUTION : Ce problème est généralement causé par de la saleté ou de la corrosion, alors entretenez l'étrier grippé pour éviter que le problème ne se reproduise et remplacez les plaquettes et les disques . Recherchez de la corrosion ou de la saleté sur la surface du disque, ce qui peut indiquer des plaquettes de disque de mauvaise qualité.
En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque. Cela s'apparente à des grincements.
Une voiture qui tremble au démarrage peut être causée par un dysfonctionnement au niveau de différents éléments du moteur : Le volant moteur ; Une ou plusieurs bougies défectueuses, perturbant ainsi la combustion du moteur et provoquant des tremblements au démarrage.
Le coût moyen des pièces se situe entre 35$ et 150$. Le coût moyen de la main d’œuvre se situe entre 80 et 120 dollars par essieu. Le total moyen de remplacement des plaquettes de frein se situe entre 115 $ et 300 $ par essieu (pièces + main d’œuvre). La plupart des voitures ont deux essieux.
Rouler avec des plaquettes de frein usées c'est prendre de gros risques avec le système de freinage de sa voiture. Tout d'abord, lorsque les plaquettes de frein sont défectueuses, les disques de frein sont davantage exposés à la chaleur et s'abîment plus vite.
En fonction de vos habitudes de conduite et de la qualité de leur garniture, nous vous conseillons de changer les plaquettes de frein avant de votre véhicule tous les 35 000 km en moyenne. Les plaquettes arrière peuvent tenir jusqu'à 70 000 kilomètres environ.
Lors de vos freinages, vous constatez que la pédale vibre légèrement et un bruit sourd de claquement se fait entendre au niveau des roues. Cela est typique d'un disque de frein voilé dont la surface qui n'est plus tout à fait plane entraîne des saccades sous votre pied lors du freinage.
Vous pourrez peut-être détecter des problèmes avec les disques de frein de votre voiture simplement en les regardant. Recherchez des signes de dommages, tels que des rainures profondes, des rayures ou de la rouille sur la surface du rotor . Ces problèmes peuvent affecter la capacité du rotor à créer une friction avec les plaquettes de frein, ce qui peut rendre les freins moins efficaces.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Une voiture qui tremble à haute vitesse est généralement un symptôme de mauvais parallélisme des roues. Celui-ci va augmenter votre consommation de carburant, user prématurément vos pneus mais aussi faire trembler votre volant. Il faut passer par un banc spécial pour refaire le parallélisme de vos roues.
Les signes qui vous indiquent un mauvais équilibrage des pneus. Vous vous demandez comment reconnaître un déséquilibre de vos pneus auto ? Cela est très simple à détecter : à la moindre accélération, vous ressentez des vibrations anormales en tenant le volant.
Un mauvais parallélisme a, à l'instar d'un mauvais équilibrage, une incidence néfaste sur l'usure du pneumatique. Cela aura pour conséquence une hausse de la consommation de carburant.
Combien coûte le parallélisme / géométrie d'une voiture ? Le contrôle de la géométrie (trains avant et arrière) coûte 30€*. Le réglage de la géométrie des roues avant (contrôle géométrie + parallélisme) est au prix de 75€*.