Chez l'adulte, on parle aussi de dermite séborrhéique (ou dermatite séborrhéique). Ces plaques qui donnent des “pellicules” souvent blanches ou jaunes sur la tête ne sont pas de l'eczéma. En effet, il s'agit bien d'une inflammation, et elle peut aussi démanger.
C'est le cas le plus fréquent. Votre cuir chevelu est sec et démange à cause d'un manque de sébum. La peau pèle sous forme de minuscules pellicules blanches qui se déposent partout sur vos vêtements. En appliquant des produits trop agressifs, vous desséchez et déséquilibrez votre cuir chevelu.
Quoi qu'il en soit, succomber à la tentation et gratter cette sensation odieuse de démangeaisons peut abîmer la barrière cutanée, et parfois conduire à un état plus intense de démangeaisons. Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice.
Elles se manifestent le plus souvent par des zones d'alopécie (sans cheveux) sous formes de grandes plaques mal limitées de 1 à 3 cm de diamètre, avec présence de cheveux cassés à quelques millimètres de la peau.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à une allergie de contact provoquée, notamment, par un shampoing inadapté ou un produit de coloration mal toléré. Un emploi trop fréquent du sèche-cheveux peut également entraîner des irritations.
Limitez les lavages fréquents en optant pour des shampoings secs aux poudres absorbantes, permettant ainsi au cuir chevelu de se régénérer entre les lavages. Espacer les colorations et décolorations. Ne négligez pas l'importance de l'hydratation, car un cuir chevelu bien hydraté est moins susceptible aux irritations.
L'eczéma cuir chevelu et le psoriasis cheveux sont une autre raison fréquente de la démangeaison cuir chevelu, en particulier des démangeaisons nocturnes. On n'en connait pas avec certitude les causes, mais le stress ou une réaction allergique peuvent, entre autres facteurs, les déclencher ou les aggraver.
Mycoster Shampooing est un médicament contenant un produit actif (le ciclopirox), un antifongique topique. Cet antifongique a pour rôle de tuer les champignons et les levures. Mycoster Shampooing s'utilise uniquement sur le cuir chevelu, et une application de 3 minutes suffit pour le traitement de la mycose.
Saupoudrez les racines de bicarbonate de soude et étalez en massant le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes. Positionnez-vous la tête à l'envers au-dessus d'un évier ou d'une baignoire et secouez vos cheveux afin d'enlever l'excédent de poudre.
MYCOSTER, shampooing agit en tuant les champignons et les levures présents sur les couches superficielles de la peau.
Origine des démangeaisons
Résultat, vous ressentez une sensation d'irritation qui vous pousse à vous gratter. Cela signifie alors que votre épiderme souffre d'un déséquilibre dont les causes peuvent être diverses. » Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Le stress peut également provoquer une sensation de démangeaison sur la tête, alors que le cuir chevelu est encore en bon état. Ces démangeaisons conduisent à se gratter, ce qui provoque des plaies et des croûtes.
Pour calmer les irritations, vous pouvez pulvériser du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau directement sur votre cuir chevelu. Laissez-poser 10 à 15 minutes, puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing doux habituel.
Le sel est un ingrédient beauté naturel multiple : exfoliant, régulateur de sébum... Il permet un gommage en douceur du cuir chevelu pour retirer les pellicules : Mélangez une poignée de sel (gros ou fin) dans ½ verre d'eau. Versez ce mélange sur la tête en frottant votre crâne pendant 5 min environ.
«Ce n'est pas un manque d'hygiène, mais c'est une mauvaise hygiène du cuir chevelu. Puisque l'intérieur est toujours un peu humide, il devient un nid à bactéries et peut développer une odeur qui sent le renfermé.
Cependant, le lavage quotidien des cheveux peut amplifier et déséquilibrer le cycle de sébum et peut entraîner des odeurs indésirables si vous n'utilisez pas les bons produits. À force, vos longueurs perdent en hydratation et vos cheveux deviennent plus secs.
Le sébum est un produit blanc jaunâtre, pâteux, d'odeur alliacée. Il est constitué essentiellement de lipides, en majorité du type des triglycérides. Il se répand à la surface de l'épiderme et participe à la protection contre certains microbes (bactéries et champignons microscopiques).
la dermatite séborrhéique dont les symptômes les plus fréquents sont l'apparition de pellicules, de rougeurs ou de croûtes jaunâtres et grasses. le psoriasis du cuir chevelu, qui est une irritation du scalp provoquant d'importantes démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, des lésions du cuir chevelu.
L'origine de la transmission se fait à partir de l'homme (dermatophytes anthropophiles), des animaux (chiens, chats, lapins: dermatophytes zoophiles) ou par contamination par le sol (dermatophytes géophiles). Les enfants sont le plus souvent victimes de cette infection au niveau du cuir chevelu.
Le sébum est une substance produite par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des poils et des cheveux. Mêlé à la sueur, il constitue un film hydrolipidique qui protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement et des microbes, du fait de son action imperméabilisante et de son acidité.
Huile d'olive : L'huile d'olive est riche en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la peau. Appliquez une petite quantité d'huile d'olive extra vierge sur la zone touchée pour calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux et les pellicules est incontestable. Il corrige l'équilibre acido-basique, régule le sébum et agit contre les pellicules. Il lutte contre les démangeaisons et apaise.
Le shampoing Noreva va venir soulager les démangeaisons et apaiser les sensations d'inconforts. En quelques utilisations seulement, il réduit les pellicules et les squames pour vous permettre d'avoir des cheveux sains en toutes circonstances.
le tabac, les pellicules, un dérèglement de la production de sébum, le port fréquent du casque de moto… des produits capillaires inadaptés et/ou agressifs, des sèche-cheveux trop chauds…