Les partisans du système économique chilien soulignent que les reformes libérales ont permis au pays d'avoir l'une des meilleures croissances économiques parmi les pays de l'Amérique latine et a réduit la pauvreté. Les causes des contestations seraient liées au mécontentement vis-à-vis d'un service public inadapté.
Comme le précise la Constitution politique de 1980 (largement amendée depuis cette date), le Chili est un État unitaire, avec un territoire divisé en 13 régions. La nation possède la souveraineté du pouvoir, qui s'exerce à travers l'élection des représentants par suffrage universel ou par référendum.
Le mardi 11 septembre 1973 , le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) est renversé par un coup d'État militaire. Le coup d'État a été planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet.
La dictature d'Augusto Pinochet est marquée par de multiples violations des droits de l'homme (plus de 3 200 morts et disparus, plus de 38 000 torturés, des dizaines de milliers d'arrestations de dissidents), lesquelles ont fait l'objet de trois rapports et de quatre procédures judiciaires dans les années 1990 et 2000, ...
Le coup d'État du 11 septembre 1973 a été mené par une junte militaire, dirigée par un conseil de quatre officiers. Il y a tout d'abord le général Augusto Pinochet, chef de l'armée de terre (30 000 hommes), rallié in extremis aux putschistes.
Le 17 janvier 2010 , Sebastián Piñera est élu président de la République chilienne avec 51,61 % des suffrages.
Le Chili est le pays le plus riche et le plus moderne d'Amérique du Sud. Sa population est la plus évoluée économiquement du sous-continent. Le pays vit beaucoup sur ses ressources minières et agricoles. Il est par exemple le 1er exportateur mondial de cuivre, mais aussi l'un des principaux producteurs de vin du monde.
Le revenu moyen net par habitant chilien est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE qui est estimée à 33 604 USD. Le salaire minimum au Chili est de 270 000 pesos chiliens ce qui est l'équivalent de 400 €. Quant au salaire médian, il est de 500 000 pesos, ce qui fait environ 750 €.
Pour le Chili, ScotiaBank fait partie de la Global ATM Alliance. Ainsi, en retirant dans l'un de leur distributeur avec une carte émise par la BNP ou Hello Bank, vous n'aurez pas de frais. De la même manière, si vous avez un compte à la HSBC, vous pouvez retirer à la banque chilienne Santander sans frais.
Le Chili est considéré comme l'une des destinations d'investissement les plus importantes d'Amérique latine et le pays a fait des progrès dans la facilitation des procédures de création d'entreprise au cours des dernières années en permettant l'enregistrement en ligne des sociétés fermées.
Le Chili n'est pas connu pour être un pays très bon marché. En Amérique du Sud, c'est même l'un des pays les plus chers. Cependant, en comparant par rapport à l'Europe, le coût de la vie reste raisonnable, et probablement moins cher que ce que vous avez l'habitude de vivre si vous venez d'une grande ville française.
Le Chili est un pays minier majeur sur la scène mondiale. Il dispose d'importantes réserves de cuivre, de lithium, de molybdène, de manganèse et d'autres ressources comme l'iode, le rhénium ou le sélénium.
L'économie du Chili
Pays à très forte tradition minière, le Chili est le plus grand producteur et exportateur de cuivre au monde (38% du cuivre de la planète). L'exploitation du cuivre représente plus de 40% de l'économie du pays. Dans le nord du pays, Chuquicamata, est la plus grande mine à ciel ouvert de la planète.
Pour avoir le droit de travailler au Chili, un étranger doit demander et obtenir un visa de travail sous contrat ou un visa de résidence temporaire. Le premier permet de travailler dans le pays jusqu'à 2 ans avec un employeur spécifique et avec un contrat en bonne et due forme.
Vous pouvez acheter un bien immobilier au Chili en tant que touriste, mais vous devrez vous rendre au SII (Servicio de Impuestos Internos - le service fiscal chilien) pour obtenir une carte RUN (numéro d'identification fiscale), afin d'être imposable sur votre achat.
C'est la carte Visa qui est laplus répandue au Chili.
- Les paiements par cartes Visa, MasterCard et American Express sont très bien acceptés à travers le pays, dans la plupart des hôtels, restos, commerces et stations-service. En revanche, il peut y avoir des problèmes de connexion téléphonique dans les endroits reculés. Prévoir du liquide par sécurité.
Le Chili est le pays le plus développé d'Amérique latine (en 2021, son indice de développement humain était de 0,855). C'est également, en 2010, le pays le moins corrompu d'Amérique latine, et l'un des plus démocratiques.
Les paysages du Chili et de ses possessions comprennent presque tous les biotopes de notre planète, depuis la cordillère des Andes jusqu'aux glaces de l'Antartique en passant par le désert aride de l'Atacama.