Les symptômes typiques du reflux gatro-oesophagien sont : des brûlures épigastriques (aussi appelées pyrosis, ou «heartburn» en anglais) qui irradient verticalement vers le haut, c'est à dire le long de l'œsophage. un reflux de liquide de l'estomac (liquide gastrique) au goût de vomi (régurgitation) vers la bouche.
Évitez les boissons gazeuses : glacées ou alcoolisées, les boissons gazeuses favorisent les éructations. À éviter pendant la crise : chewing-gum, plats épicés, fritures. Les aliments contenant des levures (pain, viennoiseries, fromages) ne sont pas les bienvenus. Une promenade après les repas est toujours bénéfique.
Il s'agit d'hydrogène sulfuré, de méthyl-mercaptan, de sulfure de diméthyle et de disulfure de diméthyle qui donnent à l'haleine une odeur caractéristique d'œuf pourri. Le sulfure d'hydrogène est un gaz acide responsable de l'odeur d'œuf pourri et très toxique pour l'organisme.
Les éructations sont causées par l'accumulation d'air dans l'estomac au moment de la déglutition : en mangeant ou en buvant trop rapidement. en parlant pendant que vous mangez. en mâchant un chewing-gum.
Les symptômes du cancer de l'œsophage
De brûlures derrière le sternum ; De troubles digestifs banals ; D'éructations (rots) douloureuses.
C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri. Le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais.
Certaines pathologies sont associées aux rots, la plus connue étant le reflux gastro-oesophagien (RGO).
Symptômes. " L'œsophagite se caractérise par des douleurs comme des brûlures, au niveau de la poitrine et de l'œsophage, des difficultés à avaler (dysphagie) ainsi que des remontées acides ", indique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris.
Envisager de prendre des probiotiques. Une meilleure haleine peut commencer par un intestin plus sain, alors demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des probiotiques ou ajouter une portion quotidienne de yaourt à votre régime alimentaire.
L'haleine a toujours une odeur acide lorsqu'il y a un problème d'estomac. Il s'agit généralement d'une halitose, c'est-à-dire que l'odeur désagréable émane de la bouche, ainsi que du nez.
La parosmie est une maladie caractérisée par une distorsion des odeurs et du goût. "C'est une sensation d'odorat qui ne correspond pas à ce que l'on a sous le nez. C'est une fausse sensation, déclenchée par le bulbe olfactif" indique le Dr Thierry Rousselet, médecin ORL.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
"L'aérophagie peut avoir diverses causes possibles : nervosité, le fait de manger ou de boire trop vite, ou de parler en s'alimentant, la mastication de chewing-gums, les boissons gazeuses ou encore le grignotage entre les repas", selon la spécialiste.
"Un RGO chronique non ou mal traité est dangereux. Il faut absolument traiter correctement le RGO et faire un bon diagnostic si les symptômes persistent malgré un traitement. Autrement dit il n'y a pas d'indication à faire une fibroscopie systématique. "En cas de reflux, on fait un traitement d'épreuve médicale.
Les cancers digestifs désignent l'ensemble des tumeurs malignes qui se développent avec comme point de départ le tube digestif - l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum et jusqu'a l'anus - ou les glandes qui lui sont annexées - le foie ou le pancréas.
Les symptômes typiques du reflux gatro-oesophagien sont : des brûlures épigastriques (aussi appelées pyrosis, ou «heartburn» en anglais) qui irradient verticalement vers le haut, c'est à dire le long de l'œsophage. un reflux de liquide de l'estomac (liquide gastrique) au goût de vomi (régurgitation) vers la bouche.
Les causes
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.