Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.
Le sifflement provient forcément du turbocompresseur. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire qu'il est sur le point de rendre l'âme. La durite d'alimentation peut être poreuse, ou l'échangeur troué. C'est alors quand on accélère que le sifflement dû à cette fuite d'air se produit.
Exercez une pression sur la pédale d'embrayage et coupez le moteur de manière simultanée : si vous entendez un bruit de cliquetis qui change à chaque fois que le régime de l'arbre d'entrée de boîte de vitesses baisse, cela signifie que vos roulements de boîte de vitesses sont endommagés.
Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : Un manque de lubrifiant : l'huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation.
Quid d'un roulement qui fait du bruit ? Cela signifie qu'il faut absolument le changer car il peut être dangereux de conduire avec un roulement bruyant, et donc endommagé. Le roulement est soumis à un « traitement de choc » tout au long de sa vie : frictions, chocs, fortes températures.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Sachez qu'un turbo qui siffle légèrement est souvent normal, le turbo a tendance à faire un peu de bruit. Il faudra vous inquiéter seulement si le sifflement devient persistant.
Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.
Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.
Dans son fonctionnement normal, le turbo siffle légèrement. C'est le bruit de l'hélice et de l'air brassé par celui-ci que l'on entend. Mais lorsque le sifflement du turbo devient plus intense que d'habitude, il y a forcément un problème.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Lorsque votre turbo est HS, il est fortement déconseillé de continuer à rouler. En effet, la conduite peut être très dangereuse car l'axe turbo pourrait se briser. Avec cette rupture, vos pourriez retrouver des débris du turbo dans votre moteur, ce qui pourrait l'endommager complètement.
Les turbos sont en effet des pièces assez chères qu'il peut être financièrement difficile de changer si le véhicule n'est plus sous garantie. Le coût du changement complet d'un turbo varie entre 800 et 3000€ compte tenu de la complexité que présente chaque moteur.
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
Si c'est un sifflement au démarrage, c'est probablement une insuffisance électrique ; Si c'est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c'est sans doute un roulement du rotor défectueux ; Si c'est un bruit de courroie, c'est sûrement qu'elle est mal tendue ou trop usée.
Cas n° 3 : un léger bruit de roulement ou sifflement
Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée. C'est une opération complexe à réaliser chez un garagiste.
Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.
La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.
L'opération consiste à injecter le produit nettoyant, moteur tournant, dans le circuit d'admission. Ainsi, le produit circule dans le circuit d'admission, traitant au passage les ailettes du compresseur, dans les chambres de combustion, pour finalement agir sur la géométrie variable (pales) du turbo.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux d'une courroie de distribution à remplacer. Si vous rencontrez ces symptômes d'usure, changez-la donc sans tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.