Ce genre de fuite est souvent dû au dysfonctionnement du clapet de fond. S'il est simplement entartré, laissez, par exemple, agir du vinaigre blanc pour que le calcaire se dissolve. S'il est trop usé, il faudra simplement le remplacer par un nouveau.
Voici une vue d'ensemble des causes de ce genre de fuite : des vis de fixation desserrées ou endommagées ; le réservoir mal positionné, mal équilibré sur la cuvette ; le mécanisme exerçant une pression excessive sur la base du réservoir.
La première solution à adopter pour arrêter une chasse d'eau qui coule continuellement est de vérifier le flotteur. Si le flotteur est mal réglé, alors il faudra procéder à un réajustement. Cependant, s'il est complètement endommagé, vous devez contacter un professionnel pour un remplacement du dispositif existant.
Appliquez un lubrifiant avant de poser le joint pour améliorer l'étanchéité. Replacez les toilettes, assurez-vous de l'alignement correct avec l'évacuation et fixez-les au sol. Revissez l'arrivée d'eau et remplissez le réservoir. Nettoyez l'espace de travail et tirez la chasse pour tester votre installation.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Cet acide puissant ne laissera aucune chance aux taches les plus incrustées. Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit.
LE VINAIGRE BLANC POUR DÉTARTRER SON RÉCIPIENT WC
Faites chauffer 1 l. de vinaigre blanc et videz-le dans le récipient pour laisser agir 1 h ou toute la nuit, selon les besoins. N'oubliez pas d'imprégner les différentes pièces et surfaces !
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
Les fuites qui surviennent sur les canalisations d'eau en cuivre ou en PVC peuvent être dues à la corrosion, l'usure, l'action du gel, ou encore à des chocs ou des percements accidentels. Il faut intervenir d'urgence pour les colmater.
Les réparations d'une chasse d'eau sont donc toujours à la charge du locataire, à moins qu'il soit en mesure de prouver que son dysfonctionnement est lié à la vétusté. Dans ce cas, les frais sont partagés avec le bailleur selon la grille de vétusté en vigueur et la durée de vie théorique des équipements.
Si le flotteur est mal réglé, l'eau n'arrête pas de monter dans le réservoir et le débit qui devient trop important, finit par dépasser la chasse et s'écouler dans la cuvette des toilettes.
Cette situation peut survenir en raison d'un mauvais système de ventilation ou si la canalisation qui relie le siphon au conduit principal n'est pas correctement inclinée.
Afin de le rectifier, il faut régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage (s'il s'agit d'un robinet à flotteur incorporé) soit en tordant la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l'eau et inversement vers le bas pour le diminuer.
Vous devez juste l'ajuster en agissant sur une vis qui est sur le côté et qui fait le lien entre le flotteur et le robinet. Dans certains cas, notamment pour les anciens mécanismes de flotteurs, il convient de tordre un peu cette tige qui lie le flotteur au robinet.
Vous pouvez également passer du papier absorbant (essuie-tout) sur vos tuyaux : s'il devient humide, vous avez localisé la fuite.
On réalise une injection de gaz traceur (azote hydrogéné) dans la canalisation. On réalise plusieurs perforations du sol afin de faciliter la sortie et donc la détection du gaz. Le gaz est détecté à l'aide d'un appareil de détection de gaz qui nous indique la concentration de gaz en permanence.
En effet, le propriétaire est chargé d'assurer toute réparation liée à la vétusté des installations et du matériel de plomberie chauffage. Cela couvre par exemple : le remplacement de chauffe-eau électrique, de chaudière, de robinet, de chasse d'eau…
Chauffage, eau chaude et robinetterie
Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie.
Ce qu'on peut en conclure : La charge de la réparation ou du remplacement d'un mécanisme de chasse d'eau incombe au locataire, à moins que ce dernier puisse démontrer que la défaillance est causée par la vétusté des toilettes, auquel cas la responsabilité de la réparation revient au bailleur.
Pour cela, laissez tremper quelques heures les différentes pièces dans du vinaigre blanc. Une fois que vous avez fini, vous pouvez refermer le réservoir, et ouvrir le robinet d'arrêt pour essayer votre installation.
Déposer une petite quantité de savon à vaisselle dans la cuvette, ensuite verser une bonne quantité d'eau chaude ou d'eau bouillante. Attendez quelques instants, le tout devrait être suffisant pour déboucher rapidement votre toilette. Attention à ne pas mettre trop d'eau jusqu'à faire déborder votre toilette.
Pour un bouchon tenace : Destop Surpuissant
Pour les bouchons les plus tenaces, choisissez Destop Surpuissant. En 5 minutes seulement, son gel épais agit et attaque le bouchon.
Un dégât des eaux peut être dû à une canalisation bouchée. Dans ce cas, l'assurance habitation prend en charge les conséquences du dégât des eaux, mais non son origine. Il appartient à l'occupant de l'habitation d'entretenir régulièrement ses canalisations.