Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, lorsque vous mettez votre téléphone en mode avion, la radio cellulaire, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés, mais pas la localisation GPS.
Le mode avion ne désactive pas le GPS de votre smartphone. Le GPS et ses alternatives sont des systèmes passifs et donc continuent de fonctionner en mode avion.
Ouvrez les paramètres. Cliquez sur “Confidentialité” puis sur “Services de localisation”. Désactivez l'option “Autoriser les applications à accéder à votre emplacement” pour empêcher vos applications d'accéder à votre position GPS.
Cliquez sur votre nom en haut du Mode avion (ou sur « Se connecter » si vous n'avez pas de compte). Rendez-vous dans « Localiser ». Vérifiez que « Localiser mon iPhone » (ou mon iPad) est activé. En cliquant dessus, vérifiez que le réseau « Find My » est activé, pour la localisation hors ligne.
Vous pouvez gérer les données de localisation que votre téléphone peut utiliser. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Les forces de l'ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l'appareil.
Voici comment procéder : Accédez à Réglages > Confidentialité, puis sélectionnez Service de localisation. Sélectionnez une app, puis activez ou désactivez Position exacte.
Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > [votre nom] > Localiser. Touchez Localiser mon [appareil], puis désactivez Localiser mon [appareil].
LocationFaker est une application mobile, qui vous permet d'avoir une autre localisation après avoir la téléchargée et installée sur vous iPhone.
Cliquez sur le bouton Outils puis sur Options Internet. Ouvrez l'onglet Confidentialité et cochez Ne jamais autoriser les sites Web à demander votre emplacement physique. Cliquez sur le bouton effacer les sites afin de purger la liste des sites autorisés à obtenir la géolocalisation puis cliquez sur OK.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Lorsque le mode Avion est activé, le Wi-Fi, les réseaux mobiles et le Bluetooth sont déconnectés.
Pour vérifier que l'on n'est pas été soi-même pisté, il faut se rendre dans les Réglages de l'iPhone, puis dans Confidentialité» Services de localisation et ouvrir le menu Partager ma position. La liste des membres de sa famille et de ses contacts qui ont accès à votre géolocalisation apparaît là.
Sur Android via la fonctionnalité « Find My Device »
Pour localiser un téléphone perdu, volé ou qu'ils souhaitent suivre, les utilisateurs d'Android peuvent utiliser « Find My Device », la fonctionnalité intégrée du système d'exploitation. Activez ensuite la fonctionnalité « Find My Device ».
La géolocalisation à l'aide d'un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu'avec l'accord d'un juge.
À partir des numéros IMEI et IMSI, les autorités sont en mesure de retrouver la trace du propriétaire affilié au téléphone et les appels émis et reçus.
Désactivez votre GPS
Si vous voulez éviter d'être traqué, commencez par désactiver la fonction GPS de votre smartphone. Cette dernière peut être active d'origine. Faites un tour sur vos réglages pour n'utiliser la géolocalisation que sur certaines applications et non en continu.
mSpy, la meilleure application pour localiser une personne
L'application pour localiser une personne sans qu'elle le sache mSpy est ce qui se fait de mieux sur le marché. Elle permet de découvrir où se trouvent nos proches et collaborateurs avec précision.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.
Et Zenly est une application gratuite qui me permet de suivre les déplacements de mes proches. Elle me fait penser à l'application disponible sur Apple « localiser mes amis » mais elle a la particularité d'être disponible sur Android !