Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
Dans ce cas, lavez vos récipients à l'eau froide puis à l'eau tiède savonneuse et placez-les dans le lave-vaisselle (si vous en avez un!) Vous pouvez également les laver d'abord à l'eau froide savonneuse puis les laisser au soleil: les taches seront atténuées et certaines auront pratiquement disparu.
C'est ce qu'indique le docteur Max Plitt au New York Post. "Manger du plastique peut être dangereux, précise le médecin. Le bisphénol A est connu pour influencer les hormones. Les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont été associées à des cancers."
Pour les désinfecter, versez un peu d'alcool à 60 ou 70° dans le flacon, refermez-le et agitez pour que l'intérieur soit entièrement imbibé. Vaporisez un peu de cet alcool pour que le spray soit lui aussi désinfecté. Videz le contenu et laissez sécher.
Le problème persiste? Versez du sel ou du bicarbonate de soude dans le contenant en plastique puis ajoutez de l'eau chaude. Refermez et laissez tel quel toute la nuit. Le sel absorbera les mauvaises odeurs.
Laver son Tupperware® avec du vinaigre blanc
Nettoyez et désinfectez votre Tupperware® grâce au vinaigre blanc. Versez-le dans la boîte et ajoutez du bicarbonate de soude. Laissez mousser, puis nettoyez avec une éponge. Ajoutez de l'eau et laissez reposer toute la nuit.
Les récipients de stockage des aliments en plastique, tels que les Tupperware et leurs couvercles, qui portent généralement un symbole de recyclage numéro 1 ou 2 sur le fond, sont acceptés dans presque tous les programmes de recyclage locaux.
Mouillez un papier journal beau froide, essorez-le et placez-le dans le récipient Tupperware. Laissez-le 24h au frais. Retirez le papier, rincez le récipient à l'eau froide et essuyez-le.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Tupperware vous propose deux types de produits à utiliser pour une cuisson dans votre four micro-ondes. Vous utiliserez ces produits en fonction de vos besoins : simplement pour réchauffer vos aliments, ou bien pour les faire cuire.
Le PET est le plastique le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace.
Laver ses boîtes en plastique avec du bicarbonate de soude
Versez dans une bassine 1 litre d'eau tiède et ajoutez 60 grammes de bicarbonate de soude. Mélangez et plongez votre boîte dans la bassine durant une demi-heure. Ensuite, nettoyez avec une éponge et rincez à l'eau claire.
Allié de la propreté dans la maison, le vinaigre blanc est une solution simple et efficace contre les odeurs. Faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et placez la au centre de la chambre pour faire office de désodorisant.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Additionné au vinaigre blanc, il est très efficace pour nettoyer un contenant en plastique incrusté de sauce. Mélanger 1/4 de verre de bicarbonate et 1/4 de verre de vinaigre blanc. Versez ce mélange directement dans le récipient à nettoyer et laissez mousser un instant.
Le bambou, 100% biodégradable
L'emballage en bambou fait partie des emballages écologiques et économiques par excellence. 100% biodégradables et compostable, il est une alternative solide au plastique.
Le plastique représente beaucoup de déchets. En effet, 91 % du plastique produit n'est pas recyclé. Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu'ils dégagent), d'autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres.
Le « Cleancup » pour des gobelets réutilisables
Ainsi avec le CleanCup, un salarié pourra utiliser des gobelets en plastiques sans avoir à les jeter à chaque fois. Le CleanCup est une machine qui vise à réduire, voire supprimer les déchets.