Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules ou (et) des fonctions. Un tableur permet en général de réaliser aussi des graphes, d'où le nom de tableur-grapheur.
Le principal intérêt d'un tableur est de permettre d'automatiser des calculs, c'est-à-dire d'utiliser des cellules pour effectuer des opérations en fonction des valeurs d'autres cellules. Le tableur recalcule ainsi toutes les valeurs à chaque changement d'une valeur d'une cellule.
Un tableur (ou chiffrier électronique) est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres stockés dans un tableau.
Avantages : Un tableur permet de gérer des données en un seul tableau (ou dans certains cas de tableaux superposés) et d'effectuer des calculs ou des manipulations de chaînes de caractères (angl. strings) grâce à l'utilisation de formules, le tout étant mis à jour en temps réel.
des calculs répétitifs répétitifs ou nécessitant l'encodage de formules élaborées. une présentation de données ordonnées en lignes et en colonnes. la génération automatisée de graphiques.
2. Qu'est-ce-qu'une feuille Excel ? Chaque fichier Excel correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées en onglets. Chaque feuille correspond à un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs.
Obtenir des résultats précis grâce au programme Excel
Grâce à ce classeur performant, créez facilement des tableaux croisés dynamiques ou des mises en forme conditionnelle. Bien entendu, former vos salariés à l'utilisation d'Excel reste primordial pour éviter un mauvais enregistrement de données.
Google Sheets
Il s'agit du meilleur logiciel-tableur en ligne conçu pour répondre aux besoins des entités qui dynamisent leur gestion. Doté de fonctionnalités qui découlent de l'intelligence artificielle, ce logiciel analyse les données en vue d'une prise de décision optimale dans le temps.
Les feuilles de calculs informatisées sont inventées par Pardo et Landau, qui déposent le brevet correspondant en 1970. Le concept est par la suite réinventé par Dan Bricklin. La légende veut que Bricklin ait eu l'idée du tableur en assistant à un cours, à l'université.
Le logiciel Excel est présent dans 99% des entreprises et la plupart des employés le connaissent et l'utilisent depuis des années ! Excel bénéficie d'une excellente notoriété : il est fiable, performant et pérenne.
Sur Excel, deux raccourcis clavier sont particulièrement utiles : CTRL+Flèche et SHIFT+Flèche. Le premier permet d'atteindre la dernière colonne ou la dernière ligne d'une série de données. Le second permet de sélectionner la cellule suivante. CTRL+SHIFT+Flèche permet donc de sélectionner tout un tableau.
Tableur c'est un logiciel d'application permettant de les calculs et la représentation des données (Exemple : Microsoft Excel) : 1) Présentation d'un fichier Excel : Le fichier Excel s'appel un classeur. Un classeur contient des feuilles (par défaut 3 feuilles)
Les plus connus et recommandables sont Microsoft Excel et Google sheets. Microsoft Excel fait partie de la suite Microsoft 365. Quant à Google sheets, il s'agit d'un tableur gratuit en ligne.
Les tableurs modernes font la différence entre du texte et des nombres ; les modèles plus anciens nécessitent qu'on précise, pour chaque cellule, le type de donnée. Même sur un tableur moderne cela peut être pratique de bien préciser le type de donnée : il n'est pas obligatoire que 123 soit un nombre !
Mais 2 ans plus tard, la firme de Redmond lance Excel (parce qu'excellent… !) sur Macintosh et s'inscrit dès lors comme le tableur le plus complet, quoique trop puissant pour les ordinateurs de l'époque.
Excel n'offrant aucune possibilité de tracer les données, impossible de savoir qui a utilisé le mauvais fichier, ou est venu supprimer des lignes sur le fichier partagé. 3. Manque d'interactivité : Via Excel, impossible de générer l'envoi de mails pour alerter, par exemple, d'un risque de rupture de stock. 4.
Un document Excel est appelé classeur, il contient une ou plusieurs feuilles de calcul, présentes sous formes d'onglets en bas de page.
Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes (numérotées à l'aide de lettres). Le croisement d'une ligne et d'une colonne est appelé cellule.