Connaissez-vous la durée de conservation d'un vernis à ongles ? Elle est d'environ deux ans, que ce soit pour un vernis naturel ou conventionnel. Cependant, selon la manière dont vous en prenez soin, vous pouvez tout aussi bien rallonger sa durée de vie que raccourcir son utilisation !
Si vous remarquez que votre vernis à ongles commence à se décolorer, c'est signe que l'évaporation a entamé son œuvre et qu'il est périmé. Cependant, si le vernis se sépare dans la bouteille, il suffit de la brasser énergiquement pour redonner vie à son contenu.
- Les vernis n'ont pas de date de péremption mais leur formule s'altère avec le temps à cause des solvants qui s'évaporent. Ils deviennent alors pâteux ou déphasés (la couleur n'est pas homogène). Pour éviter cela, conservez-les à l'abri de la chaleur (le must étant le frigo) afin de les fluidifier.
Ne vous dirigez surtout pas vers votre poubelle et regardez bien le ou les flacons que vous avez en main. Ils ont un petit pictogramme "inflammable" et c'est pour cela qu'ils doivent être déposés en déchetterie.
La chaleur, l'humidité et la lumière accélèrent le processus de décomposition du vernis. Il se divise alors en deux phases, devient plus pâteux et plus terne. Pour préserver la qualité de sa matière, il est conseillé de le placer dans un endroit sec et sombre et même, dans l'idéal, au réfrigérateur.
Quand un vernis devient tout pâteux, ça peut être dû à divers facteurs : celui-ci est resté au soleil, a été mal refermé ou bien tout simplement il est trop vieux. Néanmoins, le résultat est toujours le même : le vernis devient inutilisable, s'appliquant très mal et ne séchant pas.
La meilleure solution est d'utiliser un diluant pour vernis à ongles. Le premier réflexe à bannir est de rajouter du dissolvant dans son vieux vernis pour le diluer. Erreur, grosse erreur !
Diluer son vernis avec de l'alcool à 90 degrés
L'alcool à 90 degrés prend soin de vos ongles. Le protocole à suivre est de verser une à deux gouttes d'alcool dans le flacon puis de mélanger légèrement la matière pour offrir un rendu homogène.
Conservation: On conserve le vernis dans un endroit frais et sans lumière pour qu'il reste souple et fluide. La maquilleuse Nathalie Dodon nous recommande, quant à elle, de conserver nos flacons dans une trousse, à l'abri de la lumière et des écarts de température.
D'abord, pour choisir votre précieux, il est essentiel, pour vous, de vous soucier de la bonne qualité du vernis. Pour faire, vous devez vérifier la texture. Le vernis à ongles ne doit pas être très fluide mais il ne doit pas être, non plus, trop épais, signe de vieillesse du produit.
Certains chimistes environnementalistes révèlent que le formaldéhyde est un cancérogène et que les phtalates sont toxiques au niveau de la reproduction. Il faut savoir que ces substances nocives dans les vernis à ongles peuvent traverser les ongles et atteindre ainsi le métabolisme.
Le dissolvant ne périme jamais
Le dissolvant n'a pas de date de péremption. Par contre, le vernis à ongles ne se conserve que 12 mois.
On compte généralement trente-six mois avant sa péremption. Le pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d'un chiffre indique, lui, la durée de conservation après ouverture. On compte de trois à six mois pour un mascara, de six à douze mois pour une crème, de douze à dix-huit mois pour un rouge à lèvres.
Remplissez un bol d'eau froide garnie de glaçons. Après la pose du vernis, attendez quelques secondes puis plongez vos doigts dans de l'eau glacée pendant 3 minutes. Le froid saisi le vernis et le fige. Pour les plus courageuses, placez vos mains quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer le séchage.
Pour qu'ils conservent leur brillance pour un bon bout de temps, il faut les protéger avec du vernis à ongles transparent. Le vernis transparent permet également d'empêcher les petites rayures sur le cuir de s'agrandir. Il faut toutefois veiller à n'appliquer qu'une fine couche de vernis.
L'alcool à 90° L'alcool 90° contient une substance qui élimine efficacement le vernis à ongles. Il agit de la même manière que le dissolvant traditionnel. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur un coton que vous allez frotter doucement sur vos ongles.
Ramollir votre vernis à ongles dans de l'eau chaude
Faites bouillir un fond d'eau puis en dehors du feu placez votre flacon de vernis à ongles pour qu'il ramollisse. Attention de bien secouer le flacon pour mélanger le produit et le rendre à nouveau homogène.
Un vernis au gel peut tenir longtemps. Il est conseillé de renouveler la manucure toutes les 3 semaines pour éviter d'endommager vos ongles. Vous préférez le vernis acrylique ? Il est aussi recommandé de l'appliquer 1 fois toutes les 3 semaines.
A la rigueur, aux pieds ! Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche.
La clef pour faire tenir son vernis est d'appliquer plusieurs couches très fines... et de vraiment laisser le temps de sécher à chaque fois. On pose une première couche puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. On recommence l'opération en veillant donc à bien respecter ce délai entre les deux couches.
More videos on YouTube
Etape 1 : Dans le bol d'eau, mettez goutte par goutte plusieurs couleurs de vernis à ongle. Plus vous mettrez de gouttes, plus votre dessin final sera précis et détaillé. Etape 2 : Avec un cure dent, accrochez votre motif aux rebords du verre.