Votre erreur concerne votre vie personnelle ou professionnelle : vous pouvez corriger vos informations dans la rubrique « Votre erreur concerne vos ressources : vous devez contacter votre Caf pour les modifier > rubrique « Contacter ma Caf » puis « Envoyer un courriel ».
La Caf ou la MSA peut vous demander de rembourser les prestations versées à tort : Pendant une période de 2 ans. Pendant une période de 5 ans si l'attribution de ces prestations résulte d'une fraude ou de fausses déclarations de votre part.
Si mon erreur concerne mes ressources : Je me connecte à l'Espace Mon Compte > rubrique Contacter ma Caf > Envoyer un courriel.
Un changement des conditions d'attribution de vos prestations. Par contre, s'il s'agit d'une omission volontaire ou d'une fausse déclaration, non seulement vous devrez rembourser le trop perçu mais en plus la Caf pourra vous ajouter une pénalité financière ou intenter une action en justice.
Il existe trois modes de contrôles. Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.
La CAF ou la CPAM peuvent-elles me demander une copie de mes relevés bancaires ? Oui. Les organismes d'assurance maladie ou de prestations familiales peuvent effectuer des contrôles et vérifier la validité de certaines informations, par exemple celles qui concernent les ressources du foyer.
Généralement, vous êtes prévenus au moins 10 jours avant de la venue d'un agent de la Caf sauf si l'objet du contrôle nécessite une visite à l'improviste. Ce délai vise à vous laisser le temps de réunir les documents nécessaires à la vérification.
La Caf dispose d'un délai de 2 ans pour vous demander de rembourser les prestations versées à tort. Toutefois, si l'attribution de ces prestations résulte d'une fraude ou de fausses déclarations de votre part, l'action de l'organisme se prescrit par 5 ans (Article L. 553-1 du Code de la sécurité sociale).
Vous devez justifier de vos difficultés à rembourser votre dette et de votre situation financière. Seule la commission de recours amiable est compétente pour les demandes de remises de dette relatives aux prestations, hors RSA. Une demande de remise de dette peut être faite à tout moment.
Pour une dette envers la CAF, le délai de prescription de l'action en recouvrement de la Caisse d'allocations familiales (CAF) est de Deux Ans contrairement à celui de droit commun qui est de 5 ans. Le délai de prescription se calcule à compter de la date de la découverte de la fraude ou de la fausse déclaration.
Vous pouvez saisir (ou mon représentant) directement le médiateur, après une démarche préalable auprès des services de la Caf et l'échec de tous les moyens de règlement du dossier (demande d'explications, réclamation…). L'engagement d'un recours contentieux auprès du tribunal, met fin à la médiation.
La demande d'attestation de non-paiement par courrier doit préciser le numéro d'allocataire, les coordonnées du demandeur et contenir une copie des pièces d'état civil. Dans certains cas, la CAF adressera un questionnaire « Demande de renseignements » à remplir.
Lorsque la CAF vous informe de votre dette, vous pouvez décider de reconnaitre l'existence de la dette. Lorsque vous avez fait ce choix, vous pouvez soit la rembourser soit demander une remise gracieuse. Le recours gracieux est le moyen privilégié pour bénéficier de l'annulation de la dette.
Les litiges avec la CAF sont très nombreux. Si vous êtes un particulier victime d'une erreur de la CAF, ou si vous souhaitez contester une décision de la CAF, comment réagir ? Si vos réclamations et les procédures amiables n'aboutissent pas, vous êtes en droit de saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.
Puis-je obtenir effacement du trop-perçu (remise de dette) ? Vous pouvez demander une diminution du montant de la dette ou un effacement total du trop-perçu.
Plusieurs raisons peuvent en être la cause : Une difficulté technique lorsque la CAF s'est occupée de votre dossier. Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque. Vous avez changé de banque et la Caisse d'allocations familiales n'a pas été avertie suffisamment tôt.
Dans certains cas, il se peut que lors du calcul des aides pour un foyer, la CAF puisse commettre une erreur. Cette erreur peut être liée aux conditions d'attribution ou bien au montant versé. Dans le cas où ce n'est pas de vous que provient l'erreur, la CAF vous demandera de rembourser ces aides sociales.
Si la divergence entre la situation que vous avez déclarée et votre situation réelle provient d'un oubli ou d'une erreur, la Caf vous demande simplement le remboursement de vos prestations et tient compte de votre situation pour établir le plan de remboursement.
Remboursez votre dette à la Caf depuis votre espace personnel et sécurisé Mon Compte : rubriques > «Mes paiements et mes droits» > « Mes dettes ».
La caf porte plainte habituellement en fonction du montant qu'il vous est demandé de rembourser. Au delà de 28 000 € d'indus de prestations sociales, le directeur de la caf portera plainte contre vous. C'est une obligation pour lui.
Pourquoi faire sa déclaration de revenus aux impôts ? . En effet, les informations recueillies permettent à la Caf d'actualiser le montant de vos prestations au plus près de votre situation. Chaque année, vos ressources déclarées aux impôts sont transmises à la Caf automatiquement.
La Caf vérifie votre dossier pour s'assurer que vos droits sont adaptés à votre situation. Vos droits ou le montant de vos prestations peuvent rester les mêmes ou être revus à la hausse ou à la baisse si votre situation ne correspond pas à celle connue par la Caf.
La remise de dette Caf vous permet de demander la réduction de votre dette car vous justifiez de difficultés financières pour la rembourser. La contestation Caf vous permet d'exprimer votre désaccord avec une décision : elle doit être argumentée et pas simplement exprimer un mécontentement.
Le remboursement peut s'effectuer en plusieurs mensualités avec un montant minimum de 50 euros. Sur votre compte bancaire autour du 5 de chaque mois. Totalement gratuit, ce service est à votre disposition dans votre espace sécurisé "Mon Compte" > "Mes dettes".