Attention : lorsqu'une constipation persiste plus d'une semaine, qu'elle devient douloureuse, qu'elle se répète, qu'elle est suivie d'épisodes de diarrhée, qu'elle est accompagnée d'autres problèmes de santé -ou si la constipation provoque de l'anxiété-, il est conseillé de consulter, sans tabou, son médecin ...
La plupart des complications de la constipation idiopathique chronique résultent des efforts intenses requis pour passer les selles. Elles comprennent les hémorroïdes, les fissures anales, la diverticulose colique, le saignement rectal et le prolapsus rectal.
une maladie du côlon ou du rectum (diverticulose, cancer colorectal...), une maladie autre : diabète, hypothyroïdie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, dépression, troubles anxieux...
Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour (en privilégiant une eau riche en magnésium) ; Bouger (marcher, courir, nager, rouler à vélo, danser, jardiner…) au quotidien ; Aller à la selle dès que le besoin se fait sentir.
Il faudra consulter un médecin dans les jours qui viennent : Si l'émission de selles est accompagnée d'un mucus abondant (glaires). Si l'épisode de constipation est inhabituel, survient inopinément et se prolonge au-delà de 48 à 72 heures. En cas de perte de poids inexpliquée.
Comment évacuer un bouchon de selles ? Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
On mise sur les légumineuses (lentilles, pois, haricots), les céréales complètes, les fruits et légumes (cinq portions par jour). Les laxatifs en sachet, à prendre quotidiennement, sont à diluer dans un verre d'eau. Doux pour les intestins, ils sont bien tolérés, ce qui leur permet d'être utilisés au long cours.
Les causes les plus fréquentes d'occlusion sont des adhérences, des hernies et des tumeurs; une obstruction de l'intestin grêle en l'absence d'antécédents d'intervention chirurgicale ou de hernies est souvent causée par une tumeur.
Ces douleurs seront plus ou moins intenses en fonction de la sévérité du trouble et de la matière fécale retenue. Généralement, elles se concentrent au niveau des fosses iliaques et peuvent s'étendre à l'ensemble de la cavité abdominale. Attention à ne pas les confondre avec des douleurs épigastriques liées au stress.
La constipation sévère a plusieurs caractéristiques : elle est définie comme l'émission de moins d'une selle par semaine ; elle est aiguë, chronique et/ou récurrente ; elle résiste aux traitements médicaux.
Comment faire de l'acupression contre la constipation ? Le point GI4, aussi appelé "Union de la vallée" permet de relancer en douceur le transit intestinal. "Il se situe sur le dos de votre paume, à côté de la base de votre pouce, indique Anne Cossé.
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
Traitements médicaux de l'occlusion intestinale
Le traitement requiert l'hospitalisation dans pratiquement tous les cas. La première mesure est l'insertion d'un tube nasogastrique par le nez jusque dans l'estomac, pour faire sortir les gaz et les fluides en excès et réduire la pression sur l'intestin.
Du plat des doigts, massez doucement en faisant 4 petits cercles autour de votre nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre qui correspond au sens du transit dans le colon. Commencez très légèrement et augmentez un peu la pression à chaque passage.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.
On appelle constipation terminale ou dyschésie, des difficultés à évacuer les selles contenues dans le rectum ; on peut alors avoir besoin de pousser avec son ventre, d'appuyer à côté de l'anus pour aider les selles à sortir, voire même d'aller chercher les selles avec les doigts.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Traiter la constipation chronique. Le fécalome, appelé communément « bouchon de selles », est l'accumulation de matières fécales sèches et dures dans le rectum. Le plus souvent conséquence d'une constipation chronique, il peut se compliquer et entraîner des troubles graves, telle que l'occlusion intestinale.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.